LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La sexualité des personnes handicapées en institution

La sexualité des personnes handicapées en institution J’introduirai dans ma conclusion une partie sur le sentiment amoureux. En effet mon propos a traité l’aspect sexuel et affectif de la sexualité dans les institutions mais la considération du sentiment amoureux sur ce sujet est éminemment implicite, il me semble, l'acceptation de son existence est d'ailleurs une forme de reconnaissance des usagers en tant qu'être à part entière. C’est pour cela que je présenterai ce qu’il me semble être le vecteur de l’humanité dans la pratique de la sexualité. Je commence donc par exposer une définition de l’amour qui m’a semblé intéressante : … « L’amour est un sentiment envers un être ou une chose, qui pousse les personnes qui le ressentent à adopter un comportement plus ou moins relationnel les entraînant principalement à rechercher une proximité pouvant être tendre, physique, passionnée, intellectuelle voire imaginaire (érotomanie), vis-à-vis de l’objet de cet amour.»…
Catégorie: Mémoire Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réflexion sur l'expérience éducative
Dans une première partie, je parlerais du jeu d'un point de vue théorique, notamment autour des définitions possibles ainsi que le jeu dans le développement de l'enfant. Ensuite, j'exposerais pourquoi les enfants ont besoin de jouer, selon D.W Winnicot particulièrement. Puis, nous verrons ce que le jeu apporte en terme de socialisation et comme support relationnel. Je m'interrogerais également sur la necéssité de l'éducateur à être présent lors de jeux. Dans une seconde partie, j'exposerais trois situations qui m'ont permis de « penser » le jeu de différentes façons, en faisant une analyse et un lien entre la théorie et ma pratique.
Le projet d'activité: Photo numérique
Durant mes deux années de formation au métier de moniteur-éducateur, je me suis particulièrement intéressé aux techniques éducatives dans l’accompagnement social des personnes fréquentant les institutions spécialisées. L’I.R.T.S, à travers le module central UF3, sur la pédagogie et les techniques éducatives, m’a appris à utiliser des activités éducatives et de loisirs comme support dans cet accompagnement. Mon expérience de stage en première année dans un institut médico-éducatif auprès de jeunes personnes en situation de déficience intellectuelle m’a conduit à participer aux projets d’animation et d’organisation de l’éducation mis en œuvre par l’équipe avec laquelle je collaborais. Pour répondre à une commande de mon centre de formation, j’ai personnellement mis en place un projet d’activité collective dans cette institution. Il fallait que j’explique les raisons de mon choix pour l’activité, que je définisse des stratégies et que je fournisse au centre de formation un document personnel écrit reflétant le projet appliqué sur le terrain de stage. Je devais mettre en place une démarche éducative qui réponde aux objectifs éducatifs et pédagogiques de l’institution. Les institutions spécialisées offrent des moyens pour répondre aux besoins et aux envies en matière de loisirs de chaque personne accueillie. Elles encouragent et favorisent la prise d’initiative pour créer des projets d’activités qui s’inscrivent dans leur projet pédagogique. Dans mon rôle de moniteur-éducateur, je suis garant de la mise en place de mon projet d’activité. Cet outil, je souhaitais mieux le connaître, le comprendre pour pouvoir le proposer dans mon accompagnement auprès d’un public en difficulté social ou médico-social.
L'accompagnement d'une personne adulte déficiente mentale

La prise en compte de la personne handicapée est une notion qui me questionne depuis maintenant plusieurs années. J'ai réfléchi longuement sur ce sujet. Je me suis alors demandée, comment était-il possible, avec des personnes polyhandicapées, de prendre en compte leur désir tout en restant conscient de leur difficulté à communiquer avec autrui. Ce questionnement est venu un peu plus présent lorsque j'ai été confronté à des situations qui m'ont dérangées au nom du respect. En effet, au cours d'une colonie avec des enfants et adolescent à laquelle j'ai participé, j'ai eu du mal à accepter certaines façons d'agir qui me dérangeaient.

Temps informels ou le temps de la liberté de grandir

Le cadre organisationnel prend appui sur la loi, sur la mission de l’organisation et sur des valeurs qui lui sont propres. Il est structuré dans le réel par des repères. Toutes les institutions ont une organisation, un fonctionnement, des règles explicites qui régissent des pratiques. Elles aménagent des espaces temps qui organisent la vie des acteurs et leur donnent un sens. Tout ce dispositif fait partie du projet institutionnel. Ainsi, toute vie institutionnelle est découpée en intervalles de temps où s’enchaînent des temps d’activités, de prises en charges éducatives et réeducatives…laissant moins de place pour des temps non contraints, plus libres appelés temps informels. J’ai choisi de parler des temps informels en institution car lorsque je suis arrivé en stage au Centre d’Education Motrice « l’Accueil savoyard », je me suis retrouvé plusieurs fois sur le groupe avec l’impression d’être « inutile » pour ces enfants qui jouaient tranquillement, ou qui restaient dans leur chambre pour écouter de la musique, discuter….En fait, je restais là, à les observer, à jouer de temps en temps avec eux…C’est par la suite, en ayant pris du recul et discuté avec les éducateurs que j’ai alors pris conscience de la réelle importance de ces temps informels, tant pour les enfants que pour les éducateurs.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche