LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le quotidien comme repère structurant

Le quotidien comme repère structurant Tout individu est confronté dans la vie à la réalité de son quotidien. L’éducateur, lui, se doit de gérer le quotidien d’une pluralité de personnes dont il a la charge ; il est donc amené à réfléchir sur la façon dont il va utiliser ce quotidien, afin d’en faire un outil professionnel efficient. En effet, son rôle va être de s’appuyer sur ce quotidien pour pouvoir apporter au public qu’il accompagne l’ensemble des repères qui vont lui permettre de se structurer psychiquement. Si l’on s’intéresse à la signification de ce mot « quotidien », le dictionnaire le Petit Robert en donne une définition tout à fait générale comprise et acceptée de tous : « ce qui appartient à tous les jours ».

Il semble important de retenir comment un élément aussi banal que peut paraître le quotidien (une succession de choses, de rythmes répétitifs, …), peut se révéler être en fait un formidable outil pour l’éducateur. Il est essentiel que l’éducateur ait conscience de ce fait, et qu’il veille à faire sans cesse du quotidien un support réfléchi de l’acte éducatif, thérapeutique, d’accompagnement. Nous avons vu combien la mise en place et le respect au quotidien des repères fixés pouvait être structurant pour les personnes accueillies dans les institutions. Mais il faut rester vigilant à ne pas tomber dans l’excès de repères, qui vouerait notre travail à l’échec, car mettrait inévitablement l’enfant en danger au sortir de l’institution, car il serait alors incapable de s’adapter aux différentes situations qu’il sera amené à rencontrer.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Délinquance et quartier
De nos jours, la délinquance est un sujet d’actualité, un sujet qui fait peur mais surtout un sujet qui révolte. Mais qui sont les acteurs et que mettent-ils en place pour prévenir et lutter contre cette délinquance ? Après avoir défini tous les termes autour de la délinquance afin de cerner notre sujet, nous mettrons en confrontation notre théorie et la pratique pour tester la lisibilité des différents dispositifs sur le quartier de F.
L’observation : de la description à l’analyse en ESAT
Mon travail sur l’observation sera centré sur les représentants des usagers. L’établissement disposent à la fois d’élus pour le Conseil à la Vie Sociale (CVS) et d’élus pour le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Pour ces deux instances, l’ESAT confie pleinement les rôles aux usagers.
L’accueil d’une personne en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
J’ai effectué mon stage de première année auprès de personnes âgées. Mon questionnement de début de stage était le suivant : je me demandais comment les individus s’adaptaient à l’arrivée en institution. Il y avait, et il y a toujours, pour moi une absurdité dans cette réalité de la vie. Que ce soit une entrée en institution choisie ou contrainte (solitude, dépendance, précarité), les individus doivent s’adapter à des nouvelles règles de vie en collectivité. Cécile Delamarre parle dans cette situation d’une « autre planète » que la personne âgée fragilisée doit investir. D’une certaine façon, l’accueil en institution pourrait être considéré comme un dernier rite de passage de la personne
Analyse du travail d’équipe en institution : MAS
Ce dossier, qui fait l’objet d’une certification pour l’obtention du diplôme d’éducateur spécialisé, est une analyse du travail d’équipe en institution. Il s’agit de faire le lien entre mon expérience en tant que stagiaire en Maison d’Accueil Spécialisée et les différentes connaissances théoriques sur l’étude de la dynamique de groupe et de la communication. Je m’appuierais pour cela sur les observations de terrain, ainsi que sur mes lectures, notamment les ouvrages de Didier Anzieu, et Paul Fustier.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche