LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier réseau partenariat

Dossier réseau partenariat

Le travail de l'éducateur spécialisé n'a cessé de se transformer au cours des années en fonction de l'évolution de la société et des besoins territoriaux. Des lois ont été créées qui modifient le champ d'action des travailleurs sociaux notamment en termes de travail en réseau et en partenariat. Mais quel est l’intérêt pour l’éducateur spécialisé de répondre à cette commande, mis à part de se conformer aux lois  ? Quels en sont les enjeux et les limites ? C'est à ces questions que va tenter de répondre ce dossier.

Des années 60 à 1975, l'éducation spécialisée était bien différente d'aujourd'hui. Le service hospitalier tenait une place centrale même si les établissements privés prenaient de l'ampleur. A cette époque, il semblait pertinent d’éloigner les enfants de leurs familles. L'objectif principal de l'éducateur était alors d'inculquer les valeurs de « vivre-ensemble ». Les groupes d'enfants étaient alors quantitativement importants, horizontaux et non-mixtes. A partir de 1975, notre secteur commence a subir de nombreuses transformations. Plusieurs lois font leur apparition. La première d'entre elles est la loi de 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales qui prévoit le principe de coopération entre les différents établissements des secteurs médico-sociaux. Le 2 mars 1982, la loi Defferre, relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions est promulguée. Cette loi accorde une plus grande autonomie et liberté aux acteurs locaux. Dans le secteur social, la loi du 2 janvier 2002 fait suite à la loi Defferre. Elle précise qu'il faut : « Favoriser la coordination, la complémentarité, garantir la continuité des prises en charge et de l'accompagnement dans le cadre des réseaux sociaux et médico-sociaux coordonnés ». La loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, ainsi que celle du 5 mars 2007 sur la réforme de la protection de l'enfance viennent poser des injonctions du travail ensemble sur un même territoire. Le travail interinstitutionnel et interprofessionnel devient une modalité essentielle du secteur social.

            Le réseau et le partenariat sont alors devenus un domaine de compétence à part entière de l'éducateur spécialisé. Il a à sa disposition de nombreuses ressources dont il doit se saisir afin de fournir à l'enfant l'accompagnement le plus adapté à ses besoins.

            Maintenant que l'importance de ce travail collaboratif a été exposée, je vais relater mon expérience de ce travail en réseau et partenariat. Pour cela, je commencerai par présenter le contexte dans lequel j'effectue mon stage à « responsabilité éducative ». Je tenterai ensuite de définir les notions de partenariat et de réseau afin de pouvoir repérer les différents acteurs de ma structure d'accueil. Enfin j'exposerai une situation dans laquelle j'ai pu être en lien avec différents acteurs et mon implication dans ce travail.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La relation enseignants et élèves précoces
L'élève intellectuellement précoce pose le principe d'un apprenant actif. On recense en France 400000 enfants dont le QI est de 125. Parce qu'il est en désaccord avec lui ou en interrogation, cet élève affirme la place centrale du corps dans l'éducation. L'éducation à l'altérité devient alors une nécessité. Nous en avons donc fait ressortir une problématique : Face aux besoins particuliers de l'enfant intellectuellement précoce, quel rôle et quelle place prend pour eux le rapport enseignant et élève dans la notion de l'apprendre ? On peut faire l'hypothèse que selon la manière dont il véhicule son enseignement, ainsi que l'attitude que l'enseignant adopte, l'élève est plus ou moins passif. On peut aussi supposer que par rapport à la sensibilité de l'enfant intellectuellement précoce le rapport à l'enseignant sera différent que celui d'un enfant normal.
L’éveil sensoriel
Apprentie éducatrice spécialisée en deuxième année, je travaille à l’établissement médico-éducatif « La Montagne », auprès d’adolescents polyhandicapés âgés de 16 à 20 ans. J'ai été amené au cours de ma formation, à réaliser un projet d’action éducative sur mon lieu d'emploi et de l'évaluer. Ce projet, que je nomme « l’éveil sensoriel », s’adresse à deux adolescentes polyhandicapées, Rachel et Linda. Se pratiquant déjà au sein de l’EME, ce type d’activité reste généralement axé sur la relaxation et le massage. Toutefois, les deux adolescentes participant à l'activité, montre des difficultés pour entrer en relation et pour accepter un contact physique, d'où la nécessité de ne pas axer mon projet autour d'une médiation corporelle mais davantage sur des stimulations visuelles, auditives en y incorporant un aspect ludique grâce au jeu
Partenariat et réseau dans un foyer de vie
La notion de partenariat est très présente dans le secteur du social tout comme celle de réseau bien que plus récente. L'idée de « travailler ensemble » semble s'imposer comme nouvelle référence pour les travailleurs sociaux. Mais cette idée n'est cependant pas totalement nouvelle. Ce sont les termes de partenariat et réseau qui traduisent l'évolution des politiques sociales. Ils permettent d'exprimer le besoin de ne pas travailler seul face à des situations parfois complexes mais d'unir les compétences et les ressources. L'idée de partenariat et de réseau sous entend une réorganisation du travail visant à « essayer d'aller plus loin que là où on aurait pu aller seul » et tenter de faire mieux en faisant autrement.
Note de réfléxion ( DC 1) sur un atelier créatif en Impro
J’ai donc réalisé mon stage au sein de l’IME, plus particulièrement dans la partie S.I .P.F.Pro (section d’initiation aux premières formations professionnelles) où vingt huit jeunes de quatorze à vingt ans sont accueillis du lundi au vendredi en temps de journée, il n’y a pas d’internat, ils rentrent le soir chez eux ou en familles d’accueil. Cette section privilégie le processus de pré-apprentissage professionnel des adolescents, dans le cadre d’ateliers pédagogiques adaptés. L’objectif est la préparation à la vie adulte professionnelle et personnelle. Les jeunes accueillis sur cette section envisagent à terme une insertion sociale et, ou, professionnelle, que ce soit en milieu ordinaire ou protégé.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche