LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif était donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes de tutelles. Mais également de travailler avec les familles dans le soutien à la parentalité (autant que possible et que nécessaire), et de travailler enfin auprès des usagers cette « fameuse » RELATION EDUCATIVE, cette relation dite de confiance que l’éducateur doit savoir instaurer pour travailler avec un individu. Enfin dans le cadre de mon stage j’ai souhaité mettre en place un projet basé sur des temps en groupe de partage d’activités, balades, jeux, le tout pour passer un moment différent ensemble.

Si je devais tirer tous les enseignements de ce stage, ce serait difficile tant il a été riche sur tous les points. Hormis ce que j’ai déjà écrit, j’ai appris que le travail en équipe était capital avec ce type de public, et dans tous les secteurs où nous intervenons. Mon accompagnatrice de stage m’a fait un retour très positif sur mon stage, en notant comme moi, mes difficultés au début du stage, et l’évolution que j’ai su donné par mon investissement. Ce stage à la Reynarde, je m’en souviendrais longtemps…j’ai beaucoup appris professionnellement, mais j’ai également appris sur moi, j’ai découvert ma propre posture éducative, mes capacités et mes limites actuelles. Sûrement qu’avec le temps et l’expérience j’évoluerais encore et je le souhaite bien sur !

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un ITEP
Suite à cette période de stage, il m’a semblé intéressant de porter ma réflexion sur le rapport entre la notion de groupe et les jeunes présentant des troubles du comportement. En effet, on ne peut parler de l’accueil en internat sans parler du collectif. Mais le terme « groupe » ne désigne pas seulement un ensemble de personnes, il est également utilisé de façon courante par les professionnels pour faire référence au bâtiment accueillant l’internat. Aussi, cet écrit a pour objectif d’établir un parallèle entre le groupe de jeune, le « groupe institution » et les utilisations qui en sont faites par les professionnels dans le cadre du travail éducatif.
Dossier pratiques professionnelle en MAS
D’abord un parcours professionnel atypique, diversifié, riche. Et puis la formation ; le stage celui qui vient apposer le sceau sur les fondations de la motivation à faire ce métier impossible. Le stage qui permet la rencontre avec les personnes qui vivent dans une MAS (maison d’accueil spécialisée), je dirai, maison qui accueille des personnes spéciales.
Rapport de stage dans un IME et étude de cas
Pour répondre réellement aux attentes de mon stage, j'ai alterné des petites périodes d'observation du groupe à des moments d'intervention auprès des jeunes. Parfois j'essayais de prendre du recul sur les situations pour voir comment agissaient les éducateurs de la structure. Avec l'expérience les réponses que l'on donne aux jeunes sont différentes. Par exemple alors que nous nous promenions à vélo un jeune a pris un sens interdit pour prendre un raccourci, alors que j'aurais poursuivi le jeune pour l'interdire de passer par là, l'éducateur présent avec moi à laisser faire. Il l'a repris tranquillement, seul avec le jeune. Cette exemple m'a fait prendre conscience qu'il y a de nombreuses façon de réagir face aux situations et qu'en fonction de la personne que l'on est, du jeune avec qui ça se passe, de l'histoire qu'il y a entre ces 2 personnes, du moment de la journée...il n'y a pas une, mais de nombreuses façons de faire.
Le Quotidien en internat
Intervenant au Foyer de l'Enfance de Toulouse, j'ai décidé de traiter les enjeux se tramant autour de l'accueil d'un nouvel arrivant. Il m'a en effet paru que ces moments étaient réguliers et fréquents, répondant aux missions du CDEF d'accueil d'urgence. C'est cette fréquence des nouvelles entrées qui me permet de dire qu'elles font parties entières du quotidien dans ce type de structure. C'est pourquoi je décrirai dans un premier temps le CDEF de Toulouse et plus particulièrement le service sur lequel j'ai effectué mon stage, le SAPA Filles. Dans une seconde partie, après avoir décrit le temps d'accueil, qui bouscule provisoirement les dynamiques entrant en jeu dans le quotidien ordinaire, j'en analyserai les enjeux. Enfin, je tenterai d'émettre des parallèles entre le temps d'accueil et certaines notions théoriques évoquées par Le Goff dans son oeuvre Le Quotidien en Internat.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche