LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Pourquoi le Travail Social ? : Saul KARSZ

Pourquoi le Travail Social ? : Saul KARSZ

La définition du travail social et ses rôles présuppose une analyse de la société, ses fonctionnements et ses logiques Contexte du travailleur social : il s’affaire à des problèmes faisant jouer des dimensions économiques, politiques, juridiques, scolaires, morales, sexuelles… Le public questionne la solidité des dispositifs, la portée des interventions, l’intérêt professionnel et personnel des intervenants. Constat de pénurie de personnel qualifié et élévation des postes vacants.

le travail social fournit des ressources, des équipements, des moyens à caractère palliatif afin que ses populations cibles se rapprochent le plus possible des modalités hégémoniques en matière d’éducation, sexualité, scolarité, santé physique et mentale, emploi et chômage…Ce ne sont pas des individus ou des groupes qui en dernier ressort constituent sa cible principale, mais les tendances idéologiques (soit des manières de vivre, des affects, des comportements) dont ces individus et ces groupes sont des porteurs conscients et inconscients. (cela correspond entre objet et visé de l’intervention sociale).

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La mère suffisamment bonne : Donald W. Winnicott

Winnicott apporte un éclairage nouveau sur le fonctionnement mental du très jeune enfant. Il considère que le bébé est une personne dès les premiers jours. Il estime que le bébé sait plus de choses sur sa mère qu'elle en connaît sur lui car il a partagé durant 9 mois sa vie intime. Il est persuadé qu'une mère qui aime "normalement" son enfant est une bonne mère. Winnicott s'est aussi penché sur les soins prodigués aux nourrissons. Il donne beaucoup d'importance à la manière dont la mère porte son enfant (holding), la manière dont elle le soigne (handling) et la manière qu'elle a de lui présenter les objets nouveaux (objet presenting).

1001 jours d'un éducateur : F.ALFÖLDI

"Partager son propre savoir professionnel" fait partie du référentiel métier de l'éducateur spécialisé. Pour autant, peu sont ceux qui formalisent leurs expériences professionnelles sous la forme d'ouvrage afin de le partager avec le plus grand nombre. La protection de l'enfance est dans l'opinion publique empreinte de préjugés. Francis Alföldi nous fait entrer dans le quotidien d'un professionnel de l'intervention à domicile. Il veut montrer l'utilité et la nécessité du travail de l'éducateur en milieu ouvert.

Troubles psychiques chez les adolescents : Moses Laufer

J'ai choisi cet ouvrage de Moses Laufer en lien avec les problématiques des adolescents rencontrés lors de mon premier stage. En effet, le service de psychiatrie infanto-juvénile au sein duquel j'ai travaillé mais évidemment amenée à me questionner sur les troubles psychiques des adolescents. J'ai pu m'interroger, sur l'établissement d'un diagnostic, de la médication, mais aussi, voire surtout, sur ce qu'il en était de la pathologie, et ce qui avait pu amener ces jeunes à en arriver à un tel point de difficultés. De ce fait, il m'a semblé que le thème de ce livre était adapté pour éclairer mes questionnements.

Souffrance en France, la banalisation de l'injustice sociale : Christophe Dejours

Christophe Dejours est né en 1949. Psychanalyste et psychiatre, il est aussi professeur de psychologie au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il commence en 1968 ses études de médecine. Diplômé en psychiatrie et adepte des psychanalyses, il s’intéresse ensuite à la médecine du travail et à l'ergonomie. Directeur du Laboratoire de psychologie du travail, Christophe Dejours est un des principaux spécialistes de la psychopathologie et de la psychodynamique du travail.

À travers ses ouvrages il parle de l'écart entre le travail prescrit et le réel, des processus de défense contre la souffrance ou encore la reconnaissance du travail et du travailleur. C'est dans son premier ouvrage Travail, usure mental, sortie en 1980, que Christophe DEJOURS a fait une véritable enquête de terrain et une confrontation entre psychanalyse, ergonomie et science sociale. 

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche