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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Projet de stage de découverte (A.E.M.O)

Projet de stage de découverte (A.E.M.O)

1. HISTORIQUE DE L’O (OEUVRE DE SECOURS AUX ENFANTS) 2. ORGANISATION GÉNÉRALE 3. CARACTÉRISTIQUES 4. ACTIVITÉ DU STAGIAIRE 4.1. Partie AEMO 4.2. Partie IOE CONCLUSION 1. HISTORIQUE DE L’O (O) L’action de l’O reste dans le prolongement de celle menée à ses origines : une action médico-sociale en faveur des populations juives en difficultés. Cependant depuis 1945, cette activité qui avait eu une ampleur nationale a progressivement diminué. De ce fait l’O a depuis quelques années, compte tenu de la baisse des mesures d’A.E.M.O., ouvert ses services à d’autres communautés concernant essentiellement les I.O.E. 2. ORGANISATION GÉNÉRALE La direction ainsi que les services administratifs, le placement familial, l’A.E.M.O. Ile de France, l’accueil/évaluation, le service colonies de vacances et la vie associative se trouvent au 117, rue du faubourg du Temple à P. Outre le centre socio-éducatif “C J” où j’ai fait mon stage, l’O comprend également sur P un C.M.S., un C.M.P.P., et un second centre d’A.E.M.O. (centre de Belleville). Nous trouvons également cinq foyers d’hébergement : Draveil, St Germain, Taverny, Luzarche, La Voûte (P), des centres de colonies de vacances : La Bernerie en Retz (44), Plainpalais (73), St Pierre la Garenne (27). 3. CARACTÉRISTIQUE L’institution dont dépend le centre “C J”, au sein de l’O est une association de loi de 1901 reconnue d’utilité publique. L’O est un organisme semi-publique, agréé par la D.A.S.S., le service des Tutelles et la P.J.J. Les mesures confiées à l’O peuvent être administratives ou judiciaires. Du point de vue financier, le prix de la journée pour une A.E.M.O. est de 88,09 Frs et de 78,50 Frs pour une I.O.E. La répartition des mesures A.E.M.O et I.O.E. est actuellement égale, ce qui fait environ vingt et une mesures (A.E.M.O., I.O.E.) confondues, par éducateur. Le personnel relève de la convention collective de 1966. 4. ACTIVITÉ DU STAGIAIRE 4.1. Partie A.E.M.O. Lors de ce stage, il m’a été permis de participer à toutes les réunions de l’établissement : Au centre “C J” : - réunions internes du personnel du centre, - réunions de présentation, avec les assistantes sociales, le médecin psychiatre, l’équipe éducative, les parents et l’enfant, - réunions de consultation, avec les assistantes sociales, le médecin psychiatre, l’équipe éducative, les parents et l’enfant. Au siège de l’O : - les présentations de situations de familles pris en charge, appelées “réunions Intake”, - trois conférences suivies de débat données par des personnalités faisant autorité dans leur domaine (philosophes, historiens, rabbins, linguistes...). Celles-ci ayant pour thème : - 1° Bar/BatMitzva (l’adolescence dans les textes de la tradition), - 2° Le judaïsme face aux problèmes de la famille (la maladie, la souffrance, la vieillesse), - 3° Naissance, circoncision, rachat de premier né, (circoncision : paternité et loi). Ces conférences ont été données dans le cadre de la formation permanente du personnel éducatif de l’O Ce séminaire est intitulé : “Judaïsme et intervention socio-éducative”. Outre ces conférences qui sont ouvertes à un public élargie, ces rencontres permettent l’étude de textes et des ateliers de travail. Les objectifs principaux du séminaire sont : - acquérir et approfondir les savoirs et connaissances concernant l’histoire, les valeurs, les lois et coutumes, les textes fondateurs de la tradition juive, - clarifier les positionnements personnels et professionnels dans l’intervention socio-éducative face à la question identitaire, - favoriser l’échange et la confrontation des méthodes de transmission afin de perfectionner l’outil éducatif et social. Pendant mon stage, j’ai surtout assisté les éducateurs dans leurs fonctions, auprès des différents groupes d’enfants et d’adolescents, pris en charge au cours de la semaine. Pour ce faire, j’ai eu accès aux dossiers du suivi social et psychologique de chaque famille prise en charge en A.E.M.O. La connaissance de leur “histoire” depuis parfois plusieurs années en arrière, m’a permis d’ajuster mon comportement en fonction de la problématique de chaque jeune, pour une meilleure intervention éducative, à travers les différentes activités proposés. Il m’a été donné par ailleurs de participer directement à la création et la prise en charge d’un nouveau groupe. Il se composait essentiellement de jeunes allant dans les écoles religieuses et se déroulait le vendredi après-midi. Celui-ci était vertical : l’âges des jeunes allaient de huit à treize ans. J’ai organisé, avec l’éducatrice responsable de ce groupe, un transfert de trois jours en Normandie. Celui-ci était destiné à permettre une meilleure cohésion de ce groupe qui venait de se former. Malheureusement, pour différentes raisons, la totalité des jeunes n’ont pas pu participer à cette sortie. Néanmoins, l’éloignement prolongé de la famille, des enfants participants, a permis de faire apparaître certains problèmes individuels. Ceux-ci pourront être traités par la suite lorsqu’ils reviendront dans leur groupe hebdomadaire. J’ai également assuré des accompagnements de jeunes, de leur prise en charge sur leur lieu de scolarité, à leur retour au domicile. 4.2. Partie I.O.E. J’ai pris en charge avec des éducateurs, deux situations d'Investigation Orientation Éducative (I.O.E.), qui ont été confiées à l’O par le tribunal des mineurs. La première concernait un jeune garçon de huit ans, placé depuis l’âge de quatre ans en famille d’accueil. Sa mère demandait le retour de celui-ci auprès d’elle. L’évaluation de la situation a nécessité plusieurs rencontres avec la mère et l’enfant, la famille d’accueil, l’ami de la mère et l’éducatrice référente du placement familial. A l’issue de ces rencontres, nous avons rédigé un rapport suggérant une orientation éducative d’après les éléments qui nous sont apparus lors des différents entretiens. Celui-ci à été transmis au juge du tribunal pour enfants. La seconde évaluation concernait une jeune fille de quatorze ans. Les parents étaient séparés et le père en avait la garde. Le signalement a été fait auprès du juge pour enfant par sa mère qui s’inquiétait du comportement, des fréquentations et de la tournure que prenait la scolarité de sa fille.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
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Le travail en équipe est un outil nécessaire à tous travailleurs sociaux. Il permet de confronter ses pratiques, ses représentations et ses idéaux. L’équipe offre la possibilité de se repositionner face à certaines situations. Le travail « ensemble » n'est pas à négliger, c'est une dimension entière du métier d'éducateur spécialisé qui apporte une meilleure approche. L’usager est au centre du travail d’équipe, c'est le lien autour duquel elle s’unifie. Le « pourquoi » nous travaillons ensemble. Nous travaillons pour lui et avec lui. Afin de l’accompagner au mieux, nous nous dirigeons vers d’autres professionnels qui nous apporterons des pistes de travail. J'ai effectué mon premier stage au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale. Ainsi, je me suis inscrite dans les actions éducatives menées par l'équipe pluridisciplinaire. La loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale place l'usager au cœur du dispositif. Elle garantit l'exercice des droits et libertés individuelles des usagers par une prise en charge et un accompagnement personnalisé de qualité. La loi mentionne que ces prestations sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires qualifiées. Que se joue-t-il au sein d'une équipe pluridisciplinaire? Comment s'organise le travail ? Quelles répercussions le travail d’équipe a-t-il sur l'accompagnement de la personne ? Dans un premier temps je présenterai mon lieu de stage : l'équipe, son fonctionnement, ses outils et instances de communication. Ensuite, j'analyserai le travail d'équipe à partir d'une situation rencontrée durant ce stage. Ce stage m'a persuadé de l'importance d'avoir un partage avec une équipe pluridisciplinaire, avec des outils de communication efficaces, des transmissions claires orales et écrites, des réunions d'équipe régulières, des analyses de pratiques. Tout cela étaye le travail mené avec l'usager pour l'accompagner au mieux dans son projet individualisé. Une action éducative menée seule laisserait place à un éducateur tout puissant ou à l'inverse à un éducateur démuni face aux problématiques des usagers. Je suis convaincue que le travail en équipe permet de prendre le recul nécessaire pour appréhender les différentes situations rencontrées. Mes différentes expériences m'ont permis de confronter mes représentations et mon positionnement à ceux d'autres professionnels, objectivant les accompagnements. « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » Euripide
Rapport de stage dans un foyer de jeunes travailleurs
Je suis arrivé dans une équipe de six éducateurs et un directeur de foyer. Dès les premiers jours, je me suis senti intégré dans cette équipe très avenante, en me faisant participer aux diverses activités et en m'accompagnant lors de celles-ci. ! Les travaux lors des colloques hebdomadaires m'ont permis de comprendre l'importance de la cohésion d'équipe, du dialogue, afin de pouvoir trouver une ligne directrice pour chaque résident. Le mardi matin il y avait le colloque, moment où nous revenions sur la semaine, sur les difficultés rencontrées et leurs solutions. En prenant en compte mes points de vue, ils m'ont permis de m'intégrer rapidement au sein de l'équipe ainsi qu'auprès des résidents. Au départ, étant stagiaire et débutant j'ai été très à l'écoute et très attentif aux conseils, à la façon de faire, de gérer une situation. De nature autonome, ayant l'esprit d'initiative, j'ai très vite trouvé ma place; mes collaborateurs m’ont très vite intégrés, m'ont donné une place à part entière. Collaboration dans les diverses tâches à effectuer autant administratives qu'extra professionnelles. Il faut bien sûr pouvoir s'adapter à tout un chacun, certains sont là depuis de très longues années, donc ils ont des vielles habitudes, connaissent les résidents sur le bout des doigts. Ils ont ainsi été d'une grande aide lors des gestions de conflits par exemple. Dès le premier jour, l’accueil des éducateurs et celui des résidents a été très naturel, spontané et surtout joyeux. J’ai tout de suite été plongé dans un monde, certes inconnu, mais j’ai ressenti une grande curiosité à le découvrir, ça n’a pas été très difficile chaque résident s’est présenté, m’a fait découvrir sa chambre, tout un monde. Dès la première semaine j’ai du faire face à une grosse crise de la part d’un des résidents. Confronté de plein fouet a la violence verbale et physique, j’ai pu compter sur mes collègues pour gérer des situations dans lesquelles je me sentais bloqué. Je n’ai pas manqué d’occasion pour ressentir un sentiment d’impuissance. C’est pourquoi il est important de savoir travailler en partenariat. J’ai donc eu le plaisir de travailler avec toute une équipe complémentaire, solidaire, avec une très bonne humeur générale. J’ai toujours pu discuter avec mes collègues sur mes doutes et mes interrogations. Lorsque je me sentais dépassé je pouvais compter sur eux pour clarifier la situation. Autant lors de conflits ou parfois il est mieux de laisser faire une personne, qui entretient une relation différente, autant ils ont toujours mis les points sur les i concernant ma légitimité face aux résidents. Nous avons toujours pris le temps qu’il fallait pour se concerter, afin de trouver la meilleure façon de gérer une situation. L’équipe a su me mettre au centre des débats, en s’intéressant et en prenant en compte mes avis.
Rapport de stage dans un Centre Départemental de l’Enfance et de le Famille (CDEF)
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