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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Le regard porté à l’enfant

Le regard porté à l’enfant « Regarder » est la perception de ce que je vois. Je ressens, j’intellectualise au travers d’un regard. Je m’implique dans le regard que je porte. J’interprète le monde qui m’entoure. Le regard est un échange entre deux êtres, un mode de relation : celui qui est regardé et celui qui regarde. Il est au coeur même de la communication. Le regard est un manifeste de l’existence de celui que je regarde. Je lui dis par mon regard qu’il existe. Par le regard, je reconnais et je considère l’autre. J’ai voulu d’abord définir ce que représente le regard pour moi et me suis très vite aperçue que tous les attributs s’inscrivaient dans le propre de l’humain et que je lui apportais une grande valeur dans ma relation à l’autre.

Porter un regard contenant sur l’enfant est à la fois être disponible, mais également être bienveillant quelque soit l’enfant que l’on devant soi. Mais dans les aléas du quotidien, on risque d’oublier de regarder, de fuir ce regard ou même de ne plus prendre le temps… Peut être qu’une des raisons est que l’image de l’enfant miroir reflétant notre regard nous renvoie des images de notre propre enfance, de nos angoisses archaïques dans ce que nous sommes de plus primitif. Quand on s’occupe de bébé, le danger est que nous nous regardons faire et nous ne sommes plus dans l’être en tant que personne en relation avec l’autre, l’autre étant l’enfant.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
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L’EJE participe à la conception et à l’écriture du projet pédagogique de la structure. Il anime des ateliers de réflexions servant de base de travail à l’équipe pour la réécriture du projet pédagogique. Je n’ai pas été autorisé à participer à ces réunions et n’ai donc pas pu observer son rôle sur cet aspect du métier. J’ai néanmoins questionné les professionnels sur le déroulement et le contenu de ces réunions. Le EJE y tient un rôle d‘animateur, explique et illustre les axes pédagogiques fondateurs du projet pédagogique. Auprès des enfants, il développe des pratiques adaptées, comme la mise en place de fiches de liaison famille/professionnels, l’aménagement des lieux, afin de permettre un accueil répondant au plus près aux besoins de l’enfant. Ces connaissances des besoins sont identifiées par son observation des enfants; mis en relation avec ses connaissances théoriques, cela lui permet de donner du sens à sa pratique.
Travail coopératif dans une maternelle (DF 2)
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