LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La maltraitance institutionnelle

La maltraitance institutionnelle Si la violence parentale existe, on sait moins comme le souligne C. Eliacheff (1) : « que les professionnels et les institutions dont la fonction est précisément de protéger les enfants et de leur venir en aide peuvent, eux aussi, faire preuve de violence y compris envers les enfants, notamment en disqualifiant la fonction parentale ou en laissant les enfants dans l’attente interminable d’une décision qui les concerne au premier chef ». La violence ne résulte pas forcément d’un acte couramment repéré comme violent, bien que ceci puisse arriver, mais d’un état d’esprit qui transmet quelque chose de « violent ».

Dans notre pratique, nous, intervenants rencontrons des moments de grâce, où les parents comme les enfants découvrent dans la relation à l’autre qu’ils peuvent aborder leur vie future, libérés du désespoir, du cynisme et de la rage qui les empêchaient de penser mais nous rencontrons aussi des échecs terrifiants, épuisants et tragiques pour le futur des enfants, parce que l’aide offerte n’a pas abouti, que des interrogations inévitables ont surgi sur l’état d’une société qui favorise cette violence et sur les réponses qu’elle offre ou qu’elle impose. La question fondamentale est de savoir comment offrir un accompagnement de qualité aux enfants et aux parents, sans rester sidéré par la violence, comment apprivoiser celle-ci et comment dépasser le jugement moral…
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier pratique professionnelle en Foyer d'Accueil Médicalisé
Durant cette formation j’ai effectué deux stages hors terrain employeur, et j’ai pu constater chez beaucoup d’usagers des difficultés quand à la notion de corps, de son image et de l’estime de soi. J’ai pris conscience que mon implication au niveau de cette thématique allait au delà du champ professionnel et que ma propre histoire influait ma pratique professionnelle.
L’homme est symbolisé par un corps. Qu’il soit précaire, blessé, ou bien encore révélateur, provocateur, il est le véhicule de la relation à l’autre. Il est aussi un intermédiaire entre le monde extérieur et son monde intérieur et il est la base et le support de l’identité.
La Pédagogie Nouvelle de Freinet
Le terme Pédagogie signifie « l’art d’éduquer ». Dans l’antiquité, le pédagogue était un esclave qui accompagnait les enfants à l’école. Ainsi, faire preuve de pédagogie nécessite d’enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou à un groupe d’individus. Nous nous intéresserons donc, à la pédagogie, et plus précisément, à celle de Freinet, c'est-à-dire la Pédagogie Nouvelle. Pour cela, nous étudierons l’origine de cette pédagogie, les techniques qu’elle aborde, puis, en quoi nous pouvons parler d’Education Nouvelle, et, enfin, nous ferons le lien avec notre pratique
Dossier : La situation de HANDICAP
• 1 Historique • 2 Définition • 3 Les classifications : de la déficience à la situation de handicap (la CIH-1 et la CIH-2 ou CIF). • 4 Quelques déficiences physiques – Les paralysies – Le polyhandicap – Les déficiences sensorielles – La mucoviscidose • 5 Les déficiences intellectuelles
Campagne de prévention préservatif féminin
Durant ma deuxième année de formation au métier d’éducateur spécialisé par la voie de l’apprentissage, j’ai effectué mon deuxième stage court en Belgique, plus particulièrement à Bruxelles, dans le cadre du parcours « Educ-Europe », dans une association accueillant personnes en situation de prostitution. Avec l’équipe, nous nous sommes beaucoup interrogées sur le fait que les femmes puissent elles même prendre en charge leur protection contre les MST (Maladie Sexuellement Transmissibles) ainsi que leur contraception. En effet il arrive encore aujourd’hui que certains clients refusent d’utiliser le préservatif masculin durant les rapports sexuels. Certains sont même prêts à payer plus les femmes prostituées si elles acceptent. Les femmes qui se trouvent bien souvent dans des situations économiques précaires adoptent deux sortes d’attitudes face au refus du client d’utiliser un préservatif. La première étant de dire qu’elles ne vont pas risquer leur vie pour une modique somme d’argent. La deuxième étant d’accepter ne pouvant pas toujours faire autrement au vue de leur situation économique. C’est cette seconde attitude qui nous a vraiment interpellée en tant qu’équipe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche