LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un multi-accueil

Rapport de stage dans un multi-accueil J’ai essayé de leur faire part que peut-être en expliquant aux parents ce que cela provoque chez l’enfant d’avoir des chaussures trop grandes ou trop petites (rougeurs, ampoules, inconfort, douleurs…), cela engendrait une réflexion chez les parents et qu’ils tiendraient peut être un peu plus de leurs avis et du bien-être de leurs enfants. J’ai également soulevé le problème quant à savoir si les parents avaient à leur disposition des informations concernant le chaussage de l’enfant. Après cette discussion, j’ai été renforcée dans mon choix de mener un projet autour des chaussures de l’enfant, avec le soutien de toute l’équipe, qui a exprimé le désir de participer et de m’accompagner dans ce projet.

Ce dossier relatif à une démarche éducative de santé et de prévention m’a permis de déclencher une démarche de réflexion et de positionnement autour des questions de santé, d’hygiène et de prévention, mais également de savoir mener des actions de prévention et éducatives auprès de différents publics : professionnels, enfants et parents. Ce travail mené autour des chaussures pour enfant m’a permis d’aborder un sujet qui ne relève pas du domaine de la santé de public et qui n’en reste pas moins important. C’est également un sujet qui reste encore trop « spécialisé », c’est un sujet encore trop réservé aux professionnels de la médico-sociale.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en foyer d'enfants
enfants âgés de 6 ans à 14 ans. Le foyer a une fonction d’accueil en courts et moyens séjours des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E). L’intitulé de ce stage est : « stage à responsabilité éducative », il est donc fondamental de se poser cette question : « qu’est ce que la responsabilité éducative ? En effet, être responsable, c’est agir et s’engager dans la réflexion afin de se questionner et donner un sens à ses actions. La responsabilité éducative s’inscrit dans un système, s’engage avec d’autres et dans une direction déterminée (missions du lieu). Etre responsable, c’est également répondre de ses actes, d’en estimer les conséquences et d’en assumer les responsabilités qui en découlent.
Rapport de stage dans un multi-accueil
Durant la première période de 3 semaines, mes objectifs se sont davantage orientés sur la compréhension du fonctionnement global d’une structure d’accueil de la petite enfance. Ainsi, je voulais avoir une approche du cadre législatif, des différents projets, mais aussi du métier d’Educatrice de Jeunes Enfants par rapport aux enfants et leurs familles, et aux autres professionnels (cf. annexe n°2). Seulement, au cours de ce premier stage, j’ai rencontré plusieurs difficultés. Reprendre une place de stagiaire après cinq années de direction de centre de loisirs et périscolaire a eu un impact sur ma prise de position au sein de l’équipe. De plus, je me suis faite une représentation d’un accueil de la petite enfance qui ne correspondait pas à la structure dans laquelle j’effectuais ce stage.
Rapport de stage à Responsabilité Educative

Je suis en stage à responsabilité éducative mais également salariée, en qualité d’aide-éducatrice à l’école maternelle Haut Poirier. Cette école est située à Mulhouse, dans le quartier de Dornach, dans un quartier proche d’une zone d’éducation prioritaire. Cette école fait partie du groupe scolaire Haut Poirier accueillant des enfants de la maternelle au CM2. La population accueillie est diverse : enfants d’ouvriers, de professeurs des écoles, d’employés etc…. Quelques enfants sont issus de l’immigration, principalement turque. La majorité des familles habitent le quartier. Les enfants fréquentant l’école ont entre 3 et 6 ans et sont approximativement au nombre de 80. Les enfants sont répartis en trois classes : une classe de petits, deux de moyens-grands. L’équipe éducative est composée de trois institutrices qui travaillent en collaboration avec deux ATSEM et d’une aide-éducatrice à mi temps (moi-même). Le financement de l’école provient en partie de la ville pour le matériel (locaux, fourniture, matériel pédagogique…) et de l’Education Nationale, avec une petite participation des parents. Les parents sont quelques fois présents pour fournir une aide ponctuelle et occasionnelle lors de projets (terre, bricolage, kermesse…). Ils participent également à l’encadrement des sorties (bibliothèque, cirque, berges de l’Ill…).

Les jeux et jouets adaptés aux enfants atteints d’Amyotrophie Spinale Infantile
Cette maladie provoque une dégénérescence des motoneurones de la moelle épinière, empêchant la transmission des ordres de mouvement vers les muscles. Ceux-ci, non sollicités, s’affaiblissent, s’atrophient et se rétractent. La personne handicapée est tétraplégique. Selon la progression de la maladie, certains enfants gardent la mobilité de quelques membres. Il faut donc adapter l’activité proposée à l’observation fine des capacités de l’enfant. On peut par exemple suggérer des activités sollicitant sa masse musculaire, sous réserve d’être très attentif à son envie de participer ou de continuer le jeu et à son état notamment de fatigue. Car les personnes atteintes d'ASI sont très rapidement fatiguées. Quand une activité musculaire est effectuée après que le seuil de fatigue soit dépassé, l'effet est négatif, sur le moral comme sur les tissus musculaires. Elle peut entraîner une dégradation des performances. Il faut donc garder à l’esprit que les activités d'éveil, même les plus ludiques, doivent être assez limitées dans le temps, et interrompues dès que l'enfant manifeste des signes de fatigue. Recommandations pour le choix du jeu / jouet L'idéal serait d'utiliser le plus souvent des jouets qui se situent exactement à la limite de la force de l'enfant, et qui le motivent à faire les gestes lui permettant de les utiliser. C'est une excellente façon de le stimuler. Mais il ne faut pas laisser un enfant en situation d'échec. Cela peut le décourager et porter préjudice à son désir de dépasser ses limites. La notion de plaisir doit être prédominante à toute activité de jeu. Un enfant devrait pouvoir utiliser un jouet pour son plaisir, sinon ce n'est plus un jouet. Du fait d'une activité motrice très réduite, le jeu est pour eux un facteur d'épanouissement primordial. Encore faut-il qu'il soit vécu comme une expérience positive. Mal adapté, mal choisi, il peut en effet conduire à des échecs répétés, notamment si l'on ne met pas tout en oeuvre pour en faciliter l'accès à l'enfant. Il faut donc en général proposer des jouets très légers et qui se bougent facilement. Installation Il faut privilégier une position confortable et sécurisée. Les bébés peuvent être installés dans des sièges en tissu ou en plastique dur. En général, ils apprécient de changer régulièrement de position, et surtout de ne pas rester trop longtemps allongés à plat sur le dos. Les sièges de modèle courant, à dossier orientable, sont donc les plus intéressants, et permettent de trouver la position la plus confortable pour l’enfant.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche