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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DC4 - Partenariats sous influence

DC4 - Partenariats sous influence

Concrètement, sur le terrain, la démarche vers les structures sociales et médico-sociales effectuée par le professionnel est faite à partir de son observation de la situation de l’usager, face à l’incapacité à répondre, institutionnellement, à ses besoins et/ou demandes. L’orientation vers les partenaires, inscrite comme mission dans le projet associatif, est à adapter à l’usager. Force est de constater alors que le choix de partenaires est marqué par le public accueilli au sein de la structure.

Dans ce contexte, on peut alors se demander, en quoi l’usager influence-t-il l’inter-institutionalité ?

Ce dossier rend compte de mon implication et de mes démarches vers les partenaires qui entourent l’association Joly dans le cadre d’un accompagnement individuel, et en montre les évolutions, les freins et les leviers.

Afin de cerner le cadre de l’action sociale dans laquelle je me suis investi en tant que stagiaire, je présenterai dans un premier temps l’association et le tissu associatif qui l’entoure et ensuite l’analyse de cette action sociale, la réalité empirique rencontrée des liens de réseau et de partenariat dans le cadre de l’accompagnement individuel vers l’insertion professionnelle et sociale.

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Le partenariat à un rôle identificatoire car il rassemble des professionnels sans lien hiérarchique, qui se reconnaissent dans le projet partenarial qui représente un moyen d’action efficace grâce à un engagement et une mobilisation mutuelle des ressources.

Le réseau est une « clé de lecture d’une réalité spécifique » autre que le partenariat et un «  mode d’organisation de cette réalité ». Le réseau est un ensemble de flux d’échanges matériels ou relationnels qui relient des partenaires. Cette notion évoque l’association plus ou moins formelle d’acteurs sociaux, à l’inverse du partenariat qui contractualise les relations interinstitutionnelles.

Dans l’intervention sociale le réseau se défini comme «  une façon de penser et de faire qui consiste à observer les problèmes […] et aspire à les résoudre non pas sur la base de facteurs individuels mais à travers de nouvelles relations sociales et de réorganisation de ces relations ».

Le réseau est davantage un regroupement peu formalisé d’acteurs recherchant une compétence spécifique. Ce type de relations interpersonnelles ou interprofessionnelles peut prendre de l’épaisseur et s’inscrire dans une relation plus durable.

Le réseau, dans le cadre d’un lien interpersonnel ou inter professionnel, rassemble des professionnels sans lien hiérarchique. Il est aussi porteur de reconnaissance de cette légitimité des professionnels à inventer et ressourcer les pratiques.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Dossier partenariat et réseau à la MDPH
La profession d’éducateur spécialisé a évolué depuis sa création en tenant compte des changements de société, de l’environnement juridique ainsi que des besoins sociétaux. Les travailleurs sociaux se sont retrouvés face à un public présentant de nouvelles problématiques. La loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale introduit la notion de « partenariat ». Cette notion, bien que récente, est au cœur de l’action sociale. Il s’agit de travailler ensemble pour ne pas se trouver seul face aux questions sociales. Chaque partenaire amène ses propres compétences, ses propres savoirs et ses propres moyens afin que le « faire avec » puisse être mieux adapté aux situations rencontrées par les professionnels du social.
Dossier Partenanriat et Réseau au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
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L'apport du jeu éducatif

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Le jeu a plusieurs formes et plusieurs fonctions. On peut jouer seul ou à plusieurs, avec ou sans objets, avec ou sans règles.

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Passeur ou Comment l'éducateur accompagne les passages
Comment fait-on pour « faire l’éducatrice »? J'avais de nombreuses interrogations et incertitudes par rapport à ce métier. Comment allai-je pouvoir entrer en relation avec le public ? Qu’est-ce que je devais et pouvais faire et pourquoi ? Chaque rencontre a été pour moi un étonnement, bien que ma pratique professionnelle se soit affinée peu à peu…

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