LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Rapport de stage en SESSD

Rapport de stage en SESSD Le choix de mon second stage a été induit par les critères définis par l’Institut Régionale de Formation d’ Educateurs. Ainsi après avoir travaillé dans une Maison d’Accueil Spécialisé, j’ai élargi mes recherches auprès de services ouverts, curieuse de voir comment sont organisés les professionnels sans le poids des lieux. Mes premières représentations du Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile se sont d’abord construites autour de la notion de relation à la personne

Ce type de service est amené à se réinterroger sur sa pratique. Du fait de la diversité de ses partenaires, il me paraît important qu’il se positionne sur ses pratiques et que l’échange soit permanent et cohérent avec ceux-ci. Les familles ne sont pas des partenaires mais ont un rôle important pour les enfants car ils en sont les responsables légaux, le service ne détient pas la bonne solution mais peu apporter soutien et pistes de réflexion. Pour cela il doit se reconstruire une posture professionnelle bien définie car les familles ont tendance à l’assimiler à des prestations à la carte sans prendre en compte le projet global.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse de la pratique dans un foyer de l'enfance
Nous sommes à la fin octobre. D. est accueilli depuis un mois sur le groupe des grands, dans le cadre d'une ordonnance de placement provisoire d'un an. Le Juge des enfants a demandé son éloignement du domicile occupé par sa mère et son beau-père car le jeune y a subi des maltraitances de la part de son beau-père, encouragé en cela par sa mère : il a été attaché à une chaise et frappé pour avoir fumé.
Analyse de situation dans une Maison d'enfants
Je reste seule sur le groupe avec Océane et Amélie. Nous convenons toutes les trois de faire une activité « danse ». Les filles se montrent très enthousiastes. Je leur propose de faire le « jeu de la statue », qui consiste à occuper l’espace en dansant librement puis à s’immobiliser lorsque la musique s’arrête. Les filles prennent beaucoup de plaisir, elles sont dans le jeu. Nous partageons un moment très agréable. Une vingtaine de minutes plus tard, observant qu’Amélie est un peu fatiguée, je leur propose un temps « relaxation ».
Rapport de stage dans un groupement d'interventions éducatives diversifiées
Or, j’ai constaté durant mon stage à P, que les jeunes durant leur placement sont très perturbés par leur propre souffrance et par leur problématique familiale, et de ce fait, ils s’approprient peu l’espace de vie mis à leur disposition par le foyer. C’est ainsi que l’idée de mettre en place une activité qui permettraient aux jeunes de mieux s’approprier l’espace de vie privé tel que leur chambre. A travers cette activité, ils pourront mieux adhérer à leur placement en créant quelque chose qui leur ait propre pour personnaliser ce lieu qu’est leur chambre. Bien que mon projet concerne tout le groupe mais je me concentrerai plus sur l’observation d’un jeune que nous appellerons X pour qui cette activité serait un moyen de mieux intégrer le placement.
L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité
La durée de l’entretien peut aller de quelques minutes ou même dépasser la demi-heure. Elle diffère selon plusieurs paramètres : le but de l’entretien, l’état d’esprit du patient, les questionnements du sujet, la compréhension du soignant... Il se termine quand l’objectif de l’entretien est atteint et lorsque le patient estime que ses attentes sont satisfaites ou parfois quand les paroles entendues sont trop difficiles à gérer. De plus il est parfois nécessaire de différer un entretien mais aussi de le stopper lorsque le patient devient trop envahissant. Exemple : il n’est pas possible de prendre un patient en entretien au moment des « flashs » ; c'est-à-dire quand l’équipe soignante suivante est arrivée, nous effectuons les transmissions sur tous les patients.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche