LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L’attrape-cœurs ; J. D. Salinger

L’attrape-cœurs ; J. D. Salinger En tant que Moniteur-Educateur en devenir, j’ai vu dans L’attrape-cœurs et dans son personnage une leçon quant à l’attitude à adopter envers un usager qui montre une fracture envers les autres, en effet comme le personnage principal, l’humain reste souvent sur sa première impression. Travaillé sur son accueil est donc quelque chose de très important et soulève à interrogation. C’est les travailleurs sociaux qui intervienne dans le quotidiens des usagers l’humilité est donc importante, de même quand nous cherchons à transmettre des valeurs. Il faut amener la confiance avec patience et écoute. Écoute qui est très importante, il nous est vital d’être réceptif à tout message de l’usager, qu’il soit verbal, non-verbal, ou même sous-entendu. M. Antolini ancien professeur d’Holden apparaît comme le dernier appel à l’aide de celui-ci envers un adulte, ce personnage réussi dans un premier temps à aider Holden en s’abstenant d’énoncé un jugement, il amène Holden à parler de lui-même puis expose son point de vue et interroge Holden sur lui-même. Il réussit d’ailleurs à conserver son intérêt au point que Holden un an plus tard garde toujours les mots écrits par M.Antolini « L’homme qui manque de maturité veut mourir noblement pour une cause. L’homme qui a atteint la maturité veut vivre humblement pour une cause » et qui avoue être « content d’avoir pas essayé de l’arrêter ni rien ». Surveiller son attitude car on ne perçoit pas tous les paroles et actes de la même façon.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le handicap par ceux qui le vivent : Charles Gardou
« Le handicap par ceux qui le vivent » est une succession de témoignages de dix-sept femmes et hommes en situation de handicap qui prennent la parole. Pas seulement pour témoigner des galères de leur vie quotidienne, mais surtout pour décrire leur relation au monde. Ce qu’ils disent aux « valides » n’est pas agréable à entendre. Ce livre fait exploser les préjugés et trace le chemin vers la reconnaissance mutuelle avec les « bien-portants ». Charles Gardou est professeur à l’université Lumière Lyon 2. A partir d'un itinéraire anthropologique qui l'a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, l’auteur consacre ses ouvrages à la vulnérabilité et à ses multiples expressions, en particulier aux situations de handicap. Il a fondé le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés. Auteur d'une douzaine d'ouvrages et de nombreux articles, il a également créé et il dirige les collections « Connaissances de la diversité » et « Reliance » aux éditions Erès. Il assume par ailleurs plusieurs responsabilités et engagements nationaux et internationaux.
Les corridors du quotidien : Paul Fustier
Mon choix s’est porté sur cet ouvrage d’une part car il aborde l’éducation spécialisée d’un point de vue psychanalytique. D’autre part car il concerne les prises en charge au sein de structures d’internat. La problématique de l’accompagnement des usagers dans la vie quotidienne m’intéresse beaucoup, en effet, j’effectue mon premier stage pratique dans un foyer d’hébergement. C’est une prise en charge particulière car l’éducateur et l’usager partagent d’une certaine manière le quotidien, cette proximité engendre une relation complexe.
La danse du couple : Serge Hefez
Aujourd’hui, il est de plus en plus demandé aux travailleurs sociaux de travailler en lien avec la famille, d’individualiser leurs interventions et pour ce faire de comprendre les interactions, les histoires de vies des individus. Il m’est apparu opportun de travailler sur ce livre qui tente de montrer les enjeux d’une relation de couple. La vie à deux est censée être le point de départ de la famille, un lieu d’épanouissement où l’on peut se construire, trouver un équilibre. Il peut arriver aussi que la machine s’enraille et que des crises, des insatisfactions apparaissent. - Comment concevoir ce que peut provoquer l’arrivée d’un enfant handicapé dans une famille ? - Pourquoi une déception sentimentale peut entraîner tout un processus de rupture et d’exclusion ? - Quelles peuvent être les raisons de la violence conjugale et de la maltraitance à enfants ?
La cause des enfants. F Dolto

Françoise Dolto (1908-1988), est la quatrième d’une famille comprenant 2 filles et 5 garçons. Dès son plus âge, elle s’intéresse aux relations entre les membres de sa famille et plus particulièrement à la communication entre le monde des adultes et celui des enfants ; elle développe ainsi des dons exceptionnels d’observation qui s’avéreront par la suite très précieux dans sa carrière de clinicienne.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche