LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La révolte des « vieilles » Les Panthères Grises toutes griffes dehors : GOSSARD Renate, HUGUENIN Jacques,

La révolte des « vieilles » Les Panthères Grises toutes griffes dehors : GOSSARD Renate, HUGUENIN Jacques,

En tant que futurs éducateurs spécialisés, nous travaillons autour des problématiques essentielles de ce métier. A savoir, l'accompagnement des individus fragilisés autour des notions de bienêtre, d'aides et d'autonomisations. La représentation de ce métier est celle d'une action qui vise une évolution de la personne. Celle-ci s'articule différemment selon le public concerné mais il va de soi que l'éducateur spécialisé permet à l'individu de prendre sa place dans un projet de vie et de le mener à bien. Depuis un certain temps, la question du vieillissement des personnes handicapées s'est posée. Cependant, les éducateurs spécialisés dans les structures accueillant ce type de population n'ont pas toujours fait partie des équipes.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les quartiers d’exil, l’épreuve des faits : François Dubet et Didier Lapeyronnie

Cet ouvrage représente l’aboutissement d’une dizaine d’années d’enquêtes sur le terrain. Il traite de l’évolution économique, mais surtout sociale de la France de 1945 à 1990. Il expose la thèse d’un changement de paradigme pour les banlieues. De la question sociale, et des conflits institutionnalisés du travail, nous passons aux problèmes sociaux, faits de violence et d’exclusion.

MAKARENKO A., 1967, Quelques Leçons De Mon Expérience,

Anton Makarenko propose dans ce texte la description d’un système éducatif sur lequel il a travaillé pendant 16 ans : dans la colonie Gorki et dans la commune Dzerjinski. Il commence par se présenter professionnellement, en indiquant son expérience en tant que pédagogue mais aussi en tant qu’auteur. Il présente ensuite la commune Dzerjinski : son fonctionnement, ses règles et le cadre éducatif mais aussi les techniques éducatives qui ont fait que cette structure a pu fonctionner. Il décrit également les conséquences qu’un système de cette envergure a pu avoir sur des enfants délinquants ou abandonnés de 14 à 18ans.

L'Homoparentalité : GROSS Martine.

Martine GROSS est ingénieur de recherche en sciences sociales au CNRS notamment dans le domaine des faits religieux. Elle est aussi la présidente d'honneur de l'APGL (Association des Parents Gays et Lesbiens). Avant de devenir sociologue, elle a exercé en tant que psychologue clinicienne et thérapeute familiale entre 1981 et 1995. Elle publié et dirigé de nombreux ouvrages comme Fonder une Famille homoparental (J'ai lu, 2007), Homoparentalités, Etats des lieux (Erès, 2005) et 2 papas, 2 mamans (Calmann Lévy 2007).

Ton ciel n'est pas bleu : Jean- Luc BENOIT

Dans le but de la réalisation de ma fiche de lecture j'ai lu l'œuvre de Jean- Luc BENOIT, "Ton ciel n'est pas bleu". Ce livre relate des rencontres vécues au sein d'un centre de rééducation. C’est un témoignage sur la période qui suit l'accident, la phase d'hospitalisation, et qui sera une lutte de chaque instant pour gagner un geste, un pas, un mot, vers une nouvelle vie, une vie différente, où les fondements même de la personnalité sont remis en question. Loin des aspects techniques de la rééducation, il s’agit surtout de rencontrer les personnes blessées dans leurs parcours de reconstruction semés de grandes difficultés, de grands bonheurs, et de beaucoup d'émotion. Nous suivons tout au long du livre Jean-Luc, éducateur, et donc "professionnel de la relation », qui n'a pas pour mission de guérir mais d'accompagner chacun à leur manière et selon leurs besoins Michel, Anet, Pierre, Laurent, Nathalie, Roland, et Cathy.

Chaque chapitre de ce livre est consacré à une de ces personnes. Nous découvrons petit à petit ce qui les a amenés au centre, les différentes méthodes d'entrées en relation et les techniques de prises en charge de Jean-Luc BENOIT. Il est non seulement éducateur spécialisé mais également musicothérapeute. Il a travaillé pendant onze ans dans ce centre de rééducation fonctionnelle avec des personnes victimes d'accidents de la vie, notamment de traumatismes crâniens et qui ont tout à réapprendre. Il dirige maintenant un établissement pour personnes polyhandicapées

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche