LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Pratiques éducatives en milieu ouvert

Pratiques éducatives en milieu ouvert Ainsi, si le travail éducatif est pensé avec chaque professionnel intervenant avec et autour de l'enfant, ces deux types de prises en charge peuvent s'avérer tout à fait complémentaires. En aval ou en amont du placement, une intervention éducative en milieu ouvert peut s'avérer d'autant plus efficace puisque enrichi par une autre forme de prise en charge, permettant une vision plus globale du jeune selon le milieu dans lequel il évolue. Grâce à cette recherche-action, j'ai pu découvrir le fonctionnement d'un service ASE et le travail éducatif proposé. J'ai ainsi saisi toute l'importance du pouvoir exécutif du département dans l'aide sociale, ainsi que ses enjeux et choix stratégiques. Cette expérience aura été extrêmement riche et particulièrement agréable. De plus, elle m'aura permis d'élargir mon champ de connaissance des dispositifs sociaux dans lesquels les éducateurs spécialisés ont la possibilité d'intervenir.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Éléments cliniques de la médiation aquatique
Pour se développer le bébé du fait de son immaturité a besoin d’enveloppes, c'est-à-dire d’une contenance physique et psychique lui permettant de se développer avant de parvenir vers 3 ans à la conscience de sa propre enveloppe qui se traduira par l’utilisation dans le langage du "moi" puis du "je" et du "tu". Avec le handicap ou les difficultés de développement, du fait que l’enfant soit plus ou moins atteint dans son intégrité, la construction psychique résultat final de la construction des enveloppes est perturbée. Nous allons faire ensemble ce parcours de développement et parler de ses avatars c’est-à-dire des difficultés que provoque le handicap, les troubles de la relation, de la communication. Nous pourrons alors parler de l’eau qui par ses propriétés spécifiques à des effets physiques, physiologiques, psychiques et symboliques. L'eau peut être une aide précieuse dans l’accompagnement et le soin des personnes handicapées
DC4 : Loi 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale

Cette loi renforce les droits des usagers à mieux être informés, à participer à la vie sociale de la structure. Elle incite les professionnels de l’action sociale, à améliorer, à modifier leurs pratiques professionnelles. Comme objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun. Accès équitable des droits sur l’ensemble du territoire.

Principes éthiques et déontologiques (les droits)

  • le respect de sa dignité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité ;
  • le libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes aussi bien à son domicile qu'en établissement sauf décision judiciaire ;
  • une prise en charge et un accompagnement individuel de qualité favorisant son développement, son autonomie et son insertion, respectant son consentement éclairé ou celui de son représentant ; respectant ses besoins et ses désirs
  • la confidentialité des informations le concernant par les professionnels,
  • l' accès à tout information ou tout document relatif à sa prise en charge, sauf dispositions législatives contraires ;
  • une information sur ses droits fondamentaux et les protections particulières, légales et contractuelles dont il bénéficie ;
  • la participation directe, ou avec l' aide de son représentant légal, à la conception et à la mise en oeuvre du projet d' accueil et d' accompagnement qui le concerne ;
  • le droit à une vie de famille.

Note de réflexion : « …des jeunes présentant un handicap mental. »
Six jeunes, de 13 à 15 ans, « présentant un handicap mental » et des enfants déficients intellectuel moyen et léger » ; Voici le cadre de mon intervention. Mais de qui s’agit-il ? Quels jeunes regroupent t’on derrière ces termes ? Dès l’origine des troubles, une première approche des jeunes pris en charge à l’IME peut se faire à la lumière de certaines classifications.
Dossier de pratique professionnelle dans une MECS
Lorsque je suis arrivé sur la villa au début du stage, j’ai volontairement mis une certaine distance avec les jeunes pour ne pas m’imposer dans leur vie. B. vivant ici depuis 8 ans, je ne voulais surtout pas qu’il ait l’impression que je voulais « prendre sa vie en main » puisque, à 17 ans, il était déjà bien avancé dans la construction de son projet personnel. J’ai donc privilégié le dialogue autour de thèmes qui l’intéressait comme le dessin ou la littérature. J’ai ainsi créé du lien avec ces supports. Puis, au fil du stage, j’ai pris part de plus en plus à des actes de la vie quotidienne qui sont autant de moyen de rentrer en relation avec le jeune. En effet, il me semble important que ce soit le jeune qui vienne chercher l’éducateur plutôt que le contraire. Lorsque la personne accompagnée vous reconnait des qualités et qu’elle se rend compte qu’elles pourraient lui servir, il accepte plus facilement l’aide que l’on peut lui apporte, et ce sur différents niveaux.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche