LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le rôle de l'EJE dans une crèche parentale

Le rôle de l'EJE dans une crèche parentale Mon stage DF2 s’est déroulé à la crèche parentale « M» de Villeneuve d’Ascq. Au cours de mes huit semaines au sein de cette structure, j’ai pu participer pleinement aux activités de celle-ci et rencontrer une équipe de professionnels de la petite enfance très investis dans leur travail. C’est ainsi que j’ai pu suivre l’éducatrice de jeunes enfants dans le quotidien auprès des enfants. Pour mieux comprendre son rôle au sein d’une telle structure nous verrons dans un premier temps les généralités de la crèche « M » pour ensuite aborder la relation qu’à l’EJE au sein de la structure avec les enfants, les parents, l’équipe et les partenaires

L’EJE est donc un travailleur social spécialiste de la petite enfance jouant un rôle essentiel dans l’accueil des enfants au sein de la crèche parentale à plusieurs niveaux : PREVENTION, EDUCATION, COORDINATION. Elle agit pour la santé, le bien-être, le développement harmonieux des enfants. L’EJE exerce donc une action éducative auprès des jeunes enfants mais peut-elle mener à bien seule cette action, si elle n’inclut pas un travail d’équipe avec les parents et autres professionnels de la petite enfance ?
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage Point Rencontre, service du Conseil Général
J’ai effectué mon stage DF2 au sein du Point Rencontre, service du Conseil Général de X. Crée en 1996 suite à la restructuration du foyer de l’enfance, il s’agissait d’une volonté politique d’élargir le placement des enfants en famille d’accueil et maintenir le lien parents/enfants. C’est ainsi que sont nés deux services : le Placement Familial D’urgence (qui gère le placement des jeunes enfants, 0/6 ans, en famille d’accueil) et le point rencontre. Les espaces rencontre ont pour finalité de mettre à disposition un lieu tiers (hors espace familial), une équipe (bénévole ou salariés) et un cadre (par le biais du règlement intérieur), pour une rencontre parent/enfant dans les meilleures conditions . Durant quelques semaines, je me suis attelée à comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, ses missions, le public accueilli et le rôle de l’éducateur de jeunes enfants . Tous ces éléments ont permis de me situer au sein de l’équipe et avec leur soutien, j’ai participé activement dans la vie institutionnelle. J’ai ainsi travaillé à m’inscrire dans une démarche éducative au sein du Point Rencontre à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif à visée préventive.
La fièvre en structure d'accueil petite enfance.
J'ai choisi de traiter ce dossier au travers d'observations faites lors de mon stage dans un Multi- Accueil municipal. Il s'agit d'une structure accueillant des enfants de 10 semaines à 3 ans, en occasionnel ou régulier. La capacité d'accueil est de 25 enfants. Ce Multi-Accueil appartient à un Domaine de la Petite Enfance regroupant plusieurs modes d'accueil collectifs, individuels, réguliers, occasionnels (Multi-Accueil, Crèches collectives, Crèche familiale). La directrice du Multi-Accueil est Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE). L'équipe est également composée de 3 Auxiliaires Puéricultrices (AP) et 3 Agents Polyvalents. Comme nous le verrons au cours de mes observations, l'EJE est amenée à travailler en lien avec la Puéricultrice, directrice de la crèche collective se situant au sein du même établissement
Stage EJE Centre Médico Social (CMS) au sein du service de PMI

J’ai effectué mon stage dans un Centre Médico Social (CMS) au sein du service de PMI. La PMI accueille les enfants de la naissance à 6 ans, les futurs parents, les femmes enceintes, les familles. Elle s’adresse à toute la population, toutefois, les familles fréquentant ce CMS peuvent être définies comme des familles à risques, vulnérables, carencées, en grandes difficultés sociales éducatives, financières, psychologiques.

Les missions du service de PMI sont définies dans la loi du 5 mars 2007. Elle précise que le Conseil Général a pour mission d’organiser différentes actions dont celles-ci : « Des consultations prénuptiales, prénatales et postnatales et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes ». Il est également chargé d’assurer le suivi et la formation des assistantes maternelles. Ainsi que « Des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans et l’établissement d’un bilan de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans, notamment en école maternelle ».

Rapport de stage dans un service d’hospitalisation pédiatrique
J’ai effectué mon deuxième stage au sein d’un service de pédiatrie générale plus précisément au sein du service d’hospitalisation pédiatrique. Il accueille des enfants âgés de 0 à 18 ans séparés en deux unités, les 0-3ans et les 4-18 ans. J’ai choisi ce lieu atypique pour réaliser mon journal d’observation. Il me semblait intéressant d’observer et de comprendre la place d’une EJE dans une équipe pluridisciplinaire qui se compose principalement de professionnels exerçant dans le domaine médical. Pour comprendre mieux la place de l’EJE au sein d’une équipe j’ai décidé de présenter l’équipe et la spécificité de chaque membre. Puis je présenterais mes observations et l’analyse de celles-ci, qui concernent la gestion des conflits entre professionnels.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche