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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le Complexe d’œdipe

Le Complexe d’œdipe L’Œdipe est donc pour l’enfant une épreuve de vérité, une rencontre insupportable avec le pire pour lui et en lui. Mais la confrontation est nécessaire pour pouvoir pacifier ses conflits, apaiser ses tensions, orienter son désir. De l’accès au Nom-du-Père, à la fonction paternelle dépend le rapport du sujet à la réalité, au lien social ainsi que le processus de subjectivation. Pour Michel Lapeyre, pas de triangle oedipien mais un « jeu à quatre coins » où le père vient s’ajouter au trio mère/enfant/phallus : le père dissocie l’enfant du phallus auquel il s’identifiait (comme ce qui comble sa mère) et par cette opération le sépare de la mère. Du coup, le sujet doit se positionner face à son existence, sa réponse lui appartient. On s’aperçoit en outre que la forme simplifiée de l’Œdipe, à savoir, un désir sexuel d’un côté, un vœu de mort de l’autre est surtout valable pour le garçon et est quelque peu caricaturale (les choses sont plus complexes que ça).
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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DPR : Accompagnement individuel: De la source aux acteurs
Cet écrit traite du travail en partenariat ainsi que de l’utilisation du réseau, afin de mener à bien et avec de meilleures ressources le projet d’une personne. Que mettre en place ? A qui faire appel ? Et pourquoi ? La situation professionnelle contre laquelle j'appuierai mes propos s'articule autour de l'accompagnement individuel d'une résidente du FAM que nous nommerons, ici, Mme France. Malgré les contraintes de la maladie et des handicaps. Soutenue par son marie et ses deux filles. Mme France a exprimé le souhait de renouer les liens avec la pratique de l'équitation et sa passion pour les chevaux.
DC 4 le partenariat en prévention spécialisé : projet "réussir ensemble" avec le centre social
Les éducateurs de prévention spécialisée travaillent sur le thème de l'éducation en s'impliquant sur des actions de soutien à la parentalité : le « café des parents » ; et « l'accompagnement à la réussite » pour les élèves en classes de collège. J'ai choisi de participer au projet « accompagnement à la réussite » pour les 6ème 5ème, avec une éducatrice de mon équipe, et l'animatrice du centre social. Mon objectif était de découvrir comment l'éducateur en prévention spécialisée s'associe à d'autres (professionnels ou non) pour construire des réponses adaptées aux besoins observés et/ou ressentis par un grand nombre de personnes sur un même territoire.
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De l'enfant victime à l'enfant délinquant, de l'enfant exubérant à l'enfant mutique, de l'enfant souffrant à l'enfant rageur, de l'enfant rejeté par sa famille d'accueil à l'enfant rendu par une institution, du premier placement à celui qui dure depuis la plus « tendre enfance », les raisons d'accueil des jeunes sur ces services sont diverses. Les situations vécues par les jeunes accueillis au sein du foyer sont d'une grande diversité. Regroupé sous le vocable « d'enfants en danger », ils présentent tous des problématiques particulières. Certains ont vécu au sein d'un environnement familiale pathogène ou disloqué (maltraitances, abus sexuels, négligences, carences affectives, alcoolisme, problèmes psychologiques...). Certains arrivent après une rupture dans leur famille d'accueil ou dans l'établissement spécialisé qui les accueillaient. Tous on vécu ou sont en train de vivre une rupture ou une séparation avec le milieu familial. Par conséquent le travail autour de la relation avec les familles est incontournable.

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