LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La politique d’intégration scolaire de l’enfant handicapé

La politique d’intégration scolaire de l’enfant handicapé Au sein de cette structure beaucoup d’enfant présente des troubles mentaux ou de comportement et rencontrent des difficultés d’intégration scolaire dans une école ordinaire. En effet, les enfants et adolescents présentant ces troubles sont considérés comme handicapé. Le principe du droit à l’éducation des enfants et des adolescents handicapés est inscrit dans la loi du 10 juillet 1989 relative à l’orientation et à l’éducation. Cependant la réalité de sa mise en œuvre n’a pas toujours été satisfaisante. La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », a donc été adoptée. Elle a permis la création de la Maisons départementales pour les personnes handicapées. Il s’agit d’un lieu unique d’accueil et de reconnaissance des droits pour l’ensemble des usagers, enfants et adultes, et quel que soit leur handicap.

Il est indéniable que la loi du 11 février 2005 constitue une avancée majeure dans la prise en compte du devoir de solidarité national en faveur des personnes handicapées. Cette loi ouvre une nouvelle ère dans la prise de conscience des droits des personnes handicapées et exprime l’obligation pour tous les secteurs de la société d’assumer leur responsabilité. Toutefois, il convient de reconnaître que le manque de moyen et de personnels spécialisés dans l’accompagnement constitue une préoccupation pour les parents des élèves handicapés et des associations qui sont sur le terrain. Qu’en est-il des formations du personnel qualifié dans l’accueil et dans l’accompagnement ? Comment convaincre les écoles qui ont encore des réticences ? Comment changer le regard des autres élèves. Telles sont les questions qui subsistent sans pour autant minimiser les progrès de cette loi.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La résilience

La « résilience » est un concept qui vient de la physique. Il se réfère à la capacité d'un matériau qui a subi un choc, une pression, à reprendre sa forme originale. En anglais le mot resilience, « resiliency » s'utilise également pour la description de réalités humaines : le résilient qui a reçu le coup l'encaisse, souffre, et rebondit. La résilience a été définie comme « la capacité de réussir de manière acceptable pour la société, en dépit d'un stress ou d'une adversité qui comportent le risque grave d'une issue négative » (Vanistendael, 1996) . Ou encore, selon une définition plus technique, les enfants qui affrontent une adversité sont considérés résilients « s'ils se situent dans les limites normales ou acceptables selon des mesures de compétence et du fonctionnement comportemental, soci al et cognitif » (Kinard, 1998)

DPP : L’éducateur : « un transmetteur de limites ...un créateur d’espaces »
La présentation de ce dossier a pour objectif de permettre l’évaluation de ma progression dans l’acquisition des compétences à intégrer au cours de ma formation. Cet écrit me permet de faire le point sur celles que j’ai acquises et sur celles dont il m’advient de poursuivre le travail. Cela consiste en un travail de réflexion sur le domaine de compétences n°1 à savoir l'accompagnement social et éducatif. La formation d'éducateur spécialisé m'a permis d'effectuer plusieurs stages de découvertes et d'apprentissages, où j’ai eu à me positionner en tant que professionnel, me conduisant ainsi à porter des réflexions sur ma pratique. J'ai voulu apporter dans cet écrit les différentes situations, qui m'ont questionné dans ma pratique quotidienne. Pour cela, j'ai choisi de présenter trois situations : deux pendant mon stage d’immersion à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Félix Eboué, et l'autre lors de la réalisation de mon stage de découverte professionnelle à l’Unité Éducative d’Hébergement Diversifié de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Bien que ce soient des établissements accueillant des publics ayant différents profils, nous retrouvons des problématiques communes. En effet, c’est un public d’adolescents ou préadolescents, et ces jeunes ont des difficultés à respecter les règles qui sont établies. Mes différentes expériences m’ont ainsi conduit à l’interrogation suivante: Face aux transgressions des adolescents et aux situations conflictuelles qu’elles engendrent, quel peut être le positionnement de l’éducateur spécialisé, pris dans l’émergence de ses propres affects pour rester garant du cadre éducatif et de la loi? Afin de répondre à cette question, je présenterai les trois situations m’ayant le plus marquées pendant ma période de stage. Pour chacune d'entre elles, je présenterai, dans un premier temps, le contexte institutionnel ainsi que le déroulement de la situation. Puis, je développerai une analyse prenant en compte mon positionnement éducatif, le choix de mon action, ainsi que ses effets sur ma pratique professionnelle. Une mise en lien avec les indicateurs de compétences du DC1 sera effectuée tout au long de mon analyse. Dans le but de conserver l'anonymat des personnes concernées par les situations que j’ai choisies de présenter, les noms ont été modifiés.
Le concept d'expérience
De l’expérience (du latin, experire = éprouver), nous retiendrons la définition générale de Claude Bernard, médecin et professeur de physique (1813-1878) qui la détermine comme « l’instruction acquise par l’usage de la vie ». On peut compléter cette définition par celle du dictionnaire de sens commun qui précise que c’est « une connaissance acquise par une longue pratique jointe à l’observation », ainsi que du dictionnaire de philosophie : « au sens empirique, c’est le fait d’éprouver quelque chose, susceptible d’enrichir le savoir pratique ». Ces trois définitions se complètent, à mon sens, puisqu’elles introduisent les notions d’apprentissage, d’observation et de ressenti. Pour moi, l’expérience est à priori un vécu, accompagné de ressentis, qui, joint à l’observation et l’analyse, peut être inclus dans un processus d’apprentissage.
DPP dans un IME
Les jeunes sont au cœur des dispositifs institutionnels pour faciliter, améliorer et adapter au mieux leur prise en charge et favoriser leur environnement au quotidien. Il y a une forte volonté des professionnels d’être outillé et formé pour se sentir professionnel et effectuer un travail de qualité. Pratiques que l’on retrouve dans ces deux lieux d’expérience. Le premier écrit de ce dossier des pratiques professionnelles rend compte d’observations et d’analyse de la vie quotidienne auprès des jeunes autistes. J’aborde l’accueil du matin, de ce que cela peut générer chez les jeunes accueillis. Je présente également un projet pouvant répondre en partie à cette problématique qu’est l’accueil. Et le deuxième écrit intitulé : Analyse d’un accompagnement socio-éducatif, je présente un aspect de l’accompagnement qui est élaboré et organisé pour Grégoire. Je tente d’analyser ma pratique ainsi que ma posture professionnelle.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche