LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La parole accompagnatrice dans l'acte éducatif

La parole accompagnatrice dans l'acte éducatif

Durant mes deux années de formation, j’ai pu me rendre compte que l’outil que nous utilisons le plus, dans l’accompagnement de ces personnes, est la parole. Avant sa naissance, l’enfant baigne dans le langage. Après il reçoit les paroles de ses parents puis s’ouvre à son entourage proche et enfin au monde. C’est à travers ses paroles que l’homme va construire son identité, son ethnie. La parole va être pour lui un moyen d’entrer en relation avec les autres et avec lui-même. Elle va être pour qui que ce soit un outil pour exprimer des ressentis, une pensée et approcher ce qui nous entoure.

En travaillant auprès d’elles, je me suis aperçu que la parole et le geste se complétaient, s’accompagnaient ou se substituaient l’une a l’autre. A ce moment là, j’ai compris que la parole et l’agir étaient souvent liés même s’ils passaient autrement avec des enfants présentant un handicap. Effectivement, la parole ne s’arrête pas seulement à ce que l’on dit mais comment on le dit, le moyen qu’on utilise pour se faire comprendre et entendre. C’est auprès elles, que j’ai découvert d’autres moyens pour accompagner mes actions qui se substituent à la parole : les langages visuel, tactile, corporel, me permettaient aussi d’accompagner mes actes et me faire comprendre. A ce moment là, je me suis rendu compte que la parole n’était pas toujours de première nécessité.

Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La Violence
Ma surprise était de découvrir de grandes difficultés de communication comblées par des comportements violents. J’ai donc souhaité travailler sur l’expression verbale et corporelle. Ma propre expérience avec le théâtre, m’a donné l’envie d’utiliser ce support éducatif pour intervenir auprès de ces enfants. Dans un premier temps, j’ai dû me familiariser avec l’institution, son fonctionnement et la population accueillie, avant de pouvoir observer plus précisément les jeunes du groupe sur lequel je suis intervenu durant ces huit mois de stage.
La sexualité des personnes handicapées en institution
Parmi les stages que j'ai effectués durant mon cursus de formation, ainsi que pendant mes expériences professionnelles, j'ai pu découvrir sous différentes facettes les adultes handicapés et la vie de ces personnes en foyer de vie, mais aussi la vie des adolescents en Maison d'Enfant à Caractère Social. Ces expériences m'ont amené à passer des soirées et des nuits dans ces institutions qui devenaient l'espace d'un moment le théâtre de toutes sortes de déplacements et d'évènements. J'ai, de ce fait, rapidement pris conscience que les institutions abritaient dans leurs couloirs une vie dont personne ne m'avait parlé, les désirs sexuels et affectifs des personnes accueillies dans ces établissements. Etrangement ce phénomène me semblait particulièrement visible alors que le sujet était si peu abordé; mais il faut saisir bien sûr, que la proximité qu'oblige l'institution, nous conduit à être témoins, plus qu'ailleurs, de ces évènements, en tant que professionnel.
Arrête de parler, je ne comprends rien ou comment entrer en relation avec des personnes autistes.
L’autisme a été découvert en 1943 par Léo Kanner, il décrit alors sept caractéristiques principales : la solitude, des obsessions pour des routines, une mémoire extraordinaire, l’écholalie, la sensibilité aux stimulis, une gamme d’intérêts limitée et une intelligence normale. Il attribue la présence d’autisme à l’attitude et à la qualité des rapports des parents et surtout des mères avec leurs enfants. En France, la définition de l’autisme s’inspire de celle Kanner, l’autisme est classé dans la catégorie des psychoses infantiles et la cause privilégiée est une hypothèse psychogénique selon laquelle l’autisme est dû à une dysharmonie dans les interactions précoces entre la mère et l’enfant. Le syndrome autistique serait une modalité particulière d’organisation psychique en réponse à ce dysfonctionnement.
Le lien enfant/parent/institution, mythe ou réalité?

En 2001, Les Restaurants du Coeur me proposent un poste au service logement de l’association, appelé les «toits du Cœur ». Ma mission consiste alors à accueillir, renseigner, orienter des personnes ou familles en demande de logement. Locataire d’environ 33 logements, l’association met à disposition pour un temps variable un toit à des familles en difficultés. Ici, mon rôle est d’assurer le «suivi » de ces familles, c'est-à-dire de les accompagner dans la recherche d’un logement stable et autonome. Ces familles ont des problématiques diverses mais la plupart d’entre-elles ont un point commun : elles bénéficient d’une mesure d’Assistance Educative ; placement administratif ou judiciaire. La responsable du service des «toits du Cœur », également administrateur de l’Etablissement Public Départemental de l’Enfance et de la Famille (E.P.D.E.F.) tient à ce titre à venir en aide à ces parents en leur mettant un logement à disposition pour accueillir dans un premier temps leurs enfants lors de droits de visite, d’hébergements en week-end, puis lors de périodes plus longues (ex : vacances) et enfin de retours définitifs.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche