LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans une halte-garderie

Rapport de stage dans une halte-garderie « L’enfant de moins de trois ans est fragile, il est important de lui laisser prendre son temps. Le doudou fait partie de ces petits objets qui servent de point d’appui pour grandir » . Au vu de cette citation, nous comprenons qu’il est primordial de réfléchir en équipe à la place accordée au doudou au sein de la structure d’accueil. Il est important que l’enfant puisse s’en saisir dès qu’il en ressent le besoin, préservant ainsi sa sécurité affective. À la suite d’un constat personnel, j’ai proposé à mon équipe de remplacer le panier à doudous par une pochette à doudous, déjà présente dans le couloir mais non utilisée. En effet, pour des questions d’hygiène et de respect de l’individualité de l’enfant (senteurs propres et rassurantes) cette solution me paraissait plus adaptée et plus respectueuse de chacun. Après sa remise en service et son bon investissement par les enfants, je suis allée plus loin dans mon idée en suggérant à mon équipe de la placer à l’intérieur de la salle de vie, au plus près des besoins des enfants. L'idée a été retenue et mise en place quelques temps plus tard. Pour éviter que les enfants ne s’enferment dans une dépendance et pour les amener à leur rythme vers la socialisation et donc l‘autonomie, certaines règles sont mises en place et expliquées au groupe par l’éducatrice de la section. Le fait de poser le doudou permet notamment aux enfants de gagner en liberté et en espace de mouvement lors de la collation et des activités mais également de se tourner vers leurs pairs. Dans le cas de cette situation, pour Corentin, cela revient au rôle du professionnel de repérer les moments propices à évoluer. Ainsi l’observation se positionne comme un outil éducatif inévitable. La prise en charge individuelle, l’observation, l’attention constante permet à l’éducateur de jeunes enfants de voir les évolutions propres à chaque enfant et d’ainsi adapter ses pratiques et son accompagnement.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une crèche parentale
La situation éducative que j’ai choisi d’exploiter s’est déroulée sur trois temps différents. J’ai dû observer plusieurs fois et avec persévérance, afin que ce travail d’observation soit sans interprétation, sans préjugés et pré requis. Mon choix de situation s’est porté sur le lavage des mains des enfants, âgés de 21 mois à deux ans et demi, avant le repas du midi. J’ai choisi ce temps de lavage des mains car je me suis demandée comment le professionnel peut aider l’enfant dans cet apprentissage. En effet, il s’agit de laisser l’enfant prendre en charge les soins de son corps. Dès que possible, un enfant doit avoir la responsabilité de ce qui le concerne intimement et qui touche son propre corps : c’est seul qu’il doit manger, se déshabiller, s’habiller, etc. Pourquoi ne pas profiter de l’âge où l’enfant revendique de « faire seul » pour l’encourager et favoriser son autonomie ? Comment faire prendre conscience à l’enfant de l’importance de l’hygiène corporelle et dans cette situation de se laver les mains ? Mais aussi, que cette activité n’est pas du tout réalisée pour « l’embêter » mais qu’elle a bien un rôle important notamment en ce qui concerne son hygiène et surtout sa santé.
Adolescents et alcool
La période de l’adolescence s’étend en général de 13 à 18 ans. Durant cette période les enfants sont en pleine construction identitaire. Ils apprennent à devenir autonomes mais ne le sont pas encore entièrement. Les parents sont donc là en partie pour apporter un équilibre aux adolescents, pour leurs fournir une certaine autorité, en leurs inculquant une éducation. On considère l’adolescence comme le passage de l’enfance à l’âge adulte. On observe alors, de nombreux changements chez le jeune, tant au niveau physique que social. A l’adolescence, on peut observer des modifications staturo-pondérales, une prise en musculature notamment chez les garçons. Chez les filles, il y a une apparition des premières règles, un développement de la poitrine, un élargissement des hanches et une apparition de pilosité. Chez les garçons, on voit apparaître également des poils, une mue de la voix et un développement des organes sexuels. L’adolescent apprend peu à peu à accepter ce nouveau corps et les changements qui incombent, ce qui peut entraîner des préoccupations chez les adolescents.
La prise en charge à domicile des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
J’ai consulté les évaluations annuelles des salariées et j’ai pu constater que 30 personnes sur 40 souhaitaient suivre une formation sur la maladie d’Alzheimer. Lors de la réunion bilan de fin d’année où toutes les salariées du service sont réunies, je vérifie si leur demande de formation sur la maladie d'Alzheimer est toujours d’actualité. Je pose la question oralement à toute l’assemblée. La majorité confirme qu'elles souhaitent avoir une formation sur la maladie d'Alzheimer.
Autonomie et individualité dans une crèche collective

Ce premier stage du domaine de formation numéro deux, intitulé « Action éducative en direction du jeune enfant », s’est déroulé dans une crèche collective de 70 berceaux. Cette crèche est divisée en trois sections : bébés, moyens, grands. Elle accueille des enfants de trois mois jusqu’à l’entrée en école maternelle. Ce stage a duré trois mois, ce qui m’a permis d’appréhender le fonctionnement de la crèche, de l’équipe pluri-professionnelle, le projet pédagogique, sa mise en place et bien évidement j’ai pu côtoyer le quotidien des enfants dans les différentes sections.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche