LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif était donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes de tutelles. Mais également de travailler avec les familles dans le soutien à la parentalité (autant que possible et que nécessaire), et de travailler enfin auprès des usagers cette « fameuse » RELATION EDUCATIVE, cette relation dite de confiance que l’éducateur doit savoir instaurer pour travailler avec un individu. Enfin dans le cadre de mon stage j’ai souhaité mettre en place un projet basé sur des temps en groupe de partage d’activités, balades, jeux, le tout pour passer un moment différent ensemble.

Si je devais tirer tous les enseignements de ce stage, ce serait difficile tant il a été riche sur tous les points. Hormis ce que j’ai déjà écrit, j’ai appris que le travail en équipe était capital avec ce type de public, et dans tous les secteurs où nous intervenons. Mon accompagnatrice de stage m’a fait un retour très positif sur mon stage, en notant comme moi, mes difficultés au début du stage, et l’évolution que j’ai su donné par mon investissement. Ce stage à la Reynarde, je m’en souviendrais longtemps…j’ai beaucoup appris professionnellement, mais j’ai également appris sur moi, j’ai découvert ma propre posture éducative, mes capacités et mes limites actuelles. Sûrement qu’avec le temps et l’expérience j’évoluerais encore et je le souhaite bien sur !

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un Foyer d’accueil médicalisé
Pour mon stage de découverte, j’ai observé des éducateurs dans un Foyer d’accueil médicalisé. Comme son intitulé le précise, ce stage doit être une « découverte », découverte d’un public, découverte d’une technique éducative. Pour ma part j’ai opté pour un public qui me posait questions et pour lequel j’avais des représentations. En effet, jusqu’à présent je n’ai eu l’occasion de travailler qu’auprès d’enfants ou adultes handicapés mentaux ou moteurs et je me représentais les personnes polyhandicapées comme les personnes avec lesquelles il y avait peu de possibilités. Mais les représentations, bien que légitimes, sont souvent bien loin de la réalité.
Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Après quelques semaines de stage, j'ai pu constater que l'un des temps clé du quotidien est l'accompagnement à la toilette. Je me suis donc interrogée sur l'importance et l'enjeu de cet acte ainsi que sur le rôle du professionnel à ce moment là. Cette pratique professionnelle est un acte de la vie quotidienne impliquant autant le résident que la personne qui l'accompagne, c'est un des moments les plus importants de la journée. La toilette se compose de différents temps bien distincts.
Comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel
De plus, à mon désir, notre désir d'équipe, au désir institutionnel se mêle le désir du sujet qu'on ne voit plus. Comment entendre ce qui se dit dans le silence de ces personnes à qui la parole fait souvent défaut? Comment les accompagner pour leur permettre d'exprimer un véritable choix de vie? Dans ce cadre là, comment réinterroger le projet individuel? Il ne s'agit pas de le remettre en cause, car «le mouvement vers un devenir de ce que l'on n'est pas encore, reste au coeur de tout projet humain». Pour autant, je me demande comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel de la personne en situation de handicap mental sévère?
Rapport de stage découverte en IEPS

Mon expérience en MAS m’a permis de découvrir l’institution. J’y ai aussi observé le regard et les attitudes que peut entraîner l’existence d’un handicap. C’est pourquoi le projet intéressant et ambitieux de l’PJR., dont l’I.E.P.S. fait parti, a suscité ma curiosité. Il me semblait incompatible de mettre en œuvre un tel projet dans une institution classique, sans un regard particulier. En effet comment une institution, qui correspond à une ségrégation du milieu ordinaire, peut-elle permettre l’intégration ? Comment la gestion d’une institution peut-elle s’accommoder de la souplesse nécessaire à la mise en œuvre et à l’évolution de projets individuels différents ? Quelles sont les approches d’éducateurs qui envisagent les personnes concernées comme actrices de leur vie et qui privilégient «l’intégration et l’insertion» ? Après une rapide présentation de l’IEPS et le compte rendu du déroulement du stage, je m’intéresserai donc à l’approche et aux pratiques de cette institution autour du travail, du projet individuel et de la place laissée à l’usager. Enfin j’ébaucherai une réflexion sur les points soulevés par ma rencontre avec les jeunes de cet établissement.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche