LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'importance de l'autonomie au sein de la relation éducative

L'importance de l'autonomie au sein de la relation éducative

Le recueil de données, établi à la suite de ce premier stage d’observation, m’a permis de poser clairement un cadre institutionnel, des missions et obligations ainsi que la place respective des professionnels et des usagers. Ces diverses informations, spécifiques à l’institution qui m’a accueillie, sont en réalité la base de toute la réflexion qui va suivre.

L’autonomie est une notion complexe, puisqu’elle est un rapport dynamique et réciproque, empreint d’un jeu de contraintes et de libertés. C’est un concept central, et une notion à exhorter dans le travail social tel qu’on le conçoit aujourd’hui. A mes yeux, elle est l’objectif principal de toute relation de professionnel à usager. L’autonomie n’est pas un état, on ne naît pas autonome et ne le devient jamais complètement. Mais c’est l’aboutissement d’un parcours où les capacités d’exister seul, avec les autres, proviennent autant du bien être affectif que de la sécurité matérielle. Il me semble alors fondamental d’aider quelqu’un à gagner ou à maintenir un niveau d’autonomie, en tenant compte de ce qu’elle est, de ce qu’elle souhaite et de ce dont elle est capable.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en hôpital psychiatrique
Ayant beaucoup apprécié l’ouvrage Asiles d’Erving Goffman et ayant réalisé mon premier stage au métier d’Educateur Spécialisé en hôpital psychiatrique, j’ai pensé qu’il était intéressant de travailler sur le rôle et la place de l’Educateur Spécialisé en institution totalitaire. L’hôpital psychiatrique est en effet une ville dans la ville. Nombreux patients y passent une grande partie de leur vie, voire toute leur vie. La forme de l’hôpital psychiatrique est donc adaptée pour leur permettre de vivre, autrement que par le soin, qui est la fonction principale d’un hôpital général. Dans un premier temps, je vais présenter l’hôpital psychiatrique Barthélémy Durand dans lequel j’ai réalisé mon stage. Dans un second temps nous nous intéresserons aux institutions totalitaires, en m’appuyant sur Goffman. Puis, nous parlerons des adaptations primaires et secondaires. Et enfin, nous aborderons les carrières morales et interactions.
Stage au centre pénitentiaire (quartier mineurs)
J'abordais ce stage avec quelques préjugés. C'est un univers que je ne connaissais pas et dont j'avais eu des échos pas toujours positifs. J'appréhendais donc ce stage mais en même temps j'étais curieuse de découvrir ce type de prise en charge de la PJJ notamment à travers le travail éducatif dans un lieu qui n'a rien d'éducatif! En effet l'incarcération n'est pas une sanction éducative; je restais donc sceptique et je trouvais que ce passage «obligé» par la case prison n’était peut-être pas la solution la mieux adaptée à des mineurs déjà bien abîmés par les aléas de la vie. Pourtant je suis bien consciente que l’incarcération est parfois incontournable pour des jeunes, en réponse à certains de leurs actes très graves.
Journalier stage en centre maternel
Ensuite, l’équipe a fait un bilan sur les activités qui seront proposée pendant les jours de fête à venir : st Nicolas et de la fête de Noël. Puis nous avons discuté des situations délicates résidents, et des futurs déménagements de résidentes. J’ai dû ensuite accompagner Ludivine R, une résidente à l’hôpital car elle devait passer la nuit à l’hôpital pour faire des tests de sommeil pour savoir si elle faisait de l’apnée.
rapport de stage découverte : lieu de vie Le C..

LE REPERAGE DE LA STRUCTURE La raison d’être du lieu de vie et la population accueillie Le lieu de vie est une alternative à l’enfermement psychiatrique ou carcéral. Il propose une prise en charge différente pour des personnes ne pouvant être confiées ou maintenues en institutions traditionnelles : le lieu répond donc à un réel besoin de mesures intermédiaires. Le C.. accueille une population hétérogène. Cette diversité peut interroger : Adultes handicapés mentaux et/ou psychiatrisés (COTOREP ), jeunes majeurs (18 à 21 ans) confiés par l’ASE , jeunes majeurs sous protection judiciaire adressés par la PJJ (ordonnance 45).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche