LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Réflexion pédagogique lors d'un stage en CHRS

Réflexion pédagogique lors d'un stage en CHRS

L’éducateur spécialisé a pour métier le travail de la relation et il a le devoir éthique de défendre son point de vue professionnel. Si je choisis de défendre les libertés et les droits de chacun en visant l’échange et le mieux-être pour tous, il me faut dans la pratique beaucoup d’humilité, de finesse et de tact pour être le médiateur des différences.

Dans le cadre de la loi, l’éducateur est ce « passeur », dont nous parle Joseph Rouzel, éducateur et psychanalyste. Passeur d’un monde à l’autre, d’un être à l’autre. A l’instar de A.S. Neill et de la psychanalyse en général, je considère la personne difficile voire violente comme une personne souffrante.

Mon travail est de l’accompagner en lui offrant un espace d’expression et de liberté afin qu’il puisse dépasser son problème, sa souffrance et trouver par lui-même sa place dans le monde, il me faut du lâcher prise et de la tolérance. Pour cadre, dans la pratique j’adopterais les lois fondamentales de la pédagogie institutionnelle : interdit de violence, interdit d’inceste et interdit de parasitage, lois permettant de baliser mon éthique et de marquer les limites et règles de la vie ensemble.

Au final la technique éducative dépend de la philosophie et du rapport à l’autre qui la sous-tend, bien plus que d’une technique quelconque. Recherche, remise en question, ouverture d’esprit, travail permanent et sous-jacent de réflexion sont les garants d’un bon accompagnement éducatif.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le malaise des banlieues

L'Etat a pour mission de garantir l'unité du pays et l'égale intégration de chaque citoyen quelle que soit son origine et son lieu de vie. Or des problèmes perdurent dans certaines banlieues depuis près de quarante ans et les autorités publiques ne trouvent pas de solution satisfaisante. Il existe des périodes où les émeutes font la « une » de l'actualité,  d'autre où l'on en parle moins. Mais la ségrégation urbaine dans cet environnement dégradé témoigne de réels  handicaps sociaux freinant l'épanouissement individuel.

Alors, en quoi consiste ce malaise des banlieues, victimes ou coupables d'un climat de crainte et d'une politique sécuritaire, qui font partie des principales préoccupations des français?

Nous expliquerons tout d'abord ce thème grâce à des définitions, des chiffres et un bref historique des grands ensemble. Ensuite nous parlerons du malaise des cités en envisageant ses causes, ses différentes composantes et les remèdes proposés par la politique de la ville. Enfin, nous terminerons sur l'émergence de la « culture banlieue ».

 

Projet individualisé dans un centre départemental de l'enfance
La maison n’a pas de chauffage, les carreaux sont cassés et non réparés, les enfants sont malades et mal soignés, les deux parents rentrent régulièrement au domicile en état d’ébriété et ne semblent pas s’inquiéter de laisser seuls leurs enfants même les plus jeunes. La chaudière menace d’exploser et les enfants n’ont plus d’eau chaude pour se laver. Les services sociaux s’inquiètent de plus en plus et observent une précarité grandissante dans cette famille. La famille de S. est connue des services sociaux depuis 1997 suite à deux signalements classés sans suite concernant des difficultés économiques. En mars 2003, une Assistance éducative en milieu ouvert est mise en place pour 5 enfants de la fratrie dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative par requête du Procureur de la République. En juillet 2003, un des enfants est placé dans le cadre d’un accueil provisoire dans un foyer. En 2007, l’AEMO s’élargie à l’ensemble de la fratrie et trois autres enfants sont placés toujours administrativement. M. et Mme S. assument financièrement les huit enfants présents au domicile. Eu égard aux difficultés financières, une organisation des dépenses est faite avec les services sociaux. Néanmoins un dossier de surendettement est ouvert en septembre 2006. On observe alors une grande résistance des parents envers les services sociaux.

En 1999, l’assistante sociale de secteur préconisait un dossier aux tutelles ce que les parents ont strictement refusé sans proposer d’autres alternatives. Le risque que la situation perdure est grand eu égard aux multiples conflits au sein du couple. En mars 2007, est demandée une mise en place d’une mesure de protection de type tutelle aux prestations sociales enfance. En mai 2007, est prononcé par le Juge des enfants un jugement d’assistance éducative d’une durée de 12 mois avec une AEMO afin de préparer le placement de 6 enfants.
Les concepts de sécurité et d’insécurité
La sécurité, et son pendant l’insécurité, est l’un des thèmes qui traverse les sociétés humaines depuis que l’homme est homme. Dans son acceptation générale, la sécurité correspond à un état d’esprit confiant et tranquille qui résulte du sentiment, bien ou mal fondé, que l’on est à l’abri de tout danger. Pour le dictionnaire Larousse, c’est une situation dans laquelle quelqu’un, quelque chose n’est exposé à aucun danger, à aucun risque d’agression physique, d’accidents, de vol, de détérioration… La sécurité serait à associer à un sentiment diffus plus ou moins défini qui donne le loisir aux individus d’évoluer sereinement au contact de leur environnement sociétal. Si les concepts de sécurité et d’insécurité peuvent se décliner dans différents champs (économique, environnemental, alimentaire, protection sociale…), il en est un qui a depuis toujours attiré plus particulièrement l’attention de tous, l’omniprésence des délits mettant à mal l’ordre établi et la sécurité des personnes dans leur intégrité.
Le travail social et ses effets sur la personne accompagnée

Dans le cadre de l'UF7, intitulée "Culture générale professionnelle", nous avons été amenées à effectuer une démarche de recherche. L'école nous proposait deux types de démarche : soit une approche quantitative où le travail s'effectuait en groupe de plus de vingt personnes, soit une recherche d'un point de vue qualitatif où le travail pouvait d'effectuer seul ou en groupe de trois personnes. Après avoir exposé en groupe large nos idées de recherches, nos remarques et observations sur le terrain, nous les avons recoupé et avons choisi de nous associer à trois pour travailler sur ce dossier. Nous nous sommes tout d'abord interrogées sur ce qu'était le travail social ainsi que sur les effets que celui-ci pouvait produire sur la/les personnes accompagnée(s). Le travail social peut être défini ainsi : "toute action menée directement ou indirectement en vue de faire la promotion sociale de la personne".

...

Cela nous semble important pour notre futur métier d'éducatrice spécialisé afin de pouvoir mettre à distance les biais relatifs aux représentation sociales, aux préjugés qui font partie de nous, et pouvoir étudier la problématique de l'usager de manière objective. Nous avons rencontré des difficultés pour trouver des éléments de théorie se rapportant à la question que nous avions choisi d'étudier, de plus la formulation de notre question de départ et notre problématique n'a pas été évidente, les différentes formulations que nous avions essayé étaient, soit trop vagues, soit au contraire, trop précises et réductrices.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche