LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier de pratiques professionnelles dans un Centre de Psychothérapie et de Rééducation

Dossier de pratiques professionnelles dans un Centre de Psychothérapie et de Rééducation Dans le cadre de ma première année de formation d’éducatrice spécialisée, j’ai effectué un stage auprès d’enfants atteints de troubles du comportement, d’autisme ou de psychose. Il s’agissait d’une population que je ne connaissais pas, ce stage m’a donc permis de découvrir le travail que l’on pouvait effectuer avec ces enfants en tant qu’éducateur spécialisé. Ce fut un stage très riche, car j’ai pu également vivre sur le terrain ce qu’est une psychothérapie institutionnelle, fonctionnement que l’on avait étudié durant un regroupement. Je présenterai dans un premier temps, le Centre de Psychothérapie et de Rééducation de S. et son fonctionnement. Puis, nous nous intéresserons à la population accueillie avec ses caractéristiques et ses besoins. Enfin, je terminerai par la description d’une situation clinique, portant sur l’activité pâtisserie.

Une médiation éducative mobilise donc plusieurs compétences chez l’éducateur. La pâtisserie m’a aidé notamment à instaurer une relation, à créer du lien avec des enfants que je connaissais peu, par l’accompagnement des gestes à effectuer, l’écoute, l’observation de leurs comportements. En repérant la possibilité chez certains enfants de prendre des initiatives, d’effectuer des tâches sans aide active de l’adulte, j’ai pu favoriser la construction de l’identité et le développement des capacités de ces enfants. Le fait qu’ils aient vécu directement les notions de partage, de patience ainsi que d’hygiène lors de la médiation m’a permis d’assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC4 - Justice des mineurs

Ordonnance n°45-174 du 2 fév 1945 relative à l’enfance délinquante

Cette loi prévoit une juridiction spéciale pour juger les mineurs délinquants. Mesure d’assistance, d’éducation et de surveillance.

La protection et l’éducation des mineurs : missions essentielles de l’Etat.

L’éducation prime sur la répression.

A l’occassion de la procédure judiciaire, se donner les moyens de connaître la personnalité du mineur, sa situation familiale et sociale et de rechercher avant tout jugement les mesures adaptées à sa rééducation.

Création du tribunal pour enfants

Spécialisation des juridictions. Excuse atténuante de minorité.

Mise en place d’intervenants : juge des enfants, le parquet, le juge d’instruction des mineurs, le conseiller délégué à la protection des mineurs, l’avocat, les éducateurs PJJ.

Dispositions protectrices :

présence de l’avocat et des représentants légaux à chaque stade la procédure
atténuation du max de la peine en raison de la minorité…

3 principes :

principe de l’atténuation de la responsabilité pénale des mineurs en fonction de l’âge,
principe de primauté de l’éducative
principe de spécialisation des juridictions et des procédures concernant les mineurs

La protection de l'enfance et les conséquences du placement chez l’enfant
Ce dossier « thématique » a été préalablement travaillé à partir d’un travail de groupe. Ce travail de groupe concernait le domaine professionnel de la protection de l’enfance où nous avons davantage fait le lien avec la notion de famille. N’ayant aucune pratique professionnelle au sein de la protection de l’enfance, il me semblait intéressant de pouvoir prendre connaissance de certaines notions de ce secteur professionnel. En effet, étant amenée à pouvoir travailler dans le cadre de la protection de l’enfance, il m’apparaît nécessaire de m’informer et de tenter de répondre à certaines de mes interrogations. Ce travail individuel m’a laissé l’opportunité de pouvoir tenter de répondre à un questionnement en particulier, celui du placement et de pouvoir faire des recherches en lien avec ce thème. Ce qui m’interrogeait principalement, était les effets de la séparation sur l’enfant placé, sur les parents et le travail effectué en tant que moniteur éducateur dans le cadre de l’ASE.
Dossier : Le handicap
Effectuant notre stage, l’année prochaine auprès de personnes en situation de handicap, il nous a paru intéressant de faire un point général sur le handicap afin de mieux cerner et appréhender les problématiques de terrain. Nous allons aborder dans une première partie les différentes tentatives de définition du handicap par des approches médicale, sociale et anthropologique. Puis dans un deuxième temps, nous présenterons les diverses situations de handicap : mental, psychique, moteur, sensoriel et associés. Enfin, nous étudierons les différents modes de prise en charge du handicap et les problématiques actuelles.
DPP dans un IME
Les jeunes sont au cœur des dispositifs institutionnels pour faciliter, améliorer et adapter au mieux leur prise en charge et favoriser leur environnement au quotidien. Il y a une forte volonté des professionnels d’être outillé et formé pour se sentir professionnel et effectuer un travail de qualité. Pratiques que l’on retrouve dans ces deux lieux d’expérience. Le premier écrit de ce dossier des pratiques professionnelles rend compte d’observations et d’analyse de la vie quotidienne auprès des jeunes autistes. J’aborde l’accueil du matin, de ce que cela peut générer chez les jeunes accueillis. Je présente également un projet pouvant répondre en partie à cette problématique qu’est l’accueil. Et le deuxième écrit intitulé : Analyse d’un accompagnement socio-éducatif, je présente un aspect de l’accompagnement qui est élaboré et organisé pour Grégoire. Je tente d’analyser ma pratique ainsi que ma posture professionnelle.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche