LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Approfondissement sur la prise en charge des personnes toxicomanes

Approfondissement sur la prise en charge des personnes toxicomanes

Je veux aborder là, la question du désir et de la demande chez ces jeunes qui nous questionnent sans arrêt, et qui nous amènent trop souvent à accélérer le cours des choses, à répondre trop vite à leurs demandes. Répondre trop vite, c’est en effet passer à côté d’une problématique qui doit être travaillée ; il faut donc du temps pour cela, ainsi que la mobilisation d’un certain nombre de travailleurs sociaux, de partenaires, d’un suivi…c’est aussi prendre conscience de sa frustration au regard d’un travail éducatif qui paraît parfois stagner et qui nous renvoie à du malaise.

Si je sers de repère identificatoire à un moment, je dois m’en rendre compte rapidement et me dessaisir de cet « outil », qui ne doit durer qu’un temps et qui est dangereux. Mon travail est celui d’amener un jeune à acquérir une certaine autonomie de pensée, de regard sur lui même. J’ai envie de mettre en avant ces aspects de la relation éducative et me soustraire aux impératives de l’autonomie sociale « à tout prix ». En effet, conduire « à tout prix » un jeune vers la sortie en l’ayant « modelé » avant est vain.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accompagnement social des personnes en situation de fragilité
Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler d’accompagnement. C’est un terme qui peut revêtir de multiples formes : accompagnement scolaire, accompagnement social, accompagnement à la santé et aux soins, accompagnement de fin de vie. Il s’adapte donc à différents publics et renvoie à des difficultés bien distinctes pouvant toucher la vie quotidienne de chacun d’entre nous. C’est donc une notion qui nous semble d’emblée familière et accessible.
Dossier DC 1 : Accompagnement social Educatif spécialisé
Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée à l’IRTS Montrouge - Neuilly sur Marne, j’ai effectué mon premier stage au sein d’une équipe de prévention mobile de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie du Val d’Oise (ANPAA 95). Ce premier stage d’observation ayant pour objectifs principaux : la découverte des secteurs, du travail en réseau, du partenariat, des financements, des pratiques professionnelles et du travail pluridisciplinaire au sein de l’institution, j’ai effectué en premier temps un travail d’observation et d’analyse pour pouvoir par la suite me positionner professionnellement au sein de l’équipe et auprès des usagers.
DPP: le groupe au quotidien
J’ai donc réalisé mon premier stage en internat à l’IME dans le groupe des petits. Celui-ci était composé de dix enfants à mon arrivée dont un jeune présent temporairement (en guise de sanction, ayant cherché constamment le conflit avec les éducateurs de son groupe ainsi que certains jeunes le constituant). J’étais alors encadrée par un éducateur spécialisé et un moniteur –éducateur. Le jour de mon arrivée, après avoir assisté à la réunion quotidienne du lundi avec l’ensemble de l’équipe d’internat et dirigée par le chef de service, je fus guidée à l’étage où résidait le groupe que j’allais suivre pendant près de trois mois. Je pris le goûter avec eux et fis plus ample connaissance au moment su repas qui constitue, j’allais bientôt le découvrir, un véritable moment d’échanges éducateurs - enfants (que ceux-ci soient spontanés : les enfants manifestent le besoin d’évoquer leur week-end ou leur journée ou provoqués, par des questions de l’éducateur).
La gestion des conflits
La notion de conflit est très subjective, et cela suivant les individus qui y sont confrontés. On pourrait dire que le conflit est une rencontre d’éléments, de sentiments, d’opinions contraires qui s’opposent et dont chaque partie lutte pour faire prévaloir ses objectifs, ses intérêts communs pour obtenir satisfaction. Donc une situation de conflit suppose l’existence d’un différend entre deux ou plusieurs parties, différend qui ne va pas se résoudre seul ou de lui-même. La reconnaissance d’un conflit n’implique pas nécessairement le recours à des méthodes agressives ou violentes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche