LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Journal d’Etude Clinique dans une MECS

Journal d’Etude Clinique dans une MECS D’abord, je m’attacherai à présenter le contexte de travail, l’équipe pluri professionnelle et les outils de communications mobilisés. Puis, après avoir rendu compte de la situation autour de laquelle j’ai choisi de mettre en travail mes réflexions, j’en ferai une analyse.

Aussi, un travail d’équipe de qualité est celui dans lequel chaque professionnel peut exprimer sa singularité tout en percevant le désaccord comme principe dynamique et non comme générateur de conflit. Seulement, pour s’exprimer, la singularité a besoin d’une ambiance saine.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un IME
C’est au sein de la SEES ados que j’effectue mon stage. Dans ce groupe il s’agit de renforcer les pré-apprentissages entrepris par la SEES enfants et de permettre des apprentissages tels que l’intériorisation des repères et des règles de vie. Le travail des éducateurs et de l’équipe pluridisciplinaire porte aussi sur l’accompagnement dans les changements physiologiques liés à la puberté et dans les relations affectives. Un suivi scolaire soutenu y est également proposé. Si ce stage a été l’occasion pour moi, de découvrir concrètement l’organisation d’une structure telle que l’IME, il m’ a surtout permis d’aller à la rencontre d’un public pour lequel je n’avais encore jamais travaillé. Évoluer auprès de ces adolescents pendant huit semaines a été propice au questionnement et la réflexion sur la façon de prendre en charge ces jeunes. En outre, de nombreuses situations m’ont amenée à m’interroger, directement, sur ma posture et mon identité professionnelles. J’ai choisi d’en décrire l’une d’entre elles afin d’exposer mon cheminement personnel.

Après le repas quatre adolescents âgés de 15 ans me demandent de faire une partie de « uno » avec eux. Rémi, porteur de trisomie 21 vit avec ses parents et sa sœur. Fabien, quant à lui, présente des troubles importants du comportement. Il vit avec sa mère et la compagne de celle-ci, son frère vit avec son père. Ses parents divorcés sont en conflit. Toute la famille est suivie dans le cadre d’une aide éducative en milieu ouvert. Manon présente, également, des troubles du comportement. Elle vit depuis de nombreuses années dans une famille d’accueil. Elle rencontre ses parents une fois par mois lors de visites médiatisées. Manu, en situation de polyhandicap, fils unique, vit chez ses parents.
DPP dans un foyer d'accueil médicalisé
Durant ce stage, j'ai eu l'occasion de participé à diverses médiations éducatives dont la relaxation. Cet atelier m'a intéressé tout d'abord par son aspect nouveau pour moi, je n'avais aucune expérience, mais également par l'attitude et les réactions des résidents durant cet atelier. Je vais à présent me pencher sur cette pratique en partant d'une personne avec qui j'ai le plus eu l'occasion de suivre durant cette médiation.
Rapport de stage dans un centre de prévention
Au cours de ce stage à responsabilité, j’ai pu être encadrée et soutenue par ma référente de site qualifiant, éducatrice spécialisée de formation, ainsi que par l’ensemble de l’équipe éducative. Après avoir effectué mon stage de deuxième année au sein d’un service social du personnel, j’ai décidé d’affiner mon projet de professionnalisation en recentrant mon projet sur l’intervention sociale auprès en directions des jeunes en difficultés. Je me suis alors dirigée vers les Clubs de Prévention Spécialisée, il est vrai que je ne connaissais pas avant mon entrée en formation mais en m’intéressant aux missions de ces structures, j’ai pu découvrir une autre approche du travail social qui consiste à en un repérage précoce des facteurs d’exclusion, des comportements à risque des jeunes mais aussi de leur famille auquel s’ajoute un travail de proximité sur territoire.
Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes

Ce CSST appartient au groupe SOS Drogue Internationale depuis 1998. Ce groupe œuvre dans le domaine de l’aide et du soin aux usagers de drogues et de la lutte contre les toxicomanies. Le CSST Danielle Casanova a une équipe pluridisciplinaire composée d’une chef de service, d’une secrétaire, de trois infirmières (deux sont à la distribution de traitement de substitution et autres et la troisième s’occupe exclusivement de la consultation hépatite), d’un médecin, d’une psychologue, une assistante sociale et deux éducatrices à mi-temps. Le centre a une file active d’usagers d’environ 500 personnes. Chacune d’entre elle bénéficie d’une prise en charge médico-psychosociologique individualisée et est suivie par un référent qui peut être soit une infirmière, soit un travailleur social.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche