LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Formation longue à l’Approche Systémique et Thérapie Familiale.

Formation longue à l’Approche Systémique et Thérapie Familiale. Je travaille en foyer d’accueil médicalisé depuis plus de quatre ans. Les personnes que j’accompagne en tant qu’éducateur spécialisé sont porteuses d’un handicap mental profond, qui associe souvent déficience intellectuelle et pathologie mentale diagnostiquée dans les toutes premières années de la vie. Les dossiers indiquent souvent : « déficience mentale des suites de psychose infantile » ; on peut aussi lire parfois les mots « troubles autistiques ». Ce ne sont que des mots posés par des médecins dans l’exercice de leur fonction. C’est tout du moins le choix de lecture que je fais, car dans ma curiosité à l’origine de mon métier d’éducateur, c’est ce qui prévaut : n’importe quel diagnostic posé ne saurait prédire la manière dont je vais rencontrer ces personnes, êtres humains faits tout comme moi de chair et de sang.

J’ai exposé cette situation, qui est celle qui m’a le plus brassé et questionné dans ma pratique. J’aurais pu faire le choix d’en présenter d’autres, mais j’ai préféré privilégier celle-ci uniquement afin d’être le plus exhaustif possible. Il est bien sûr évident que cette formation longue à l’approche systémique est une formation professionnelle, qui part de notre situation de travail durant ces trois années qui finissent maintenant. Toutefois, comme dans tout travail où la relation est omniprésente à chaque moment de notre mission, nous travaillons avec ce que nous sommes, avec tout notre être. Il s’ensuit donc que nous ne pouvons faire abstraction de notre vécu, de notre histoire, de notre personnalité.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail d'équipe
Selon moi, il n'existe pas de travail éducatif possible, sans que celui-ci soit réalisé en équipe. Mais que met-on sous le mot « équipe » ? « On peut définir une équipe comme un groupe réuni par un projet commun, dont l'accomplissement passe par diverses formes de concertation et de coopération »(1). Une équipe pluridisciplinaire est composée de personnes venant de différents corps de métier ( Éducation spécialisé, soins et santé, encadrement ... ). Ces professionnels travaillent ensemble vers une finalité commune mais ont des objectifs intermédiaires ( objectifs différents selon la fonction ). La loi de rénovation du secteur social et médico-social (loi 2002-2 ) et la loi pour l'égalité des droits et des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées (loi 2005-102 ), ont imposé de nouvelles façons de travailler en mettant en place de nouveaux outils qui permettent d'élaborer, d'échanger et de communiquer l'information plus facilement entre les différents professionnels.
UF8 : quels sont les enjeux d’une relation duelle de face à face avec un jeune majeur : Jasmin
J’effectue mon stage long au sein d’un service jeunes majeurs rattaché à une maison d’enfants à caractère social. J’accompagne tous les jeunes au quotidien et j’ai la co-référence d’une jeune en particulier. Lorsque j’ai commencé à réfléchir au choix d’une situation pour mon UF8, j’ai d’abord pensé à la situation d’un jeune qui, à ce moment là, était compliquée et source de discordances dans l’équipe. J’ai alors commencé à y réfléchir mais je ne me suis pas sentie à l’aise sur cette situation. En effet, il m’est apparu que cette situation ne me parlait pas vraiment car elle touchait plus l’équipe toute entière que moi personnellement.
Etude du film : Les survivants
Nous étudions le film « Les survivants » réalisé par Frank Marshall en 1998. Ce film est tiré d’une histoire vraie. Il s’appuie sur les témoignages des survivants et sur le livre de Piers Paul Read. Le 13 octobre 1972, un avion affrété par une équipe de rugby de Montevideo s’écrase au cœur des Andes, à 3500 mètres d’altitudes… L’équipage et une dizaine de passagers meurent sur le coup, mais la plupart des quarante quatre occupants survivent miraculeusement au choc. Leur épreuve ne fait que commencer car les secours n’arrivent pas. Pour résister au froid, à la faim et à l’angoisse, ils doivent unir leurs efforts et se résigner à manger la chair de leurs amis morts. Leur incroyable odyssée va les transformer à tout jamais.
Note de réflexion Rituels et obsessions psycho-pathologiques des adultes déficients
Premièrement je m'attacherais à décrire brièvement le contexte du stage, c'est-à-dire que je présenterais sans rentrer dans les détails la Maison d'accueil spécialisé, son histoire, ses missions, le public qu'elle accueil et à quelles conditions... Dans une deuxième partie, je décrirais sommairement le déroulement d'une journée-type, puis je ferais part des conclusions de mes observations sur un des groupes de résidents (le groupe 5) au sein duquel j'ai passé la plupart de mon temps durant le stage. Je décrirais les spécificités des cinq membres qui vivent en collectivité sur ce lieu de vie, leurs habitudes, leurs stéréotypies, les problèmes et moments de plaisir rencontrés par le personnel éducatif auprès de ces résidents...

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche