LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude situation transfert/contre transfert

Etude situation transfert/contre transfert

J’ai grandi dans un quartier où le lien social prédominait. La mixité sociale, l’intégration (terme usité dans les années 80) faisaient parties de mon quotidien. J’ai passé mon BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) et mon BAFD ( brevet d’aptitude à la fonction de directeur) pour travailler auprès d’enfants car je souhaitais transmettre et créer à mon tour des activités permettant le lien social dans les quartiers.

Le rôle du ME (identique à celui de l’ES) est de gérer la vie quotidienne des enfants du lever au coucher. Il doit faire des transmissions pour tout ce qui concerne les enfants, aux parents et la MSD( maison des départements) de manière formelle ( cahier de transmission, note d'information, mail, compte rendu de réunion...) ou informelle (coup de téléphone). Il accompagne les jeunes aux rendez-vous médicaux, élaborent leur PPE (projet personnel de l’enfant)  et participe aux réunions hebdomadaires qui ont pour objectif de planifier l'organisation de la semaine à venir. Mais également de faire un point sur chaque enfant afin de rester informé mais aussi pour avoir un discours cohérent et de ce questionner sur certaines situations, de trouver des réponses à des interrogations.

Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La vie quotidienne et l'activité en ITEP
Le quotidien à travers les actions de tous les jours, offre au moniteur-éducateur, un support à la relation. L’accompagnement, construit sur le quotidien est élaboré autour de règle de vie, permettant à chacun d’avoir sa place au sein du groupe et d’évoluer ensemble dans un cadre défini et respectueux de tous. Ces moments de la journée définis chronologiquement (levé, toilette, repas, activités, soirée, couché), permettent aux enfants de se repérer dans le temps, et de développer chacun à leur rythme, leur autonomie. Mais cela permet de les individualiser, et de les sécuriser.
Projet de stage IME
J’ai rencontré A. une petite fille de trois ans au sein de la maison, alors qu’elle est accompagnée de ses parents et son grand frère de sept ans, R. A l’âge de six mois, les médecins ont découvert un cancer du cerveau chez R. Apres plusieurs paliers de soins à l’institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, R. est hospitalisé régulièrement depuis maintenant six ans et demi. Mais après des années de chimiothérapie, le cancer de l’enfant s’est généralisé et n’a plus de chances de guérir.
DC3 : La méthode ABA
J’ai effectué mon stage de monitrice-éducatrice dans un institut médico éducatif pour adolescents autistes et troubles apparentés âgés de 14 à 20 ans. J’ai pu participer activement aux ateliers proposés et prendre en charge ces jeunes lors des moments quotidien (lever, déjeuner, habillement). Durant ce stage, j’ai approfondi mes connaissances et pratiques éducatives dans le milieu handicap, notamment avec les jeunes autistes. Le développement, le comportement ainsi que le langage et la communication de ces jeunes sont alternés ou différents. J’ai remarqué une évolution assez lente avec un niveau d’autonomie parfois faible, ces jeunes nécessitent une stimulation et un accompagnement souvent constant.
De la nécessité des encadrants dans les dispositifs d'insertion professionnelle
L'insertion par l'activité économique, « outil de cohésion sociale et de développement économique » dans les textes. Mais qu'en est il dans réalité? Dans un contexte économique qui fabrique de plus en plus de chômeurs, de précaires et d'exclus professionnellement? Socialement et culturellement, quelles réponses apporter? Comment traiter de la question du phénomène de la pauvreté dans notre société aujourd'hui? Presque quarante ans de politique d'insertion et ou en est on? Septembre 1910 : 1ère conférence internationale de lutte contre le chômage à la Sorbonne; réunissant vingt sept nations, dix huit Etats, deux cents Institutions et collectivités. Pour en arriver ou aujourd'hui presque un siècle plus tard?

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche