LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un FAM

Rapport de stage dans un FAM Je souhaitais aussi apprendre sur une population porteuse de différents handicaps, comprendre les projets mis en place pour chaque personne… Et enfin différencier le travail de chaque professionnel, faire ressortir l’utilité d’un éducateur spécialisé dans un FAM, trouver la bonne attitude pour mettre à l’aise les personnes accompagnées, et pour moi-même être à l’aise, instaurer une relation éducative sans infantiliser les personnes.

J’ai rencontré plusieurs équipes pluridisciplinaires en passant une journée sur chaque pavillon. J’ai ainsi pu observer le travail de différentes équipes, le rythme de chaque groupe, prendre connaissance des projets de chaque pavillon et analyser comment celui-ci a été pensé selon le public. J’ai rencontré un public qui m’étais totalement inconnu, des personnes certes différentes mais très intéressantes qui ont enrichi ma façon de voir et penser le handicap.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre de soin et d’éducation spécialisée du pôle enfance
Ce service intervient sur une zone de 40 km autour de B pour s'occuper d'enfants de 0 à 7ans présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés et polyhandicapés. Il intervient au domicile des enfants ainsi que sur les lieux d'intégrations (crèche, école, halte-garderie, etc…). L'association accueille ainsi aujourd'hui des enfants, des adolescents et des adultes avec une philosophie de respect des personnes handicapées, d'adaptation de l'accompagnement à leurs besoins et de mobilisation de leurs potentiels.
Rapport de stage en MAS : la déficience intellectuelle et l'autisme
En commençant ce travail de réflexion, j'ai d'abord eu beaucoup de mal à trouver des réponses car selon ce que j'avais observé durant mon stage de douze semaines, je n'avais pas vraiment constaté que les résidentes du groupe participaient énormément à la vie sociale. Je pense que cette représentation était présente car je comparais leur participation à la mienne. Or, en tant que personnes vivant en institution, je me suis rendue compte, grâce à cet écrit, que beaucoup de choses étaient mises en place afin que tous les résidents puissent avoir une participation à la vie sociale, à leur échelle, à leur envie. Certes, ils ne vont pas voter et ne vont que très rarement en sortie extérieure, mais à l'intérieur de l'établissement, beaucoup ont des responsabilités plus ou moins importantes, des choses à effectuer pour eux ou pour aider les autres. Je considère que c'est comme cela que l'équipe éducative les accompagne dans une réelle participation à la vie sociale. Le fait d'être en relation étroite avec les familles présentes, de répondre à leurs besoins et à leurs attentes dans la mesure du possible, de les considérer comme des personnes à part entière et non pas des personnes handicapées leur permet déjà de s'intégrer socialement. Tous les ateliers mis en place, les repas festifs, les différentes commissions, les goûters ou lorsqu'ils aident les hommes d'entretien, cela fait d'eux des personnes participant à la vie sociale d'une institution à part entière. Là où je trouve que l'accompagnement éducatif freine parfois la prise d'initiative et donc la participation c'est que l'équipe éducative fait « trop à la place » des résidents. En effet, bien trop souvent, pour gagner du temps nous leur rangeons leur linge au lieu de leur montrer, nous débarrassons et lavons la table à leur place et bien d'autres choses encore. Une semaine, nous avions tenté de leur montrer comment faire, de les accompagner réellement dans ces actes quotidiens, cela prenait du temps mais cela fonctionnait. Je pense que pour que leur intégration dans la société soit plus forte, il faudrait que l'équipe éducative leur laisse faire plus de choses par eux-mêmes, leur laisse prendre des initiatives et ainsi être acteur de leur quotidien.
Participation et expression des usagers accueillis en CHRS

Le CHRS où j’ai établi cette note souhaite encourager, dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle, différentes mesures dont l’expression de l’usager, ceci afin de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté des personnes qui y sont accueillies. Cela en accord avec les principes énoncés par la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale (FNARS), pour qui une des priorités est de leur permettre d’exercer leurs droits et leurs devoirs dès le début de leur hébergement, en vue d’un retour aussi rapide que possible au droit commun, en matière de logement, d’emploi, de santé, de vie familiale... Que “le droit à l’insertion passe en priorité par le respect ou la restauration de la citoyenneté des personnes en difficulté... Les populations accueillies ont droit au droit commun ; celui-ci est la règle de base, les aménagements apportés à cette règle devant être les plus limités possibles, transitoires, et susceptibles de recours ”. Également que les équipes éducatives s’engagent à travailler pour “inventer des formes adaptées d’expression et de participation dans l’établissement ”.

DPP : Foyer de l'aide sociale à l'enfance
A mon arrivée, je me suis d’abord posée la question de mon positionnement professionnel. L’écart d’âge que j’avais avec certains jeunes était très faible. Je me suis alors demandé comment j’allais pouvoir tenir une posture éducative professionnelle pendant mon stage. Qu’est ce qui m’autorise à prendre cette place d’éducatrice stagiaire ? D’autant plus que les jeunes m’ont souvent questionné sur cette place que je tenais auprès d’eux : Pourquoi tu veux faire ce métier avec des jeunes comme nous ? m’a demandé un jour Jessie.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche