LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Pratiques éducatives en milieu ouvert

Pratiques éducatives en milieu ouvert Ainsi, si le travail éducatif est pensé avec chaque professionnel intervenant avec et autour de l'enfant, ces deux types de prises en charge peuvent s'avérer tout à fait complémentaires. En aval ou en amont du placement, une intervention éducative en milieu ouvert peut s'avérer d'autant plus efficace puisque enrichi par une autre forme de prise en charge, permettant une vision plus globale du jeune selon le milieu dans lequel il évolue. Grâce à cette recherche-action, j'ai pu découvrir le fonctionnement d'un service ASE et le travail éducatif proposé. J'ai ainsi saisi toute l'importance du pouvoir exécutif du département dans l'aide sociale, ainsi que ses enjeux et choix stratégiques. Cette expérience aura été extrêmement riche et particulièrement agréable. De plus, elle m'aura permis d'élargir mon champ de connaissance des dispositifs sociaux dans lesquels les éducateurs spécialisés ont la possibilité d'intervenir.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier réseau partenariat

Le travail de l'éducateur spécialisé n'a cessé de se transformer au cours des années en fonction de l'évolution de la société et des besoins territoriaux. Des lois ont été créées qui modifient le champ d'action des travailleurs sociaux notamment en termes de travail en réseau et en partenariat. Mais quel est l’intérêt pour l’éducateur spécialisé de répondre à cette commande, mis à part de se conformer aux lois  ? Quels en sont les enjeux et les limites ? C'est à ces questions que va tenter de répondre ce dossier.

Dossier : les IMC (Infirme Moteur Cérébral)
Le terme d'Infirme Moteur Cérébral (I.M.C.) a été créé en 1954 par le professeur Guy TARDIEU, neurologue. Celui-ci voulait étudier un groupe d'enfants qui, parmi d'autres infirmes physiques victimes de lésions cérébrales précoces et fixées, se distinguaient par des capacités mentales intactes. " Ils [les personnes I.M.C.] ont en commun une lésion fixe d'origine prénatale affectant plus ou moins gravement la motricité mais laissant intactes, totalement ou en grande partie, les capacités mentales et relationnelles " écrivait-il.
Par quelle mesure la notion de « violence » en institution émerge-t-elle ?
La violence est un concept bien compliqué à définir, polysémique. En effet, elle présente différentes formes et chacun la délimite subjectivement. La violence peut être physique, morale, verbale etc.…Selon BERGERET, la violence chez les patients ayant des troubles résulte de la partie mal intégrée de la violence primitive, fondamentale, celle qui est naturelle vitale dès les premiers moments de l’existence. Différentes causes peuvent être à l’initiative de comportements violents. Cette violence, de part ses frontières très vagues, peut être malheureusement parfois invisible et furtive.

Dans le cadre de mes expériences passées, j’ai pu observer différentes formes que l’on peut qualifier de « violence ». Ces comportements émergent entre les résidents mêmes mais existent aussi dans la relation accompagnant-accompagné. Dans ce métier, la fonction de l’écoute a une place très importante, voir primordiale. Joseph ROUZEL dit que « dans cet espace de l’écoute, l’autre énonce des demandes qui sont à prendre au pied de la lettre. Non pas pour s’y précipiter mais pour permettre au sujet de tourner autour, de l’incarner ».
La dynamique de groupe
Il faut une fiabilité commune dans une équipe pour un résultat collectif. Dans un groupe, on fait bloc pour faire quelque chose ensemble (cohésion), cela implique un sentiment d'appartenance. Pour passer du groupe à l'équipe, il faut passer de la cohésion à la cohérence. Différence entre le travail d'équipe et le travail en équipe : - le travail d'équipe (projet individuel) → collaborer - le travail en équipe, c'est « dans », « ensemble » → coopérer.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche