LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes

Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes

Ce CSST appartient au groupe SOS Drogue Internationale depuis 1998. Ce groupe œuvre dans le domaine de l’aide et du soin aux usagers de drogues et de la lutte contre les toxicomanies. Le CSST Danielle Casanova a une équipe pluridisciplinaire composée d’une chef de service, d’une secrétaire, de trois infirmières (deux sont à la distribution de traitement de substitution et autres et la troisième s’occupe exclusivement de la consultation hépatite), d’un médecin, d’une psychologue, une assistante sociale et deux éducatrices à mi-temps. Le centre a une file active d’usagers d’environ 500 personnes. Chacune d’entre elle bénéficie d’une prise en charge médico-psychosociologique individualisée et est suivie par un référent qui peut être soit une infirmière, soit un travailleur social.

Les difficultés que j’ai rencontré sur cette situation sont tout d’abord d’être suffisamment à l’écoute et disponible pour se rendre compte que la personne ne comprend pas pourquoi nous l’orientons vers un partenaire, sans qu’elle le verbalise. Et qu’elle fasse ce qu’on lui dise de faire sans en saisir le sens. Pour éviter que cela ne se reproduise je vais m’attacher, dans la mesure du possible, à demander à la personne de reformuler à sa manière le pourquoi je lui propose cette orientation et ce qu’elle va en tirer pour construire son avenir. Il me semble que si la personne est capable de faire cela elle ne subira pas mes actes et sera en capacité d’être « actrice » de l’action menée, de plus je pourrais au besoin rectifier certaines choses qui n’auront pas été bien saisie.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un ITEP
C’est lors de mon stage de 1ère année au sein d’un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) que s’est posée la question de la scolarisation pour les adolescents accueillis. Je me suis orientée vers ce type de structure du fait que je souhaitais travailler au contact d’adolescents, public auprès duquel j’ai de l’expérience et vers lequel dirige mon avenir professionnel. La spécificité de cet établissement repose sur la tripolarité de la prise en charge, qui lie accompagnement éducatif, scolarisation interne et suivi médical. En effet, La particularité fondamentale des temps de classe situés à l’intérieur même du site où les jeunes vivent m’a interrogée. Je voyais l’école comme un vrai lieu de socialisation et d’affirmation de soi vis-à-vis de l’éducation parentale . Alors devenue une place d’évolution personnelle, d’un point de vue de collecte d’apprentissages et d’un côté intellectuel, l’école permet au jeune de construire des réflexions et commencer à se comprendre psychiquement. Tout en tenant compte des problématiques qui leur sont propres du fait de leurs réelles pathologies sociales et développementales, la scolarisation singulière de l’ITEP permet-elle une pareille évolution du jeune accueilli ?
Stage découverte à l’EEAP (Etablissement Pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
Durant ce stage, j’ai été amené à faire des toilettes ou des changes à des usagers. C’était une expérience nouvelle pour moi, les deux premières fois, j’étais un peu gêné devant la nudité des ces personnes. Lors de mes premiers contacts durant les toilettes, j’étais assez hésitant dans mes gestes. Je m’aidais en regardant sur le professionnel qui était à mes côtés pour bien installer la sangle du lève personne afin qu’il ne se produise pas d’accidents si une sangle venait à se détacher. Au premier abord, je me disais que l’éducateur spécialisé n’avait aucune utilité à effectuer des toilettes, que cela n’était pas son travail, mais seulement celui des aides médico-psychologiques. Mais je me suis très vite aperçu que ces temps d’intimités étaient des moments privilégiés qui permettaient d’instaurer une relation de confiance avec l’usager.
Stage en Maison d'Enfants à Caractère Social

· Remerciements Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe des Marmousets, qui m’ont très bien accueillie et m’ont presque intégrée à leur travail d’équipe, en me faisant participer à la vie quotidienne au foyer et en me laissant la liberté de prendre des initiatives par rapport à mes relations avec les enfants. Je leur en suis extrêmement reconnaissante. Je remercie également M. Hahn, qui m’a fait suffisamment confiance pour me permettre de faire un stage dans un lieu où il n’est pas évident pour l’équipe en fonction, comme pour les enfants, d’intégrer une nouvelle personne surtout pour une durée aussi courte.

Partenariat et réseau dans un foyer éducatif
Le Dossier Partenariat-Réseau vise à ce que l'étudiant réfléchisse à ces deux concepts et puisse faire un lien avec sa pratique au cours des stages. Lors de mon expérience de terrain j'ai pu participer à différentes actions en lien avec les projets individualisés des jeunes. C'est au cours de l'un de ces projets en particulier que j'en suis venue à me questionner plus précisément sur ces deux concepts. Dans un premier temps, je mettrai en avant les recherches théoriques qui m'ont permis de clarifier les termes de partenariat et de réseau. Il s'agit pour moi d'identifier ces deux concepts, de pouvoir y mettre un sens mais aussi de les confronter à ma pratique éducative. Dans un second temps, je vous présenterai mon lieu de stage, le foyer éducatif de Po et le territoire dans lequel cette structure s'inscrit. En effet, cette notion de territoire est pour moi étroitement liée à celle de partenariat et de réseau. À travers une situation vécue lors de ce stage, j'analyserai le travail en partenariat-réseau, à partir de mon inscription dans une dynamique partenariale. Les notions de partenariat et de réseau sont de plus en plus utilisées dans le secteur médico-social mais je n'en n'avais pas vraiment saisi la portée. Cet écrit m'a permis de prendre du recul par rapport au travail en partenariat qui est soumis aux contraintes ou aux avantages qu'impose le territoire dans lequel une action sociale s'inscrit. Par conséquent, il est nécessaire de tenir compte de l'environnement territorial dans lequel une institution se situe afin de mettre en œuvre un projet d'accompagnement répondant au plus près aux besoins de la personne prise en charge. « Pour reprendre une parole entendue dans la bouche d'intervenants sociaux que j'ai rencontrés, le partenariat, c'est difficile de faire sans, mais c'est difficile de faire avec. Il y a donc un enjeu essentiel dans la compréhension de ce qu'est le partenariat. Définir permettra de mieux le maîtriser, de mieux appréhender les enjeux auxquels il renvoie ou qu'il porte. »

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche