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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Dossier la maltraitance des enfants

Dossier la maltraitance des enfants Pour conclure, comme nous l'avons déjà énoncé auparavant, la maltraitance des enfants n’est pas un phénomène récent, c’est aujourd’hui qu’on en parle le plus, et ce grâce à la médiatisation de certains faits, à la prise de conscience de ce fléau, à la dénonciation de situations et à l’élaboration de textes législatifs tels que la déclaration des droits de l’enfant. Tous ces événements ont transformé notre façon de voir les choses. Par ailleurs, le problème des enfants maltraités constitue une réalité très complexe, d’autant plus que l’approche et la prévention à adopter face à de telles situations varient d’un cas à l’autre. Les progrès dans la compréhension des causes incitent aussi à la prudence par rapport à la "condamnation" même morale des parents violents. Ceux-ci sont souvent aussi des victimes, de la crise économique, d'un manque d'éducation, d'encadrement social, les héritiers d'un passé ou d'une enfance elle-même difficiles.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Dossier partenariat et réseau à la MDPH
La profession d’éducateur spécialisé a évolué depuis sa création en tenant compte des changements de société, de l’environnement juridique ainsi que des besoins sociétaux. Les travailleurs sociaux se sont retrouvés face à un public présentant de nouvelles problématiques. La loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale introduit la notion de « partenariat ». Cette notion, bien que récente, est au cœur de l’action sociale. Il s’agit de travailler ensemble pour ne pas se trouver seul face aux questions sociales. Chaque partenaire amène ses propres compétences, ses propres savoirs et ses propres moyens afin que le « faire avec » puisse être mieux adapté aux situations rencontrées par les professionnels du social.
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J’exerce la fonction de candidat élève éducateur dans un foyer thérapeutique. Au cours de mon activité professionnelle au sein de ce foyer j’ai pu observer à de multiples reprises l’importance des moments de la vie quotidienne. Au cours de cette vie quotidienne, la rencontre entre la personne en soins et le soignant est en travail permanent de recherche thérapeutique. Mais ces rencontres ont lieu dans de multiples contextes de temps, de lieu et de personnes. Je vais lors de ce travail vous présenter la particularité des moments interstitiels et les éléments qui en font une fonction thérapeutique dans le cadre du foyer. Je présenterai tout d’abord la psychiatrie, la psychothérapie institutionnelle puis le foyer et sa population. Dans le deuxième temps je tenterai de définir les moments interstitiels pour enfin analyser le processus dynamique qui rend ces moments interstitiels thérapeutiques au sein d’une forme d’application de la psychothérapie institutionnelle.

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