LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La sexualité des personnes déficientes intellectuelles

La sexualité des personnes déficientes intellectuelles « Il n’existe pas de respect de la personne sans respect de la vie privée, de la part la plus intime d’elle même. Mais respecter la vie privée des personnes ayant une déficience intellectuelle c’est respecter en elle une part irréductible de liberté, d’autonomie ». Sous le poids de la déficience intellectuelle demeure, intacte, une pleine puissance de désirer. Ce désir, aussi bien affectif que sexuel, fondamental chez tout être humain, n’est devenu objet de connaissance et d’étude qu’à partir du milieu des années 50. Je suis en formation de moniteur éducateur. Dans le cadre du domaine de compétence 3, travail en équipe pluridisciplinaire, il nous ait demandé de réaliser un dossier sur un thème choisi. Deux de mes collègues et moi avons décidé d’aborder le thème de la sexualité des personnes déficientes intellectuelles.

Au travers de cet écrit, j’ai essayé d’approfondir ma réflexion sur ce sujet. Ce que j’ai pu en tirer d’important était que la personne déficiente intellectuelle est une personne à part entière qui a besoin d’aimer et d’être aimée. La déficience peut engendrer une difficulté à pouvoir appréhender sa propre sexualité. Je pense qu’il faut, dans le projet individuel de la personne, prendre en compte ses attentes, quant à ses désirs de relations affectives et sexuelles, vie en couple.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Un homme d'exception
Le film « A Beautiful Mind », traduit en français : « Un Homme d'Exception », réalisé par Ron Howard est en partie basé sur la vraie vie de John Forbes Nash Jr. L’acteur Russell Crowe joue le rôle de ce brillant mathématicien, ancien élève de la très prestigieuse école de Princeton, inventeur de la "théorie des jeux" qui remet en cause les fondements économiques dictés par Adam Smith. Engagé en pleine guerre froide pour déchiffrer d'éventuels messages codés russes dans la presse. Il vivra sa mission trop intensément. Il est interné au bout de quelques années, atteint de schizophrénie paranoïde. En 1994 pourtant, il est le lauréat du Prix Nobel en sciences économiques.
Projet de cynothérapie
Dans le cadre du programme d'utilisation des chiens à des fins thérapeutiques, un bénévole et son chien pourraient visiter chaque semaine l’hôpital ou des résidences pour personnes âgées. Pour faciliter les choses, des partenariats ont été envisagés avec la SPA, pour visiter les patients qui n'ont pas le droit de garder un animal de compagnie. Les commentaires réguliers des membres du personnel médical, infirmier, de thérapie et de loisirs de ces institutions ainsi que le personnel ou bénévoles de la SPA pourraient contribuer à accroître l'intérêt pour ce programme.
Note de réflexion
Mon stage se déroule sur le groupe des « petits » (filles et garçons de 6 à 13 ans) et durant la partie d’observation du public auquel j’étais confronté, j’ai pu m’apercevoir que certains présentaient des carences affectives et souffraient d’angoisses d’abandon (surtout le soir), notion définie par Bekkouche (psychologue) et qui éclaire bien les comportements observés : « L’abandonnisme comme étant un ensemble d’attitudes que l’on trouve chez les enfants séparés ou abandonnés et qui se caractérise par une recherche d’amour ou d’une relation attentive, une composante agressive et masochiste, réactionnelles aux privations primaires d’amour… ».
Dossier thématique : le handicap
Ceux qui travaillent de près ou de loin avec des personnes « différentes » de toutes les autres, sont toujours confrontés à la question du regard. Les représentations en tout genre autour de ce qui attire l’attention sur ce qui est différent, étrange. Quelquefois le monde entier est recouvert d’incompréhension dans lequel, les uns sont contents de ne pas être à la place des autres. Ces derniers sont d’ailleurs très rapidement « étiquetés » : on les nomme les inadaptés, les défavorisés et de plus en plus on parle d’handicapés... Le mot handicapé donne un statut non évolutif qui fige, permettant ainsi de mieux s’en distinguer et peut-être s’en protéger, de se révolter contre la non acceptation des personnes pas comme les autres qui ne demandent d’ailleurs qu’une chose : être considérées comme des êtres humains à part entière...

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche