LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Educateur: entre singulier et pluriel

Educateur: entre singulier et pluriel

J’ai effectué une partie de mon stage à responsabilité éducative dans un Foyer d’Action Educative de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. En effet, suite à un manque d’éducateurs, la structure a dû fermer quelques mois. De fait, j’ai terminé ce stage dans un Centre d’Action Educative de la P.J.J. Cette réflexion porte essentiellement sur l’expérience en hébergement. La Protection Judiciaire de la Jeunesse intervient sur mandat judiciaire, plus spécifiquement en direction du public adolescent, soit les 13-18 ans. Le mandat concerne un mineur, la prise en charge éducative est donc individualisée. Pourtant le mineur peut être accueilli, dans certaines situations, dans un foyer où il partagera son quotidien avec d’autres jeunes, garçons et filles, confiés par le juge des enfants à la même structure éducative.

J’ai fait le choix de porter ma réflexion sur les temps de vie collective, au sein d’une institution d’hébergement. Les différentes notions théoriques abordées, m’ont permis de mettre en exergue les éléments constitutifs du groupe des ados accueillis au Foyer d’Action Educative de Nogent sur Oise. J’ai qualifié ce groupe de « restreint », bien que ses membres n’aient pas eu le souhait de le constituer et ne poursuivent pas de buts communs. Cette absence de motivations et d’intérêts communs à faire partie d’un groupe est une source d’inertie dans certaines situations, elle peut être une source de tensions dans d’autres.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les notions de « partenariat » et de « réseau » dans une MAS
C’est pourquoi j’ai créé un partenariat avec l’association « Cultures du Cœur » qui œuvre dans la lutte contre les exclusions par le biais de la culture, des loisirs et des sports. De ce fait, grâce à cet écrit, je témoigne ici de la création de ce travail en partenariat dont je suis l’initiatrice et la référente. Ce partenariat se veut multiple, il doit apporter autant aux jeunes adultes qu’aux professionnels internes et externes à la MAS. Afin de mieux comprendre la démarche qui m’a conduite à la réalisation de ce projet, je présenterai davantage mon institution et le public que l’on accueille, puis les différents constats à la base de ce partenariat mais également ses objectifs et sa mise en place. De plus, le champ du handicap, et particulièrement la MAS dans laquelle je travaille, me semble un peu à part dans les notions de « partenariat » et de « réseau ».
Dossier réseau et partenariat dans un Service d'Evaluation et d'Action Educative
Ainsi tout le monde ferait du partenariat. Dans le champ du social aussi, ce terme est presque devenu le maître mot des institutions et des acteurs des politiques publiques. La réalité est bien plus complexe. Plus le terme est présent dans les discours et plus son indéfinition pose question. Afin de comprendre ma pensée sur le partenariat et le réseau, je présenterai dans une première partie la structure de mon lieu de stage. Ensuite, je m'attacherai à définir et à montrer les enjeux d'un tel travail. Enfin, la troisième partie est consacrée à une réflexion personnelle sur ces deux concepts tout au long de mon stage au Service d'Evaluation et d'Action Educative (SEVAE).
L’activité (l'atelier informatique) comme outil de médiation
L'atelier informatique est avant tout pensé, élaboré à partir d'un travail de réflexion d'équipe lors de réunions. Cette réflexion est moteur au fonctionnement de l'activité. A travers cet exemple de l'atelier informatique, l'activité est un moyen de construire un étayage ludique et éducatif. Un étayage où les personnes participent de façon plus ou active et la dépendance à l'autre est estompée par l'objet de l'activité et le "faire" qui en découle. La notion de plaisir reste important dans le bon déroulement de l'activité. De nombreux résidents extérieurs à l'atelier viennent en atelier pour trouver un espace de parole. L'activité existe par l'échange entre les participants (résidents et professionnels) et accueille leurs tensions.
L'éveil sensoriel en EME
Mon projet d’action éducative «l’éveil sensoriel », s’adresse à deux adolescentes Rym et Lindsay qui, au premier abord, n’apprécient pas le contact corporel. Ce projet, qui s’effectue une fois par semaine dans la salle « stimulations sensorielles » avec l’éducatrice spécialisée du groupe et moi-même, consiste à leur proposer différentes stimulations en y incorporant un aspect ludique grâce au jeu. Se pratiquant déjà au sein de l’EME, ce type d’activité reste généralement axé sur la relaxation et le massage.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche