LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de cas

Etude de cas

Pour cette étude de cas, mon choix s’est porté sur une jeune fille de 13 ans du prénom de « N ». Dés mon arrivée à l’institution, j’ai souhaité tenter, une compréhension théorique des attitudes de N qui me semblaient provoquantes, et agressive vis à vis des enfants et des adultes. Afin d’expliciter les raisons de mon choix et mon questionnement, je vais vous présenter différentes situations dans lesquelles N a eu des attitudes qui m’ont questionné sur les causes de ces symptômes, et la réponse éducative à donner. Un après-midi où j’allais retrouver l’institutrice avec le groupe pour qu’il reprenne la classe après le repas, N «se baladait » dans le parc et ne souhaitait pas rejoindre le groupe. Je remarquais qu’elle ne pouvait pas me regarder aussitôt que ses yeux croisaient les miens ses yeux se révulsaient comme si elle regardait en elle ! ! J’intervenais donc pour que N suive le groupe, mais, elle persistait dans son refus en ajoutant à cela de nombreuses insultes accompagnées de mouvements violents envers la végétation environnante.(coups de pied ,coups de poings,)

Devant l’avalanche d’événements douloureux qui ont jalonné la vie de N, il m’a semblé plus important, de développer son histoire plutôt que d’analyser des différents symptômes qui sont l’expression du mal être dû à son histoire. Il est clair que N est une enfant maltraité, qui accumule les rejets et les relations destructrices. Pourtant c’est avec son, histoire et ses imagos parentales qu’elle a réussi à survivre, à s’intégrer tant bien que mal et qu’elle devra continuer sa construction. Car quels que soient ses parents l’enfant ne peut que faire, avec. L’aide de l’équipe est basée sur le respect des règles de vie dans l’institution et ce dans le but de lui permettre de vivre avec les autres. L’équipe constate que N parvient moins que les autres années à verbaliser et à se poser. Il est clair qu’elle met le cadre à l’épreuve, que sa grande instabilité et la difficulté qu’elle montre à contenir sa violence ne lui permettent pas de se poser sur le groupe. Le fait d’être cette année dans le groupe de jeunes dit « sortant » à peut être accentuée la symptomatologie de N face à son éventuel départ de l’institution. De plus la période de l’adolescence qu’elle traverse provoque aussi chez elle la réémergence de ses difficultés.

Catégorie: Etude de cas clinique Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les apports de mon équipe et mon rôle d’éducateur en équipe.
Je suis employée en qualité de monitrice-éducatrice au sein d’une association de prévention spécialisée intervenant dans différents quartier à Bobigny. Mon action éducative se déroule dans le cadre de la protection de l’enfance. Donc à ce titre, je travaille principalement auprès de jeunes âgés entre 12 et 18 ans. Ma fonction me permet d’assurer des suivis individuels des jeunes présentant certaines difficultés ; de réaliser des séjours, des sorties avec ces derniers afin de favoriser une meilleure relation, une meilleure confiance pouvant aboutir à un accompagnement individuel. Je participe également à la dynamique de quartier par la mise en place de festivités, d’animations afin d’améliorer les relations entre habitants ou avec les jeunes. Enfin, je travaille avec les partenaires, les associations locales dans le cadre de suivis individuels ou dans le cadre de la dynamique de groupe ou de quartier.
Étude de cas clinique : Mickaël
Mickael vit avec sa mère, ses soeurs et son beau-père Monsieur C. Suite à un signalement par les services sociaux concernant un climat général de violence au domicile, les enfants bénéficient d’une AEMO depuis le 27 Avril 2004. Madame D a des difficultés à s’opposer à la violence de Monsieur C et est favorable à une mesure de placement pour une durée de 3 mois, ordonnée par le juge des enfants lors de l’audience du 13 juin 2006. Le maintien de la mesure de l’AEMO a été prononcé afin d’effectuer un travail de soutien et de lien avec le foyer auprès de Madame Q. Il est admis le 6 Juillet 2006 au Service d’Accueil d’Urgence du « Foyer de S » avec ses 2 sœurs : Jeanne et Aline ; sa sœur Grâce intègre un accueil familial. Le 7 octobre 2006 il est admis au Foyer d’Accueil et d’Observation ainsi que ses 2 sœurs.
Étude de cas : Lila
Dans le cadre ma formation de moniteur-éducateur, et précisément lors de mon 2ème stage pratique, il m’a été demandé de réaliser une étude cas. L’étude ce cas est une démarche de recherche qui conjugue l’observation directe (participante ou non) et différentes sources documentaires relatives aux pratiques et aux discours pertinents à l’objet d’étude. S’agissant de l’inscription de l’étude de cas dans un processus de formation : Elle peut constituer la pièce maîtresse d’un stage, le fil conducteur de plusieurs séances de travail, permettant aux participants de sérier les questions à se poser et rechercher les réponses possibles. L’étude de cas peut constituer un temps de travail au sein de la formation pour interroger un point précis au regard des apports proposés préalablement.
Etude de cas clinique en structure type CHRS
Le Centre d’Accueil et de Stabilisation pour Femmes (CASF) est une structure récente, qui a ouvert ses portes en février 2008. Il s’inscrit dans la loi sur le droit au logement opposable, prévoyant la transformation de places d’hébergement d’urgence en places de stabilisation ou en places de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche