LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Se confronter a son stigmate

Se confronter a son stigmate

J’ai effectué mon stage à responsabilité au sein d’un service. Ce service gère entre autre un CHRS de type éclaté. Il accueille des personnes placées sous contrôle judiciaire socio-éducatif ou sortant de détention. Lors de mon stage, ainsi que lors d’expériences précédentes, j’ai pu remarquer que la sortie d’une période d’incarcération n’était, pour un certain nombre de personne, pas source de joie mais bien au contraire. La prison reste un univers secret où il est difficile de pénétrer. De plus, nombreux sont ceux qui refusent de parler de cette période préférant oublier qu’elles sont passées par « la case prison » (dires de monsieur B... dont nous parlerons ultérieurement). Ce sujet me semble aussi tabou. 56000 personnes sont détenues en France(en février 2003), alors que les prisons françaises ne comptent que 47473 places, pour autant, on en parle pas ou peu.

Au début de ce travail, je me suis demandée comment accompagner les personnes dans leur confrontation avec le stigmate dont elles sont affligées. Dans une vision un peu utopiste, j’ai tout d’abord pensé que si on ôtait le passage en détention, le stigmate disparaîtrait. Pour autant, la chose n’est pas si simple. Michel Foucault dans Surveiller et punir dit bien que c’est la condamnation qui crée le stigmate, c’est d’avoir été jugé mauvais. En effet, être condamné à une peine, c’est être jugé par la société comme ne respectant pas les règles et donc peu fréquentable. De plus, les peines dites « alternatives » ne font que reproduire le fonctionnement carcéral. Celui-ci a pour but rappelons le, de changer l’individu, de le contrôler en le stigmatisant.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Théâtre et handicap
J’ai choisi le thème de théâtre et handicap car j’ai eu l’occasion de côtoyer une personne handicapée en fauteuil roulant durant mes années d’étude au lycée, de plus mon orientation professionnelle s’oriente vers le choix d’éducatrice spécialisée, donc cela ma permit de pouvoir me rendre compte du fonctionnement de ce métier. Ensuite le choix du théâtre car mon ancien binôme pratiqué le théâtre donc nous avions pensé qu’il serait intéressant de pouvoir reliée les deux. De plus j’ai choisi d’étudier une population handicapée pour pouvoir me faire ma propre opinion sur cette population souvent mal connue de la société, c’était la possibilité d’établir des relations avec des personnes différentes de nous, gens « normaux ».
Rapport de stage dans un Service Territorial Éducatif en Milieu Ouvert
C’était l’occasion pour moi de faire des recherches sur les mesures d'investigations. De mesurer ainsi le chemin parcouru entre la loi du 5 juillet 1850 prévoyant une "observation" de 3 à 6 mois, avant d’être admis aux travaux agricoles des colonies pénitentiaires et les actuelles mesures d’investigations à savoir : le Recueil Renseignement Socio-éducatif (RRSE) et la Mesure Judiciaire d'Investigation Éducative (MJIE) entrée en vigueur le 2 Janvier 2011 et remplace alors l'IOE (Investigations et Orientations Éducatifs). Lors de mon stage, j'ai participé à différents entretiens dans le cadre des COPJ (Convocation par Officier de Police Judiciaire) où l'éducateur est invité dans un temps relativement court, d'évaluer la situation familiale, scolaire et sociale du mineur. Et au regard de ce cette évaluation et au contexte de saisine, il formule s'il y a lieu une proposition du service éducatif.
Dossier : Le handicap
Le secteur des personnes handicapées est l’un des plus importants en nombre de personnes concernées et en poids financier. Après avoir longtemps souffert d’un manque de moyens, il est depuis 1975 l’un des principaux bénéficiaires de la solidarité nationale. La notion de handicap est apparue avec la Loi du 30 juin 1975 remplaçant ainsi les termes de « débiles » ou « infirmes ». Elle reconnaît le statut, les droits et la spécificité des personnes handicapées. Elle fixe le cadre d’une politique sociale cohérente, fondée sur la solidarité nationale et unifiant les différentes mesures et dispositions apparues progressivement depuis les années 1950. Les notions de prévention et de réadaptation apparaissent dans une loi de 1957 relative au reclassement professionnel des travailleurs handicapés. Les premiers établissements de travail protégé sont créés dans les années 1950.
Les partenariats en accueil de jour
Inscrite dans la loi de 1901, c’est une association à but non lucratif qui accueille des personnes pour la plupart « éloignées » de l’emploi et cumulent plusieurs difficultés de santé (tant sur le plan physique que psychologiques). A ces difficultés se rajoutent des problèmes d’hébergement, de ressources et de ruptures familiales. Certaines personnes sont dans l’incapacité de régler leurs problèmes administratifs, de traiter leur courrier. Très peu soutenues par leur entourage, en général, elles sont ballotées entre amis, famille éloignée pour finalement atterrir dans des structures d’hébergement ou à la rue. Se sont pour la plupart des hommes en errance, on rencontre de plus en plus de jeunes âgés de 19 à 25 ans (sans formation)

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche