LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Projet de stage en IME

Projet de stage en IME Mon premier stage s’est déroulé en IME avec des jeunes de 14/15 ans. C’était la première fois que je travaillais avec un public d’adolescent et j’appréhendais un peu leur comportement. Par moment j’ai été déstabilisé par certains d’entre eux qui testaient mon autorité. J’ai découvert qu’il fallait avoir de la répartie et ne pas prendre pour soi les attaques qu’ils me faisaient. Je n’aime pas crier et m’énerver ou jouer la « méchante », je contournais le conflit soit par l’humour, soit en discutant en gardant toujours mon calme même si eux s’énervaient. Je crois que ce comportement les ont déstabilisé, ils sont habitués à « obéir » à leur éducateur qui lui (il le dit lui-même) joue un rôle, il s’énerve tout de suite et n’hésite pas à faire la grosse voix même pour un petit incident.

Cette approche de la formation clinique en stage me permettra de faire le lien entre les modules théoriques et la pratique et d’affiner mon projet de formation professionnelle. J’attends aussi de ce stage d’apprendre sur moi-même, je serais surement confrontée à des situations difficiles qui vont engendrer en moi diverses émotions et remises en question sur ma pratique face aux usagers et face à l’équipe pluridisciplinaire. Pour conclure, j’attends de pouvoir m’investir dans ce stage en y mobilisant et développant mes compétences et savoirs afin de mieux comprendre les différentes problématiques et ainsi amener les usager à évoluer et à être le plus autonome possible dans leur vie quotidienne.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’intersexualité : entre le rose et le bleu
Comment vivre sa différence dans une société qui est faite pour le plus grand nombre ? Suis-je une fille ou un garçon ? Cette dernière question peut faire sourire. C’est pourtant l’interrogation de ceux et celles qui naissent sans réelle identité sexuelle, ceux qu’on appelle les intersexués.
Projet d’Activité : Soins Esthétiques
L’activité soins esthétiques se déroule tous les jeudis après midi de 13h30 à 15h30 au sein du groupe avec 4 jeunes . Il est important que cette activité se déroule dans une salle calme ou il n’y pas de passage car cette activité vise aussi à procurer du bien-être par le biais de la détente (massage…). Il ne faut pas plus de 4 jeunes car les différentes prises en charge se déroulent souvent de façon individuelle donc il ne faut pas que les jeunes trouvent le temps trop long.
La place que notre société occidentale réserve à la personne handicapée

L’accueil que réserve une société donnée à la différence, à l’anormalité, nous renseigne sur son fonctionnement, les valeurs qu’elle véhicule et l’idée qu’elle se fait d’elle-même. La place que notre société occidentale réserve à la personne handicapée, déficiente intellectuelle, nous apporte donc un témoignage concret de cette construction socio-culturelle, influencée par l’héritage du passé et ses aspirations nouvelles. L’accueil de la personne se situe au confluent de deux logiques opposées : le rejet et l’assimilation. Après l’avoir maintenu à distance au moyen d’établissements, notre société essaie aujourd’hui de faire une place à la personne handicapée.

Journal d'étude clinique dans un ITEP
Dans un premier temps, je propose de contextualiser l'équipe en présentant la structure dans laquelle elle s'inscrit, le public accueilli, ses missions, ses rapports avec l'extérieur de la structure. Dans une seconde partie, je présenterai une série d'observations, que j'ai pu noter, relative à une intervention éducative de cette équipe auprès de Pavel. Enfin, je tenterai de mobiliser des éléments théoriques afin d'analyser l'apport de l'équipe dans l'intervention, mon positionnement de stagiaire au sein de l'équipe et vis à vis de l'usager pour pouvoir ensuite dégager l'évolution dans la construction de mon identité professionnelle au travers de mon positionnement au sein d'une équipe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche