LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Identité professionnelle de l'ES

Identité professionnelle de l'ES Évoquer son identité professionnelle s’apparente à passer par une analyse de soi en tant qu’éducateur. Mais il serait trop aisé de se définir uniquement en tant que professionnel en délaissant notre propre identité personnelle. Notre fonction professionnelle découle directement de l’être que nous sommes, à travers son histoire personnelle, ses ressentis, ses valeurs, ses ambitions, ses choix, son éthique, etc. Ainsi, à travers cet écrit sur l’identité professionnelle, je tenterai d’avantage de mettre en avant ce qui me préoccupe en premier lieu en tant qu’éducateur, dans ma pratique, mais aussi dans ma réflexion, sans perdre de vue les origines de mes préoccupations.

Le dernier point que j’aimerai aborder est relatif à l’éducateur en tant qu’être et non plus seulement en tant que travailleur social. Notre travail étant basé sur le contact humain et à fortiori n’induisant aucune routine, mais bien au contraire des changements permanents et souvent déstabilisants, il est important que l’éducateur sache se préserver. Combien ont déjà quitté ce milieu après ne pas s’être suffisamment préservé et avoir voulu trop subir ? Combien ont privilégié leur travail au détriment de leur santé et de leur stabilité psychologique ? C’est pourquoi en tant qu’être humain il est primordial de s’assurer de sa bonne santé physique et psychique avant de se consacrer à son métier.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Journal d’Etude Clinique dans une MECS
J’ai choisi d’étudier une intervention socio-éducative de l’équipe concernant le jeune Emile, 14 ans, accueilli sur le groupe des préadolescents depuis le 6 avril. Ce jeune est placé en MECS depuis qu’il a neuf ans suite à une OPP . Au mois de septembre, Mme C, la maman d’Emile, qui vit seule, a été trouvée dans la rue, en robe de chambre, en train de regarder sous les voitures, et criant « il y a des bombes ! Des bombes ! On nous attaque ! ». Mme C a été immédiatement placée à l’hôpital psychiatrique M.
La résilience

La « résilience » est un concept qui vient de la physique. Il se réfère à la capacité d'un matériau qui a subi un choc, une pression, à reprendre sa forme originale. En anglais le mot resilience, « resiliency » s'utilise également pour la description de réalités humaines : le résilient qui a reçu le coup l'encaisse, souffre, et rebondit. La résilience a été définie comme « la capacité de réussir de manière acceptable pour la société, en dépit d'un stress ou d'une adversité qui comportent le risque grave d'une issue négative » (Vanistendael, 1996) . Ou encore, selon une définition plus technique, les enfants qui affrontent une adversité sont considérés résilients « s'ils se situent dans les limites normales ou acceptables selon des mesures de compétence et du fonctionnement comportemental, soci al et cognitif » (Kinard, 1998)

Éléments cliniques de la médiation aquatique
Pour se développer le bébé du fait de son immaturité a besoin d’enveloppes, c'est-à-dire d’une contenance physique et psychique lui permettant de se développer avant de parvenir vers 3 ans à la conscience de sa propre enveloppe qui se traduira par l’utilisation dans le langage du "moi" puis du "je" et du "tu". Avec le handicap ou les difficultés de développement, du fait que l’enfant soit plus ou moins atteint dans son intégrité, la construction psychique résultat final de la construction des enveloppes est perturbée. Nous allons faire ensemble ce parcours de développement et parler de ses avatars c’est-à-dire des difficultés que provoque le handicap, les troubles de la relation, de la communication. Nous pourrons alors parler de l’eau qui par ses propriétés spécifiques à des effets physiques, physiologiques, psychiques et symboliques. L'eau peut être une aide précieuse dans l’accompagnement et le soin des personnes handicapées
Écrit sur la pratique professionnelle : la séparation entre mère et enfant
Kévin ne se joignait pas au groupe, et ne voulait pas participer aux activités proposées. Les jours suivants, il a tenté de faire des fugues, il a été jusqu’à prendre un couteau pendant le repas qu’il s’est mis sous la gorge en me disant que s’il ne rentrait pas chez lui le plus vite possible, il se taillerait la gorge. En discutant avec lui, Kévin m’explique qu’il n’arrive pas à se séparer de sa maman, qu’il souffre d’être loin d’elle, et qu’il savait qu’elle en souffrait autant que lui, son papa lui disait à chaque départ, sur un ton ironique : « ta mère va encore pleurer toute la semaine ». J’ai vu Kévin pleurer chaque jour qui passait et ayant l’habitude de travailler dans des centres de vacances avec hébergement, j’ai su faire la distinction entre les pleurs d’un enfant qui a un léger coup de blues (car ses parents lui manquent) et la douleur de Kévin.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche