LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage dans un multi-accueil

Rapport de stage dans un multi-accueil Mes observations ont pour thématique les actes de vie quotidiens, accompagnés de pleurs. J’ai été surprise d’observer qu’un enfant, accueilli en structure collective, puisse pleurer sur une si longue durée, parfois une heure, d’autres fois pendant toute une journée. De plus, je me suis beaucoup interrogée sur l’impact que pouvait avoir des pleurs constants d’enfants : quelles répercussions les pleurs d’enfants peuvent avoir sur les enfants de la structure, les professionnels et le parent ? Dans un premier temps, Comment les professionnels vivent au quotidien des pleurs d’enfants, parfois impuissants face à cette situation ? Dans un second temps, Comment l’enfant vit-il une journée, en structure d’accueil, manifestant son « mal-être » par des pleurs ? Comment un enfant accueilli en structure d’accueil vit-il les pleurs des autres enfants ? Et enfin, quel impact peuvent avoir les pleurs d’un enfant sur son parent ?

Durant mon stage, les pleurs d’enfant ont beaucoup attirés mon attention de par leur excessivité. De plus, le sentiment d’impuissance à été l’une de mes principales préoccupations lorsque l’on se retrouve face à un bébé inconsolable. Ce bébé peut réduire l’adulte le plus posé qui soit à un état d’impuissance proche du désespoir et à un sentiment d’échec. Comme le disait P. Ben Soussan (2005) : « version bébé, il y a mille et une raisons de pleurer ». Les pleurs d’un enfant peuvent être fréquents, révélant divers « manques » que sont la faim, la soif, le sommeil, le contact corporel, etc. D’autres fois, ils traduisent des « trop plein » liés aux stimulations excessives responsables d’inconfort et d’insécurité pour l’enfant.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Action éducative en direction du jeune enfant
Le projet de santé a été réalisé durant le stage concernant le Domaine de Formation 3, à savoir la Communication Professionnelle. Ce dernier s’est déroulé dans un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés. L’EEAP propose une prise en charge globale, développant et exploitant les interactions entre les différents champs : vie quotidienne, communication, éducation, soins médicaux, rééducatifs, psychothérapiques et environnement familial. La transdisciplinarité ainsi proposée facilite la structuration de la personne polyhandicapée non pas en dispersant les interventions mais au contraire en les rassemblant et les articulant autour d'un axe unique qu’est le projet individualisé élaboré par l'équipe en concertation avec le jeune et sa famille. L’établissement accueille des jeunes de 6 à 20 ans. Ces derniers sont répartis dans les groupes de vie sans obéir à des règles spécifiques. Nous comptons cinq groupes de six jeunes où quatre professionnels les accompagnent. Je suis au quotidien au sein du groupe « vert » qui inclue deux enfants de six ans, un de sept ans, un adolescent de quinze ans et deux de dix-sept ans. L’EEAP comprend aussi un pôle administratif, un internat et une partie regroupe les salles des rééducateurs (orthophoniste, kiné, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue, psychologue cognitiviste…), l’infirmerie et les salles d’activité (aqua-détente avec un petit bassin, jeux moteurs, salle Snoezelen1, salle de musique).
Fonction paternelle et EJE

Par ailleurs, exercer auprès de ces enfants marqués par l’absence du père relève d’une mission majeure : permettre aux enfants de se confier sur les représentations qu’ils ont de leurs pères & extérioriser toutes les émotions qui y sont associées. Cette mission prend naissance dans le fait que l’éducateur doit permettre à l’enfant de se libérer des éléments traumatiques liés à son père qui l’empêchent d’avancer.

Dans sa relation avec l’éducateur, l’enfant cherche à s’approprier tous les éléments bénéfiques à sa construction identitaire. L’auteur admet, ainsi, que l’éducateur peut servir de cibles aux enfants qui cherchent un bouc émissaire à leurs histoires. Le rôle joué par l’éducateur est primordial car ce travail d’expression est le fondement d’une relation de complicité et de confiance.

Rapport de stage dans une ludothèque
L'objet de mon étude porte sur la communication entre professionnels dans une structure d'accueil de la Petite Enfance et plus précisément au sein d'une ludothèque. Comme nous le verrons plus après, la ludothèque étant un espace d’accueil spécifique, j’ai choisi de centrer mes observations autour des interactions entres différents professionnelles, voire différentes professions dans un contexte de pluridisciplinarité échangeant à propos des activités d’animation. C’est-à-dire de ces moments où ils prennent leur place d’éducateur de jeunes enfants (EJE) avec un rôle particulier auprès des enfants qu’ils ont en charge, sans que les parents n’interfèrent directement dans leur intervention.
Projet éducatif à visée préventive
J’ai effectué mon stage DF2 au sein du Point Rencontre, service du Conseil Général de X. Crée en 1996 suite à la restructuration du foyer de l’enfance, il s’agissait d’une volonté politique d’élargir le placement des enfants en famille d’accueil et maintenir le lien parents/enfants. C’est ainsi que sont nés deux services : le Placement Familial D’urgence (qui gère le placement des jeunes enfants, 0/6 ans, en famille d’accueil) et le point rencontre. Les espaces rencontre ont pour finalité de mettre à disposition un lieu tiers (hors espace familial), une équipe (bénévole ou salariés) et un cadre (par le biais du règlement intérieur), pour une rencontre parent/enfant dans les meilleures conditions . Durant quelques semaines, je me suis attelée à comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, ses missions, le public accueilli et le rôle de l’éducateur de jeunes enfants . Tous ces éléments ont permis de me situer au sein de l’équipe et avec leur soutien, j’ai participé activement dans la vie institutionnelle. J’ai ainsi travaillé à m’inscrire dans une démarche éducative au sein du Point Rencontre à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif à visée préventive.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche