LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Accompagnement éducatif de la personne : Dilo

Accompagnement éducatif de la personne : Dilo Pour illustrer la fonction « accompagnement éducatif de la personne ou du groupe », je fais le choix de relater la situation éducative vécu avec un jeune mineur étranger que je nommerai Dilo pour des raisons d’anonymat et de respect de la confidentialité due à la personne. Lors de l’admission de Dilo, je recueille des informations concernant sa famille. D’après les éléments du dossier de demande d’asile (récit de vie). Ces parents se séparent lorsqu’il à neuf ans. Après avoir célébré religieusement leur union, la mère explique avoir entamé une relation de concubinage en 1991 avec M. D.Z en Serbie.

Au terme de trois mois seulement, je découvre Dilo différent profitant de ce nouvel environnement comme un lieu neutre et apaisant. Il se retrouve très rapidement dans le bain de la société d’accueil, dans son espace le plus initiateur à une culture commune : l’école. Dilo s’est adapté très rapidement à la vie française, il a déjà acquis une bonne pratique de la langue d’accueil. Il se montre réceptif aux consignes et aux règles et devient plus attentif à son apparence physique. Il se lave, entretient son corps, son visage ainsi que ses vêtements qu’il change plus régulièrement. Dilo prend soin de lui.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Approches psychanalytiques et anthropologiques dans la rencontre des cultures
Au travers de cet écrit, nous nous proposons de comprendre dans quelle mesure la rencontre des cultures influence le processus identitaire ? Tout d’abord, dans une partie collective nous tenterons de comprendre s’il existe un lien entre cultures et identités. Puis nous déterminerons comment l’appartenance à un groupe influence le processus identitaire et ensuite, quelles conséquences peut avoir l’exil sur l’individu. Enfin, dans une partie individuelle nous ferons le lien entre approche ethnopsychiatrique et pratiques éducatives.
DPP en ITEP
Au cours de mes différents stages, les notions de partenariat et de réseau étaient employés par les professionnels comme une évidence dans leur pratique sans réellement les nommés : « je connais quelqu’un dans ce service », « j’ai déjà travaillé avec eux »….Mais alors qu’est ce qui différencie un terme de l’autre dans l’accompagnement éducatif ? Dans ce dossier, je vais essayer de donner une définition des termes « partenariat » et « réseau » en lien avec les pratiques professionnelles que j’ai rencontrées dans mon stage au sein d’un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP). Je vais tenter d’analyser, au travers d’une situation, comment j’articule le travail avec les partenaires de cette structure, ainsi que l’élaboration d’un réseau professionnel, dans un même projet éducatif.
L'éveil sensoriel en EME
Mon projet d’action éducative «l’éveil sensoriel », s’adresse à deux adolescentes Rym et Lindsay qui, au premier abord, n’apprécient pas le contact corporel. Ce projet, qui s’effectue une fois par semaine dans la salle « stimulations sensorielles » avec l’éducatrice spécialisée du groupe et moi-même, consiste à leur proposer différentes stimulations en y incorporant un aspect ludique grâce au jeu. Se pratiquant déjà au sein de l’EME, ce type d’activité reste généralement axé sur la relaxation et le massage.
PAE en Prévention Spécialisée
Dans un premier temps, dans le cadre d’un travail en Prévention Spécialisée, je tenterais d’expliquer les conditions spécifiques de ma rencontre avec les jeunes. Ce que celle-ci a pu par la suite induire dans ma compréhension des jeunes impliqués dans le projet, de leurs comportements et donc l’orientation des modalités d’organisation du projet. Ensuite, après avoir expliqué la genèse du projet, j’en développerai sa finalité et ses objectifs. Pour finir, je présenterai le déroulement et les éléments d’évaluation du projet aux différents niveaux que cela suppose.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche