LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La construction de l'identité sexuelle

La construction de l'identité sexuelle

Bien que l’on naisse garçon ou fille, l’acquisition de l’identité sexuelle est le résultat d’un travail psychique mené à partir du réel de l’anatomie. L’identité sexuelle est à distinguer de l’identité sexuée (biologique). Freud définit l’identité sexuelle comme « tout ce qui concerne les activités de la première enfance en quête de jouissance locale que tel ou tel organe est susceptible de procurer ». Freud et certains de ses successeurs ont mis en évidence l’importance des relations affectives de l’enfant dans la construction de sa personnalité. Ce développement libidinal passe par différents stades : *Stade oral. *Stade anal. *Stade phallique œdipien. *Période de latence. *Organisation génitale.

Le repli sur soi même, et la peur du regard de l’autre sont très significative de l’adolescence, on peut le constater, dans les cours de récréation à travers le besoin d’appartenir à un groupe social, à travers des conduites types mais également les tenues vestimentaires. Cependant, il existe un questionnement sur le fait que d’une part est ce que ce phénomène d’identification à un modèle type n’est présent qu’à l’adolescence ? Et est- ce que la société dans laquelle nous vivons et plus précisément, les publicités, les émissions de télé réalité, ne sont pas elles aussi une des causes de repli sur soi même quand il y non adhérence à un modele type ?

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Autour du cou - Chimamanda Ngozi Adichie

Trois cent douze pages pour découvrir l’écriture engagée de cette écrivaine Nigériane dans son livre « autour de ton cou ». 

Chimamanda Ngozi Adichie est une femme de couleur engagée et féministe. Dans cette fiche de lecture, nous allons détailler son parcours et son combat pour améliorer les droits de la femme au Nigeria. 

Puis, nous étudierons son livre « Autour de ton cou », recueil de douze nouvelles où chaque histoire  ouvre les yeux sur le quotidien de femmes Nigérianes. Au fil de ces histoires, on côtoie l’intime, l’injustice que rencontrent ces femmes. Les situations abordées sont complexes et je me suis retrouvée au cœur de cette complexité. La discrimination, le sexisme vécu au quotidien par ces femmes est ancré dans les mœurs et est un problème d’actualité. 

Ensuite, nous résumerons ces nouvelles pour dégager les différentes problématiques : sexisme, domination masculine, difficulté d'être une femme exilée Nigériane sur le sol américain, précarité politique, clivage social, guerre des religions et la manière dont l’écrivain les apporte. Nous élargirons ces problématiques à travers différents champs disciplinaires : sociologues, philosophes et journalistes. 

Enfin, j’apporterai mon point de vue sur cet ouvrage et les questions abordées et les relierai à mon futur métier de moniteur éducateur 

La vie ripolin : Jean Vautrin
La vie ripolin est une tentative autobiographique. L’auteur apparait sous deux visages dans ce livre. D’abord, écrivain au début du roman, il parle de Charlie Floche et des siens. Ensuite, il est Charlie Floche, également romancier, qui intervient quand l’écrivain va trop loin dans ses indiscrétions. Ainsi, on assiste à un véritable dialogue entre les deux personnages, «Seigneur ! J’ai tout entrepris pour aider Charlie. Et c’est naturel puisque je suis l’écrivain de Charlie ». Tout au long de ce roman le dialogue entre les « deux personnages » est explicite ou sous entendu. Le lecteur a l’impression que l’auteur cherche à être fidele à la réalité même si les souvenirs sont parfois flous et imparfaits. C’est dans ce jeu de miroir que l’auteur projette sa vie.
Le temps des rites: Jean-François GOMEZ
La société fonctionne avec ses codes, ses rituels et cérémonies qui dans leur complexité montrent que notre monde en a besoin pour fonctionner. Que ces rites ou cérémonies soient religieux ou non montre que l’être humain, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte en a besoin pour son bien être personnel et celui du groupe. L’auteur nous explique qu’il y a des dysfonctionnements dans le médico-social face à la personne handicapée mentale.
Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés : Christian Baudelot et Roger Establet
Dans un premier temps, Baudelot et Establet parlent de ce que Belotti, cette psychologue italienne avait exprimé, et partent de ses propos comme amorce du sujet : les filles sont elles toujours traitées différemment des garçons par leurs parents ? Que ce soit par exemple par les jouets qu’on leur offre. Divers exemples illustrent la différence garçon/fille. Son livre se terminait sur la comparaison d’écriture avec pour les filles, une écriture soignée, lisible, un cahier propre et bien tenu, tandis que pour les garçons un tout autre tableau est dressé : les cahiers sont mal tenus, cornés, abîmés.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche