LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Mais alors qui sont ces personnes handicapées ?

Mais alors qui sont ces personnes handicapées ? Pour trouver des réponses à mes questions et comprendre le travail éducatif avec des personnes déficientes, j’ai choisi d’effectuer mon stage dans un Institut Médico-Educatif accueillant des enfants de 4 à 14 ans, ayant une déficience intellectuelle moyenne et sévère avec des troubles associés pour certains. J’étais plus particulièrement sur le qui prend en charge des pré-adolescents de 12 à 14 ans et les prépare dans la continuité des groupes précédents, au travail en I.M.Pro. Le travail suivant est le résultat de mes observations, mes propres expériences, des questions que j’ai posées aux travailleurs sociaux de l’établissement, de mes recherches à propos de cette population sur différents sites internet, de mes lectures de documents institutionnels, particulièrement du projet d’établissement, et aussi personnelles : Miroir Brisé de Simone Sausse, Handicap et Maladie mentale de Romain Liberman et Les personnes handicapées de Claude Hamonet.

Bien sûr chaque travailleur social, en fonction de son vécu, développe ses propres idées sur l’accompagnement, permettant de répondre au mieux aux besoins des jeunes. Il n’existe pas de réponse unanime à toutes ces questions, c’est à moi d’y trouver celle qui me semble la plus adaptée en fonction de mes apports théoriques et de mes propres expériences. Il est important de se remettre en question pour avancer et s’adapter au mieux. Chaque jeune est différent et a des besoins spécifiques. Mais est ce qu’à force d’analyser chaque comportement des jeunes, on n’oublie pas que les personnes handicapées sont humaines, et ont le droit d’être de mauvaise humeur de temps en temps sans pourtant être en train de régresser ou de faire une crise d’adolescence? Est-ce qu’à force de vouloir s’adapter sans cesse on ne perd pas une part de spontanéité
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail en partenariat : Les jeux vidéo
Ce travail en partenariat m’a permis de connaître un domaine qui m’était jusqu’ici inconnu à savoir les jeux vidéo. De plus, ma représentation de ce monde virtuel était faussée par la vision sociétale. Je pensais que les jeux vidéo n’étaient pas forcément le meilleur support ludique pour les jeunes et que cela pouvait les rendre violent. Toutefois, en analysant la mise en place du partenariat et le déroulement de l’atelier, je me suis rendue compte que les jeux vidéo étaient un support à utiliser comme atelier mais de manière intéressée : le choix du jeu ne doit pas se faire au hasard, il faut poser un cadre. Le but est également de faire découvrir d’autres jeux vidéo aux jeunes et non pas de faire la promotion des jeux mis en vente. Cela a démontré finalement que les jeunes jouent à deux, trois jeux, les plus connues.

Je me suis rendue compte que travailler avec différents partenaires n’était pas si simple. Il faut réussir à trouver un terrain d’entente car chaque partenaire a sa vision du partenariat et a tendance à attendre de l’autre partenaire un rôle bien défini. Ce rôle va dépendre des représentations que l’on a de l’autre mais également de la place que l’on va prendre. C’est pourquoi, les échanges et les confrontations sont importants pour pouvoir dépasser ces représentations.
Analyse d'une réunion d'équipe
L’équipe éducative avec laquelle j’ai travaillé est composée de 9 personnes. On peut donc parler de groupe primaire : groupe de taille limitée dont tous les membres se connaissent et ont entre eux des rapports directs ou bien de groupe restreint qui est une catégorie de groupe primaire. Il est caractérisé par la richesse des interactions entre ses membres. Il y a souvent l’émergence de postures spécifiques : Définitions : Statut : place qu’un individu donné occupe dans un système particulier à un moment donné. Cette place sera appelée statut par rapport à ce système. Rôle : c’est l’aspect dynamique du statut. Il comprend les attitudes, les valeurs, les comportements assignés par la société à toute personne occupant un statut donné. Il se définit par rapport aux attentes légitimes qu’ont les autres par rapport à nous.
DPP dans un SAJ (service accueil de jour)

Le dossier de pratiques professionnelles a pour objectif de faire une rétrospection sur  mon positionnement éducatifs, une remise en question, avec une prise de recul permettant de s'interroger, m'évaluer et construire ma pratique professionnelle.

Les instances d'Élaboration de l'Expérience Professionnelle (EEP) ont été l'occasion de débattre et m'ont permis de prendre du recul et ainsi avoir un regard critique sur mes actions.

Ce dossier s'articule autour de deux analyses d'intervention socio-éducatives (AISE) qui m'ont questionné. L'une sur mon premier stage, auprès d'adultes handicapés mentaux et la seconde au sein d'une unité de vie et d'hébergement dans le champ de la protection de l'enfance.

C'est une réflexion liée à mon parcours de formation et l'opportunité de prendre du recul sur mon positionnement et ma construction professionnelle en tant que futur professionnel.

Je m'interroge sur la pratique et l'adaptabilité de l'éducateur spécialisé face à la personnalité de chaque bénéficiaire accompagné ?

Je présenterais dans un premier temps les deux AISE, je vais expliquer les liens entre les deux afin d'en dégager des axes de travail que sont le travail dans l'urgence, la « théatralisation », le travail en équipe et la prise de relais éducative.

DC3 Validé en ESAT

Jean est âgé de 47 ans. Avant son arrivé au foyer, il travaillait dans un ESAT (Service d’Aide par le Travail). En raison d’une grande fatigabilité due à une pathologie cardiaque  importante, il a bénéficié d’une réorientation par la CDAPH (Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) vers un foyer de vie. Avant d’arriver au foyer, il vivait chez sa mère qui est sa tutrice. Sa mère est une personne âgée souffrant elle-même de gros problèmes de santé et éprouve de très grandes difficultés à se déplacer.

Depuis les changements de la loi 2002, les Etablissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT) succèdent aux Centre d’Aide par le Travail (CAT). Ce sont des établissements médico-sociaux accessibles sur décision d’orientation de la CDAPH. Ils sont destinés aux personnes en situation de handicap qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. Ces personnes bénéficient d’un suivi médico-social et éducatif en fonction de leurs besoins.

Les personnes concernées doivent :

-  avoir au moins 20 ans,

-   avoir une capacité de travail inférieure à 33 % de la capacité de gain ou de travail d’une personne valide ou une capacité de travail supérieure ou égale à 33 % de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens (médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologique)

-   être orienté vers ce type de structure par la CDAPH

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche