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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

"Le travail d'éducateur spécialisé. Ethique et pratique." J. Rouzel.

J’ai donc fait le choix d’étudier de façon approfondie le livre de Joseph Rouzel : « Le travail de l’éducateur spécialisé. Ethique et pratique. ». Cet ouvrage, qui a été écrit en français, a été édité une première fois à Paris au 2éme trimestre de l’année1997 aux éditions Dunod ; mais la version que je me suis procurée pour cette fiche de lecture est celle qui a été éditée en Janvier 2005 à Paris également chez Dunod. Ce livre comporte 205 pages. Son auteur Joseph Rouzel, né en 1949 à Rennes, est titulaire de nombreux diplômes, dans le secteur du social, dont entre autre: le DEES (diplôme d’état d’éducateur spécialisé), le diplôme d’ethnologie de l’Ecole des Hautes études en Sciences Sociales, il possède également un DEA de psychanalyse, et termine un doctorat d’étude en philosophie et en psychanalyse.

Pour ce qui est de la notion de transfert que Rouzel décrit comme processus automatique ayant lieu entre la personne accompagnée et son éducateur, j’ai réalisé au cours de ma lecture que des tas d’anecdotes me venaient à l’esprit et me poussent à dire que je partage là encore son opinion. Un autre exemple concret de ma pratique : Nous avons accueilli une dame seule de 42 ans, enceinte et alcoolique. A la naissance de son fils, elle a eu de graves complications qui ont nécessité un suivi médical intense en hôpital pendant un mois. Soufrant dans son corps, cette dame a transféré sur ma collègue et moi-même, qui étions très régulièrement en visite, son manque de pouvoir vivre sa maternité avec son bébé. Nous faisions alors en quelque sorte le lien entre cette dame et son enfant, tout en l’assurant perpétuellement de ses qualités de maman. Au sortir de la maternité, il a fallu mettre en place une mesure de placement provisoire pour son petit garçon, mais à force de travail, d’échange et de réassurance, cette maman a pu accepter la frustration du manque et investir peu à peu son bébé. Aujourd’hui, elle le reprend son fils progressivement à son domicile.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
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Après une formation médicale, il devient, en 1923, chef de service de l'hôpital d'enfants de « Paddington Green », à Londres, où il exercera pendant quarante ans.

Winnicott entreprit, la même année, en 1923, une longue analyse personnelle, qui dura 10 ans, avec James Strachey, le traducteur anglais de Freud.

D'après sa femme, Clare Winnicott, il aurait aimé faire une nouvelle période d'analyse avec Mélanie Klein. Mais Il la fit en fait avec Joan Rivière, qui était une élève et amie de Mélanie Klein, pendant 5 ans, de 1933 à 1938.

WINNICOTT fit ensuite des supervisions, de 1935 à 1941, avec Mélanie Klein.

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Il occupe donc une place à part dans la psychanalyse infantile du fait de son originalité, de son non-conformisme et de sa position en marge des deux écoles britanniques d'Anna Freud et de Mélanie Klein.

Winnicott s’est toujours considéré comme un analyste freudien, il est resté fidèle aux grands concepts fondamentaux que sont l'inconscient, le transfert, le refoulement, l’OEdipe, mais il s’est éloigné de Freud sur d’autres points.

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