LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en MECS

Rapport de stage en MECS Les objectifs de ce premier stage sont de repérer le fonctionnement de l’établissement, d’appréhender les modalités d’accueil, d’admission, de suivi et de sortie des usagers. Ce stage permet de cerner la prise en charge des usagers d’un point de vue concret, en effet l’observation participante est un outil pertinent pour apprendre à identifier les savoir-faire professionnels du terrain. La réalité du quotidien, la mission de ce type d’établissement, le cadre dans lequel s’inscrit cette mission sont des notions sur lesquelles je m’interrogeais et sur lesquelles portaient mes objectifs personnalisés avant le début du stage. Je n’avais qu’une vague idée avant ce stage du travail de l’éducateur spécialisé dans ce genre de structure. En effet, mes connaissances au niveau de la protection de l’enfance se limitaient essentiellement aux cours théoriques dispensés à l’IRTS. Il me fallait de la pratique pour mieux assimiler le fonctionnement d’une MECS.

Ce stage a été une découverte du travail élaboré en maison d’enfant à caractère social. J’ai pu dans un premier temps comprendre le fonctionnement global du foyer et découvrir sa place au sein du service d’Aide Sociale à l’Enfance. Les apports théoriques m’ont permis d’effectuer une première approche de mon terrain de stage mais c’est vraiment la réalité du terrain qui m’a permis de comprendre toutes ces applications. J’ai pu constater que l’interdépendance du cadre institutionnel et du personnel ont un impact direct sur le rôle et les fonctions de l’éducateur. En effet sa marche de manœuvre est parfois limitée par le budget, les lois, les horaires… L’éducateur travaille dans un cadre bien défini duquel il est difficile de sortir. Il lui reste néanmoins des espaces de liberté pour mettre en place des projets visant l’épanouissement des jeunes dans leur vie quotidienne. L’éducateur devient alors un créateur, dans la mesure où il doit sans cesse trouver de nouveaux supports, des nouvelles situations pour faire en sorte que le jeune puisse évoluer.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Institut d'éducation et de soins
Les jeunes accueillis présentent des troubles du comportement qui rendent difficile une inscription dans le lien social. Ces troubles sont interprétés comme le signe d’une perturbation dans le rapport à l’Autre qui peut se structurer essentiellement de façon névrotique ou psychotique. L’accueil de jeunes présentant une structure psychotique n’est donc pas un obstacle à l’admission, à partir du moment où le pronostic établi peut envisager une admission dans l’établissement avec un accompagnement thérapeutique, pédagogique, social et éducatif adapté et approprié, leur permettant d’envisager un apprentissage professionnel ou scolaire. Ils manifestent également une grande fragilité sociale, ne leur permettant pas le plus souvent de maintenir leur inscription scolaire ou de formation, affichant une attitude hostile à la plupart des tentatives éducatives, mettant à mal les figures de l’autorité, développant aussi des comportements de violence ou de mise en danger. Ces enfants ne trouvent pas de quoi se soutenir, ce qui pourrait se traduire comme un manque d’appuis, pour savoir comment régler ce qui leur pose problème. Cet égarement s’exprime par un fréquent recours au passage à l’acte, avec mise en danger de soi-même ou d’autrui.
Le directeur file, l'équipe se défile
Les personnes bénéficiant de cet aménagement de peine, sont donc logées au sein d’un établissement où il n’y a aucun surveillant et aucune cellule. Choses tout à fait déroutantes pour eux, puisqu’ils sont « dehors » mais sans pour autant être libres, étant donné qu’ils sont toujours sous écrou, donc sous main de justice. Ils sont sensés, lors de leur séjour, établir et mener à bien un projet qui les mènera vers l’insertion ou la réinsertion, et ce, aidés de l’équipe éducative. En observant cette dite équipe, j’ai pu constater certains phénomènes de groupe et je vais donc tenter après une brève présentation de la structure, de l’équipe et de son fonctionnement, de développer les thèmes de l’illusion groupale et du leadership. Puis, dans une sorte de conclusion, je tenterai d’exposer ma réflexion quant à tout cela.
Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes

Ce CSST appartient au groupe SOS Drogue Internationale depuis 1998. Ce groupe œuvre dans le domaine de l’aide et du soin aux usagers de drogues et de la lutte contre les toxicomanies. Le CSST Danielle Casanova a une équipe pluridisciplinaire composée d’une chef de service, d’une secrétaire, de trois infirmières (deux sont à la distribution de traitement de substitution et autres et la troisième s’occupe exclusivement de la consultation hépatite), d’un médecin, d’une psychologue, une assistante sociale et deux éducatrices à mi-temps. Le centre a une file active d’usagers d’environ 500 personnes. Chacune d’entre elle bénéficie d’une prise en charge médico-psychosociologique individualisée et est suivie par un référent qui peut être soit une infirmière, soit un travailleur social.

Compte rendu de stage en SESSAD
Afin de confirmer le projet de formation de l'étudiant, deux stages sont à effectués au cours de la première année, Souhaitant découvrir le secteur du Handicap ainsi que la prise en charge de ce public à travers une structure, J'ai effectué mon premier stage de six semaines au sein de la Maison d’Accueil Spécialisé «B» dans le secteur «Externat», ou j'ai pu appréhender un champ professionnel dans ces différentes dimensions, découvrir le travail sur un territoire, à appréhender une structure d'un point de vue relationnel, partenarial, territorial et systémique. Souhaitant approfondir mes connaissances dans le champ du Handicap et souhaitant découvrir un autre type de prise en charge j'effectue mon deuxième stage au Service d’Éducation Spécialisé et de Soutiens à Domicile de l'Association Départementale de Promotion pour la Santé, à Bastia en Haute Corse Pour ce deuxième stage je m’inscris dans une dynamique d'observation et d’appréhension d’un champ professionnel dans ces différentes dimensions, Ce stage a pour but d'initier les bases d'une implication personnelle et professionnelle, d'appréhender la compréhension d'un sujet, la problématique et les limites de la relation duelle. Il a aussi pour but d'apprendre à se situer dans la relation quotidienne avec les usagers en élaborant une prise de conscience de sa propre manière de penser et d'agir, face aux conflits éducatifs rencontrées. Ce deuxième stage de formation m'as permis de construire, questionner les éléments constitutifs d'une posture éducative en m'appuyant sur une compréhension du Handicap et des inadaptations, Il m'a permis de découvrir le rôle de l'éducateur spécialisé au sein du SESSAD et sa position qui en découle grâce aux différentes actions quotidiennes ainsi qu'à l'élaboration d'écrits professionnels, Afin de répondre aux objectifs de formation je vous présenterai dans un premier temps l'établissement ou j'effectue mon stage, dans un deuxième temps une analyse des différentes actions menées et dans une dernière partie les questionnements émergents et les références théoriques qui en découlent. En conclusion je dirai que ce stage m'as permis de franchir une étape dans mon parcours de formation, il m’a permis d'avoir une forme d'automatisme concernant l'appréhension du champ professionnel dans ces différentes dimensions ce qui permet d'aborder plus rapidement en profondeur la fonction d’éducateur spécialisé ainsi que tous les éléments intervenant dans la prise en charge de l'usager. L'inscription dans une démarche professionnelle avec les actions du quotidien m'ont permis de situer l’éducateur spécialisé dans le dispositif, la participation aux prises en charges et la mise en place d’activités ainsi que l'élaboration d’écrits professionnels m'ont permis d'en apprendre d'avantage sur le métier. Ce deuxième stage m'as aussi permis de faire des liens importants entre la théorie et la pratique, L'étude des notions d'Accompagnement et d'Autorité m'ont permis d’acquérir des connaissances qui me semble incontournable pour un étudiant en formation d’éducateur spécialisé.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche