LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La rencontre, une implication distanciée (DPP)

La rencontre, une implication distanciée  (DPP)

C’est il y a trois ans déjà, que l’histoire a commencé.

Une histoire inattendue, riche de ses apprentissages et de ses rencontres, curieuse de ses virages quelques peu sinueux parfois, excitante de ses découvertes et de ses recoins cachés et mystérieux. Une histoire à la fois belle et déroutante, ce genre d’histoire-là, qui vous marque à tout jamais. 

De mon entrée en formation à aujourd’hui, la question de la « bonne distance » et de la relation avec l’Autre m’a animé. 

Comment instaurer un lien de confiance, de respect, nécessaire à l’accompagnement tout en restant dans une position professionnelle ? Impossible, me disais-je en débutant la formation d’éducatrice spécialisée. 

Au travers de ce dossier de pratiques professionnelles, j’analyserai comment j’ai travaillé cette notion de juste distance, incontournable selon moi pour instaurer une relation éducative satisfaisante, ni trop proche, ni trop éloignée.

Je reviendrais sur mes rencontres avec les personnes que j’ai accompagné un temps, notamment Jean-Jacques et Maryam. Je tenterai de comprendre ce qui s’est joué pour moi, comme pour eux dans la relation que nous avons créée. 

...

Cet écrit, bien que le plus difficile à rédiger, fût d’une grande richesse. Il m’a permis de prendre du recul encore, sur les situations que j’ai vécues, et il m’a permis aussi de prendre conscience des choses essentielles qui composent mon futur métier et surtout qui dessinent trait à trait ma posture professionnelle. « Ecrire fait partie de trouver » disait Fernand

DELIGNY, à travers l’écriture de ces quelques lignes j’ai trouvé l’essence qui compose ma posture de futur éducatrice spécialisée.

 « Sortir d’une position de bienveillante neutralité pour accepter le risque de la proximité sans toutefois tomber dans le travers de la familiarité »[1]. La proximité ne reposerait pas sur

un rapprochement qui nierait la différence des statuts, qui excuserait l’inexcusable, qui deviendrait complicité, mais bien, sur un partage de vécus communs et des émotions qui en résultent.  

Cette formation fût passionnante, intense et riche, elle m’a transpercé, transporté et surtout elle m’a fait évoluer. Je sais aujourd’hui que j’accorde une importance toute particulière à l’entrée en relation et aux liens. C’est, selon moi, la base de tout accompagnement.

Rencontrer l’autre, le comprendre et l’entendre. 

Je sais aujourd’hui que je suis une professionnelle investie, tant dans mon travail, qu’auprès des personnes que j’accompagne, je suis entière et passionnée. Et je sais aussi que j’ai besoin de l’équipe et qu’elle est pour moi d’un soutien indéfectible. Le métier d’éducateur spécialisé est à conjuguer au pluriel, il arbore tant de facettes et de petits trésors. 

[1] C.GAIGNON, De la relation d’aide à la relation d’êtres, L’Harmattan, 2006, p.211

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

UF 8 : Il était une fois, 5 cigarettes par jour

Dans le cursus de formation d'éducateur spécialisé, l'unité de formation 8 a pour but de construire une réflexion théorico-pratique sur une problématique liée à une situation précise de notre pratique. Cette réflexion doit partir d'une situation concrète du quotidien qui nous a posé question. Sur la base de mon expérience en Centre Educatif Renforcé. Le CER est une structure habilitée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il se caractérise par un encadrement éducatif permanent (24h sur 24) et un fonctionnement en sessions de 6 mois au cours desquelles sont mises en place des programmes intensifs d’activités. Ce mode de prise en charge vise à mettre, des mineurs en grande difficulté, très ancrés dans la délinquance, en situation de rupture par rapport à leur environnement.

DPP en IME : La référence / non référence.
Ayant bénéficié de l’allègement de formation, j’ai choisi d’effectuer ce 1er stage au sein de cet établissement car il s’inscrit dans la suite logique de mon parcours. Ayant déjà travaillé dans le secteur de la protection de l’enfance et du handicap, j’ai pu me rendre compte que le second était celui qui me correspondait le mieux. En effet, mon implication personnelle dans la prise en charge de ce public était beaucoup plus naturelle au sein du quotidien. De plus, mon projet professionnel de départ était d’être professeur d’EPS pour personnes sourdes et muettes. Ce choix venant du fait que mon attrait pour la langue des signes française n’ait été que grandissant, suite à diverses rencontres. Ce terrain de stage me permet donc à lui seul de répondre à toutes mes attentes. A travers ce dossier, je vais donc présenter la structure dans laquelle j’ai fait mon stage ainsi que le public accueilli. Dans un second temps, j’analyserai les pratiques éducatives puis ma place et fonction de stagiaire. Je présenterai, ensuite, un accompagnement éducatif puis je développerai un thème professionnel, à savoir celui de la référence/non référence.
Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT)

Mission: Au-delà du gîte et du couvert, le foyer offre une possibilité de culture et de loisirs, d’expérimentation de la citoyenneté, favorisant ainsi la promotion sociale de chaque individu.

Cadre administratif et réglementaire: Les FJT sont des institutions à but non lucratif. Leur équilibre financier implique une participation des bénéficiaires aux coûts des services offerts, principalement logement et restauration. Ils sont gérés par des organismes qui sont principalement des associations mais qui peuvent également être des centres communaux d’action sociale.
Ce sont des institutions relevant de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Public accueilli : Les FJT s’adressent principalement à la population des jeunes en voie d’insertion sociale et professionnelle, âgés de 16 à 25 ans

Modalités d’accueil et de fonctionnement : Toute personne justifiant de :
- une activité professionnelle, un engagement de formation, contrat de stage en entreprise, recherche d’emploi.
Par dérogation, la catégorie des 16 ans – 29 ans peuvent bénéficier de ces prestations.

Travailler en réseau et en partenariat : Le foyer d’Accueil Médicalisé
Arrêtée du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé (DEES) détaille de manière exhaustive les compétences d’un éducateur spécialisé au travers d’un référentiel professionnel. Le domaine de compétences 4.2 de ce référentiel s’intitule travailler en partenariat et en réseau. La récente réforme du diplôme d'éducateur spécialisé invite les étudiants à prendre en compte des dimensions beaucoup plus larges que la simple relation éducative. En effet, la prise en charge globale de l’usager, à partir de son projet pédagogique éducatif et thérapeutique ne peut se faire qu’avec la collaboration de plusieurs professionnels, l’éducateur spécialisé doit donc être en mesure de s’inscrire dans un travail partenarial tout en prenant en compte les différentes caractéristiques qui le composent. Dans une première partie je vais présenter ma structure de stage (population accueille, professionnels), dans une seconde partie j’essaierais de définir la notion de partenariat en la distinguant de celle de réseau, après avoir présenté les différents partenaires du foyer, j’aborderais dans une troisième partie le travail de partenariat entre le foyer et le Service Civil International. Ma dernière partie sera consacrée aux apports et aux limites de ce partenariat.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche