LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC3 : La méthode ABA

DC3 : La méthode ABA J’ai effectué mon stage de monitrice-éducatrice dans un institut médico éducatif pour adolescents autistes et troubles apparentés âgés de 14 à 20 ans. J’ai pu participer activement aux ateliers proposés et prendre en charge ces jeunes lors des moments quotidien (lever, déjeuner, habillement). Durant ce stage, j’ai approfondi mes connaissances et pratiques éducatives dans le milieu handicap, notamment avec les jeunes autistes. Le développement, le comportement ainsi que le langage et la communication de ces jeunes sont alternés ou différents. J’ai remarqué une évolution assez lente avec un niveau d’autonomie parfois faible, ces jeunes nécessitent une stimulation et un accompagnement souvent constant.

Ces recherches m’ont permis de constater l’importance de la méthode ABA sur des enfants TED. En effet cette prise en charge a un impact considérable sur certains enfants, le jeune autiste ayant suivi une prise en charge dès 3 ans pendant 4 ans semble parvenir à être autonome, et s’intègre mieux dans notre société. Cependant, elle n’est pas efficace pour l’ensemble des enfants et adolescents.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet éducatif personnalisé en IME
Il n'y a pas eu de réunions de synthèse ni de projet pour Léo (elles ne sont pas encore programmées). Il existe un projet pour Léo mais il n'a pas encore été institutionnalisé. Afin de réaliser ce projet, j'ai fait preuve d'observation, d'analyse, de réflexion, j'ai également interrogé chaque professionnel afin d'obtenir des bilans concernant l'enfant et d'en dégager des objectifs communs. L'équipe remarque de plus en plus de motivation de Léo pour toutes les activités proposées et beaucoup de dynamisme. Il montre toujours des limites concernant la verbalisation en général et est en difficulté quant à la réalisation de phrases.
Etude situation transfert/contre transfert

J’ai grandi dans un quartier où le lien social prédominait. La mixité sociale, l’intégration (terme usité dans les années 80) faisaient parties de mon quotidien. J’ai passé mon BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) et mon BAFD ( brevet d’aptitude à la fonction de directeur) pour travailler auprès d’enfants car je souhaitais transmettre et créer à mon tour des activités permettant le lien social dans les quartiers.

De la nécessité des encadrants dans les dispositifs d'insertion professionnelle
L'insertion par l'activité économique, « outil de cohésion sociale et de développement économique » dans les textes. Mais qu'en est il dans réalité? Dans un contexte économique qui fabrique de plus en plus de chômeurs, de précaires et d'exclus professionnellement? Socialement et culturellement, quelles réponses apporter? Comment traiter de la question du phénomène de la pauvreté dans notre société aujourd'hui? Presque quarante ans de politique d'insertion et ou en est on? Septembre 1910 : 1ère conférence internationale de lutte contre le chômage à la Sorbonne; réunissant vingt sept nations, dix huit Etats, deux cents Institutions et collectivités. Pour en arriver ou aujourd'hui presque un siècle plus tard?
Un homme d'exception
Le film « A Beautiful Mind », traduit en français : « Un Homme d'Exception », réalisé par Ron Howard est en partie basé sur la vraie vie de John Forbes Nash Jr. L’acteur Russell Crowe joue le rôle de ce brillant mathématicien, ancien élève de la très prestigieuse école de Princeton, inventeur de la "théorie des jeux" qui remet en cause les fondements économiques dictés par Adam Smith. Engagé en pleine guerre froide pour déchiffrer d'éventuels messages codés russes dans la presse. Il vivra sa mission trop intensément. Il est interné au bout de quelques années, atteint de schizophrénie paranoïde. En 1994 pourtant, il est le lauréat du Prix Nobel en sciences économiques.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche