LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Rapport de stage ES 2ème année en MECS

Je souhaitais tout d’abord découvrir le secteur de la Protection de l’Enfance que je méconnaissais quasiment. Mon objectif était donc d’identifier le mode de prise en charge, la mission de l’institution, le rôle des intervenants extérieurs, des partenaires et des organismes de tutelles. Mais également de travailler avec les familles dans le soutien à la parentalité (autant que possible et que nécessaire), et de travailler enfin auprès des usagers cette « fameuse » RELATION EDUCATIVE, cette relation dite de confiance que l’éducateur doit savoir instaurer pour travailler avec un individu. Enfin dans le cadre de mon stage j’ai souhaité mettre en place un projet basé sur des temps en groupe de partage d’activités, balades, jeux, le tout pour passer un moment différent ensemble.

Si je devais tirer tous les enseignements de ce stage, ce serait difficile tant il a été riche sur tous les points. Hormis ce que j’ai déjà écrit, j’ai appris que le travail en équipe était capital avec ce type de public, et dans tous les secteurs où nous intervenons. Mon accompagnatrice de stage m’a fait un retour très positif sur mon stage, en notant comme moi, mes difficultés au début du stage, et l’évolution que j’ai su donné par mon investissement. Ce stage à la Reynarde, je m’en souviendrais longtemps…j’ai beaucoup appris professionnellement, mais j’ai également appris sur moi, j’ai découvert ma propre posture éducative, mes capacités et mes limites actuelles. Sûrement qu’avec le temps et l’expérience j’évoluerais encore et je le souhaite bien sur !

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'action éducative : atelier cuisine
Dés ma première visite à la villa d’internat, j’ai remarqué T. Alors que tous les autres m’ont saluée et ont continué à vaquer à leurs activités, T. a tout arrêté et nous a suivi (Philippe, mon éducateur référent, et moi) dans la visite de la villa. C’est le genre de jeune qui « agrippe » très vite l’adulte, en particulier s’il est nouveau. J’ai rapidement fait le lien avec le cours sur les enfants abandonniques, sans pour autant me borner à mes premières impressions.
Dossier professionnel au sein d’une fondation pour personnes en situation de handicap mental en Suisse
Un des enjeux de mon stage était de développer les compétences du DC4 : “dynamique partenariale et réseau”, au vu de l’élaboration d’un projet de groupe pour les usagers qui ont pu être évaluées par l’équipe éducative . Pour ma part, j’ai réalisé que j’étais capable de communiquer au mieux pour atteindre les objectifs du projet et permettre une ambiance dynamique entre les différents corps de métiers sur le quotidien du lieu de vie durant mon stage. Ce qui a donc favorisé les négociations avec chacune des personnes en lien durant le déroulement de ces évènements.

Bien entendu, des compétences extérieurs au DC4 ont été développées et acquise dans ce contexte de stage telle que l’instauration d’une relation, base à toutes possibilités d’accompagnement avec une personne, l’animation de la vie quotidienne à travers les divers actes et gestes ritualisés à nos normes sociales, mais aussi à l’adaptation de certaines crises ou besoin de sortir du cadre imposé avec une sortie nocturne acceptée exceptionnelle….. Cette profession comporte grand nombre de compétences à développer qui seront en fonction du contexte mis en valeur remise en question et réadaptées afin que nous soyons en lien avec les problématiques, besoins, ressources et attentes que présente le public.
Stage découverte : le foyer de B.E

Depuis mon entrée en formation et par le biais de mes multiples expériences dans l’animation, je suis intéressé par les adolescents en difficulté. Il est clair que je ne suis qu’à l’aurore de ma formation mais déjà, j’ai choisi d’investir mon parcours au travers de ce public. Ce stage a été très important pour moi car il allait confirmer ou non ma motivation et mon enthousiasme à travailler dans le secteur de l’inadaptation sociale. Il a été une transition inévitable qui m’a permis de prendre contact de façon plus pragmatique avec le public adolescent.

Rapport de stage dans un foyer occupationnel
Lors de ce début de stage, j’ai pu observer quelques uns des aspects de la mission de l’Educateur Spécialisé au sein du foyer : L’une des missions me paraissant importante au niveau de la vie quotidienne consiste en la proposition de nouvelles actions de la part de l’Educateur. En effet, certains résidents sont accueillis depuis de nombreuses années, et le travail industriel GERPI peut vite s’avérer répétitif et monotone. Il me semble donc important de proposer de nouveaux projets, idées ou actions qui peuvent avoir plusieurs finalités. Par exemple, il peut être choisi une sortie de type culturel au cinéma, théâtre ou musée. Ces sorties sont très attendues par les résidents car elles permettent à la fois de rompre le quotidien du foyer, tout en répondant à une demande conjointe de la direction et de l’équipe d’offrir une ouverture sur le monde extérieur.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche