LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage hors champs dans un centre social

Stage hors champs dans un centre social

J’ai effectué mon stage long dans un centre de loisirs associé à l’école (Clae), au cours duquel j’ai eu l’occasion, lors de visites accompagnée de L.., EJE et directrice du Clae, de rencontrer l’animateur socioculturel du Centre social de Bellefontaine, A... Ces diverses rencontres m’ont permis d’entrevoir le travail de partenariat que l’on peut mettre en place avec le Clae, et également avec le réseau associatif en lien avec les familles du quartier et donc des enfants du Clae. J’ai eu envie de comprendre les mécanismes du partenariat dans un quartier populaire de Toulouse.

Bien que s’inscrivant peu durablement dans le temps, ce stage à la fois d’observation et d’implication dans la vie associative, du quartier, a répondu à mes attentes, à mes questions sur la constitution du réseau social qui permet un travail de partenariat essentiel dans ma future profession. J’accorde une grande importance à l’ouverture au monde pour l’enfant, ainsi qu’à l’ouverture socioculturelle tant des professionnels de la petite enfance que des enfants, et des familles. Il me semble primordial de s’inscrire dans la vie du quartier et de s’intéresser à ce qui s’y passe afin d’être capable de répondre aux questions parentales à la fois sous l’angle de l’éducatrice que je veux être, et sous l’angle du travailleur social que je considère également être.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

Dans le projet d’établissement, les professionnels de l’IME reconnaissent les parents comme « premiers éducateurs » et le travail de l’équipe pluridisciplinaire consiste à comprendre, à respecter et accompagner le lien enfants/parents. Les familles sont inclues dans l’accompagnement de l’usager en étant intégrées dans le projet individualisé de l’enfant afin de réaliser une réelle co-construction avec l’équipe pluridisciplinaire.  

Bien que les parents ne rencontrent pas tous les jours les professionnels, de par l’éloignement géographique et également le ramassage scolaire en bus, des échanges sont établis lors de plusieurs rencontres. En effet, une réunion de pré-rentrée est prévue pour accueillir les nouveaux parents, une autre réunion un mois après la rentrée est mise en place pour favoriser la rencontre parents/professionnels ainsi qu’une journée portes ouvertes qui est organisée vers la fin de l’année scolaire.

De plus, les professionnels peuvent planifier des groupes de paroles répartis sur l’année afin que les parents se rencontrent aussi entre eux, partagent leurs expériences, leur vécu et leur ressenti.         

L'éducation à la santé
Un des fonctions de l’éducateur de jeunes enfants (EJE) est de « savoir assurer des actions préventives concertées en matière d’éducation à la santé et à la sécurité ». C’est en m’appuyant sur cette fonction que j’ai construit mon projet d’éducation à la santé. En effet, effectuant mon stage au sein du centre maternel du Moulleau à Arcachon, j’ai proposé un projet qui portera sur l’entretien de la salle de jeux du centre. Ceci dans un rôle de prévention pour assurer la sécurité physique des enfants mais aussi des résidantes et de l’équipe. Ce dossier reprendra les différentes étapes du projet, des observations jusqu'à la mise en place et l’évaluation, après une description de l’établissement et une explication de son fonctionnement.
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Pour élaborer ce dossier, je vous présenterai des observations d’enfants à l’accueil de la salle de sieste et au moment de l’endormissement. A partir de ces observations, une problématique va émerger. Dans une deuxième partie, deux comptes rendu vont être réalisés pour répondre à cette question, et comprendre ce qui peut se jouer chez ces enfants et pour la structure. Un commentaire impliqué clôturera cette deuxième partie, qui permettra de mettre en relation les lectures aux observations des enfants.
Rapport de stage dans une Halte-Garderie
Suite à mes observations, j'ai proposé un projet d'ateliers chants et comptines regroupant les parents ainsi que leur enfant, et les professionnelles. Après avoir présenté les prémices de mon projet éducatif, j'exposerais le travail en amont avec l'équipe et en direction des familles. Pour finir, j'expliquerais l'atelier chants et comptines en évoquant l'accueil des familles, la présence des enfants, des parents, ainsi que l'avenir du projet.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche