LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stage dans une structure d’accueil d’urgence pour jeunes filles mineures enceintes

Stage dans une structure d’accueil d’urgence pour jeunes filles mineures enceintes Un lieu de stage comme le foyer M a été très intéressant pour étudier la communication professionnelle. En effet, c’est le premier lieu où je rencontre une équipe aussi pluridisciplinaire et de nombreux moments destinés à la communication formelle (temps de relèves plusieurs fois par jour, réunions hebdomadaires…). Cette pluralité de professionnels m’a montré à quel point il est important dans une équipe d’avoir des regards différents sur les situations. J’ai d’ailleurs trouvé très enrichissant les temps de réunions où chacun apporte des éléments de sa spécificité professionnelle : les éducateurs relatent du quotidien et apportent toutes les observations qu’ils ont pu effectuer ainsi que des hypothèses d’action, la psychologue apporte une analyse psychologique, le psychiatre une analyse psychiatrique…

Le foyer M est un lieu où travaillent ensembles de nombreux professionnels. La communication y est très présente et fait partie du quotidien de la structure sous forme écrite, orale ou non-verbale. En tant que stagiaire EJE, je me suis rendue compte des enjeux de la communication et particulièrement au sein d’une structure de ce type. Dans un endroit comme M, la communication c’est la vie du foyer : on communique pour accompagner, on communique pour orienter, on communique pour conseiller, on communique pour s’évader… Ce stage m’a permis de prendre place au sein d’une équipe, d’oser prendre la parole lors de réunions, d’apporter mon regard sur des situations : en un mot, ce stage m’a permis de me professionnaliser et de prendre plus d’assurance sur mon positionnement d’EJE. La réalité de terrain m’a permis de faire le lien avec la théorie sur l’importance de la communication au sein d’une équipe pour un accueil des usagers de qualité.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prise en charge à domicile des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
J’ai consulté les évaluations annuelles des salariées et j’ai pu constater que 30 personnes sur 40 souhaitaient suivre une formation sur la maladie d’Alzheimer. Lors de la réunion bilan de fin d’année où toutes les salariées du service sont réunies, je vérifie si leur demande de formation sur la maladie d'Alzheimer est toujours d’actualité. Je pose la question oralement à toute l’assemblée. La majorité confirme qu'elles souhaitent avoir une formation sur la maladie d'Alzheimer.
Fonction paternelle et EJE

Par ailleurs, exercer auprès de ces enfants marqués par l’absence du père relève d’une mission majeure : permettre aux enfants de se confier sur les représentations qu’ils ont de leurs pères & extérioriser toutes les émotions qui y sont associées. Cette mission prend naissance dans le fait que l’éducateur doit permettre à l’enfant de se libérer des éléments traumatiques liés à son père qui l’empêchent d’avancer.

Dans sa relation avec l’éducateur, l’enfant cherche à s’approprier tous les éléments bénéfiques à sa construction identitaire. L’auteur admet, ainsi, que l’éducateur peut servir de cibles aux enfants qui cherchent un bouc émissaire à leurs histoires. Le rôle joué par l’éducateur est primordial car ce travail d’expression est le fondement d’une relation de complicité et de confiance.

L'éveil musical comme médiation éducative
Pour l’élaboration de ce dossier je souhaitais aborder un outil de la médiation éducative dans la mesure où cela peut être un support de communication et d’échanges entre l’enfant, le parent, et l’assistante maternelle. Ensuite, il me restait à définir quel outil de la médiation j’allais ‘‘étudier’’ : le livre, les chansons... Après réflexion j’ai décidé de choisir les ‘‘enfantines’’, chansonnettes dans la mesure où, globalement, les assistantes maternelles semblent plus à l’aise pour utiliser ce type de médiation. De plus, c’est un temps que nous partageons à la crèche familiale, lors des ateliers rencontre.
Rapport de stage dans une ludothèque
L'objet de mon étude porte sur la communication entre professionnels dans une structure d'accueil de la Petite Enfance et plus précisément au sein d'une ludothèque. Comme nous le verrons plus après, la ludothèque étant un espace d’accueil spécifique, j’ai choisi de centrer mes observations autour des interactions entres différents professionnelles, voire différentes professions dans un contexte de pluridisciplinarité échangeant à propos des activités d’animation. C’est-à-dire de ces moments où ils prennent leur place d’éducateur de jeunes enfants (EJE) avec un rôle particulier auprès des enfants qu’ils ont en charge, sans que les parents n’interfèrent directement dans leur intervention.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche