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Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DF 1 : Éthique et déontologie : l’ES est-il un professionnel engagé ?

DF 1 : Éthique et déontologie : l’ES est-il un professionnel engagé ? Je pense que l’on peut conclure que l’engagement professionnel est directement lié à l’éthique personnelle. Pour éviter les dérives de cet engagement il y a un code de déontologie qui fixe des règles de bonne pratique. En conclusion, on peut se poser la question de la rédaction d’un code de déontologie universel pour la profession d’ES en vue de rassembler la profession autour de valeurs communes établies dans un cadre juridique et prenant en compte la diversité des structures.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
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Dossier politique sociale : Les mineurs étrangers isolés
L’asile en France En France, l'histoire de l'asile remonte au moyen âge. A cette époque déjà, les personnes poursuivies ou encore persécutées avaient la possibilité de se réfugier dans des lieux sains tels que : les monastères ou les couvents. Il est appelé « l'asile Chrétien ». Cette protection religieuse perdurera jusqu'à ce que l'Etat prenne le relai sur l'Eglise. C’est l’Etat qui consentira alors une protection sur son territoire au titre « d’asile politique ». Il faudra attendre la Révolution Française pour que l'asile prenne le caractère d'un droit. Il sera mentionné dans l'article 20 de la convention de 1793 que l'État « donne asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté » et le « refus aux tyrans L'article 4 du préambule de la Constitution de la IVe République de 1946 réinscrit cette conception républicaine de l'asile en énonçant que « tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République»
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