LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier de pratiques professionnelles dans un Centre de Psychothérapie et de Rééducation

Dossier de pratiques professionnelles dans un Centre de Psychothérapie et de Rééducation Dans le cadre de ma première année de formation d’éducatrice spécialisée, j’ai effectué un stage auprès d’enfants atteints de troubles du comportement, d’autisme ou de psychose. Il s’agissait d’une population que je ne connaissais pas, ce stage m’a donc permis de découvrir le travail que l’on pouvait effectuer avec ces enfants en tant qu’éducateur spécialisé. Ce fut un stage très riche, car j’ai pu également vivre sur le terrain ce qu’est une psychothérapie institutionnelle, fonctionnement que l’on avait étudié durant un regroupement. Je présenterai dans un premier temps, le Centre de Psychothérapie et de Rééducation de S. et son fonctionnement. Puis, nous nous intéresserons à la population accueillie avec ses caractéristiques et ses besoins. Enfin, je terminerai par la description d’une situation clinique, portant sur l’activité pâtisserie.

Une médiation éducative mobilise donc plusieurs compétences chez l’éducateur. La pâtisserie m’a aidé notamment à instaurer une relation, à créer du lien avec des enfants que je connaissais peu, par l’accompagnement des gestes à effectuer, l’écoute, l’observation de leurs comportements. En repérant la possibilité chez certains enfants de prendre des initiatives, d’effectuer des tâches sans aide active de l’adulte, j’ai pu favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités de ces enfants. Le fait qu’ils aient vécu directement les notions de partage, de patience ainsi que d’hygiène lors de la médiation m’a permis d’assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les personnes en situation de handicap
Pour ce dossier santé j'ai choisi le public 'personnes en situation de handicap' car ce sont les personnes auprès desquelles je suis le plus souvent intervenue en situation professionnelle ou lors de la formation d'éducateur spécialisé. Dans un premier temps j'avais choisi le thème de l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société car beaucoup de situations du quotidien que j'ai pu vivre en les accompagnant m'ont interrogé (inadaptation de certains lieux publics pourtant spécifiés comme étant accessibles, comportement des gens vis à vis de ces personnes, infantilisation de la part des parents, etc). Cependant je me suis vite aperçue en commençant la réalisation de ce dossier que ce thème était trop large et donc difficile à traiter en seulement 12 pages. Ainsi j'ai décidé de réduire la population aux seules personnes atteintes de déficience motrice et d'avoir une problématique plus restrictive, à savoir l'acquisition de l'autonomie des personnes ayant une déficience motrice. Cela restant en lien avec le thème que je souhaitais aborder au départ puisque, à mon sens, l'autonomie est un facilitateur, voire un préalable à l'intégration en société.
Projet de stage en IME
Mon premier stage s’est déroulé en IME avec des jeunes de 14/15 ans. C’était la première fois que je travaillais avec un public d’adolescent et j’appréhendais un peu leur comportement. Par moment j’ai été déstabilisé par certains d’entre eux qui testaient mon autorité. J’ai découvert qu’il fallait avoir de la répartie et ne pas prendre pour soi les attaques qu’ils me faisaient. Je n’aime pas crier et m’énerver ou jouer la « méchante », je contournais le conflit soit par l’humour, soit en discutant en gardant toujours mon calme même si eux s’énervaient. Je crois que ce comportement les ont déstabilisé, ils sont habitués à « obéir » à leur éducateur qui lui (il le dit lui-même) joue un rôle, il s’énerve tout de suite et n’hésite pas à faire la grosse voix même pour un petit incident.
UF 7 : Qu’est-ce que c’est qu’être éducateur spécialisé ?

La question récurrente tout au long de ce dossier sera « Qu’est-ce que c’est qu’être éducateur spécialisé ? Que recouvre ce terme, quelles seront nos fonctions, nos responsabilités ? ». J’ai tenté de répondre à cela en croisant théorie et pratique pour tenter de définir, de montrer la construction d’une identité professionnelle. Je me suis d’abord appuyée sur le contenu des cours concernant la culture générale et professionnelle. Puis j’ai tenté de voir ce qu’est la pratique du métier d’éducateur, les fonctions du professionnel, les outils dont il dispose. Enfin dans une dernière partie j’ai tenté de faire le lien entre les deux parties précédentes et de me questionner sur l’éducateur que je souhaite être. Je me suis appuyée pour cela sur mes convictions, mes connaissances du métier et mes expériences en tant que stagiaire.

Projet théatre en ITEP
Le théâtre est un art, contrairement à beaucoup d’autres, où l’on ne perçoit ni ne voit immédiatement le résultat de son action. Ecrire un poème, faire un croquis ou encore réaliser un film permet au créateur de prendre du recul et de la distance avec son « œuvre ». Au théâtre, cela n’est pas possible. Ce qui fait la difficulté, mais aussi la force de théâtre, c’est qu’il est soumis à l’appréciation d’autrui. Le regard de l’autre valide ou non ce que l’acteur ou le metteur en scène ont préparé, pensé, élaboré.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche