LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un ITEP

Rapport de stage dans un ITEP Ainsi, ce stage m'a fait réfléchir au rôle de l'éducateur, à comment l'éducateur créer un cadre sécurisant où les enfants peuvent développer leur construction d'identité et leur compétences. Pour moi le métier d'éducateur après ce stage est un métier avec une fonction contenante, où l'éducateur va notamment permettre de mettre en mots ce que les jeunes ressentent et va essayer de formuler et de nommer les actes posés, le vécu des enfants pour les aider à se réorganiser. Je me demande comment réussir à appliquer la fonction contenante avec d'autres publics. L’un des buts de ma formation est de travailler auprès de publics très diversifiés. Etant donné que j'ai déjà travaillé avec des personnes sans domicile Fixe et avec des adolescents ayant des difficultés psychologiques et sociales j'aimerais en deuxième stage travailler avec des personnes handicapées physiquement et/ou mentalement pour voir comment je peux transposer et adapter les compétences que j'ai acquises.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Centre d’Accueil et d’Activités
Ainsi, je me propose de construire ce récit selon deux parties. La première explorera le cadre professionnel dans lequel je me suis immiscer, en traitant de son contexte réglementaire et de son organisation (équipes, partenaires). Dans la seconde partie, je tenterais, de façon non exhaustive, d’exposer mon positionnement quant au respect la vie affective des résidants et la place de leur famille dans l’environnement de l’établissement.
Stage dans un ESAT
Lors de mon arrivée en stage, les ouvriers m’ont été présentés par l’éducateur de la SAESAT. Puis très vite j’ai commencé à travailler avec eux. Peu à peu, après une période d’observation et de discussions avec l’éducateur de la SAESAT, j’ai pu entrevoir les contours du travail éducatif à réaliser. Par exemple lors d’un entretien d’un parking, certains essayaient de porter la poubelle seuls. Cela m’a donné l’occasion de travailler avec eux l’importance du travail en équipe. Tout en travaillant comme chaque membres de cette équipe, je devais être une personne ressource et vigilante sur l’ensemble du chantier. Les sensibiliser et les amener à penser à mieux prendre conscience du lieu et à adopter des positions adaptées au travail qu’ils font. J’ai aussi pris en charge l’accueil de nouveaux stagiaires en évaluant ou pointant les difficultés et les atouts du travailleur au niveau de la lecture, de l’écriture, de la compréhension des consignes.
Le rôle de l'éducateur en IME
L’éducateur spécialisé tel qu’il est défini dans sa fiche de poste, intervient au quotidien dans l’accompagnement et la prise en charge des enfants et adolescents polyhandicapés avec les autres professionnels. On peut alors se poser la question de la fonction éducative et plus particulièrement du rôle de l’éducateur auprès d’une population si dépendante qu’est la population polyhandicapée. Néanmoins son rôle est indispensable afin que le statut de l’enfant polyhandicapé ne se réduise pas seulement à un objet de soins mais aussi à un sujet éduqué, comme tout autre enfant.
DPP dans un centre pénitentiaire aux Philippines
J'ai fait le choix de partir aux Philippines pour mon stage de troisième année d'éducateur spécialisé. Partir oui, mais pourquoi ? Faire un stage à l’étranger, c’est l’occasion de questionner mes pratiques professionnelles, de confronter ma perception de l’action sociale dans un pays et une culture qui m’est étrangère. C’est, à titre personnel, la perspective de m’intégrer temporairement dans une société aux codes sociaux différents et éprouver mes aptitudes à m’adapter. C’est, d’une certaine façon, sortir de ma zone de confort pour aller vers l’inconnu. Parce que le contexte de la formation, si il amène à penser sa démarche éducative, n’implique pas de s’abstraire du monde de l’action. Bien au contraire, il invite à s’y immerger en même temps que s’en retirer. La situation de stagiaire à l’étranger accentue cette dynamique, de part cette circonstance atypique. Elle le sera d'autant plus que le terrain de stage que j'ai choisi sera l'enceinte d'une ferme pénitentiaire sur l'île de Palawan où vivent un petit nombre de familles de prisonniers. Elle le sera aussi par l'absence d'équipe professionnelle à mes côtés au quotidien avec pour seule confrontation d'idées mon camarade de classe et binôme dans cette aventure. Le challenge sera donc de pouvoir agir, à mon niveau, sur les vulnérabilités en retissant un lien entre l'ONG Alouette Foundation qui nous accueille et les familles de prisonnier ainsi que mettre en avant le quotidiens de leurs enfants et leurs perspectives de scolarisation. Choisir l'île de Palawan aux Philippines c'est, dans les représentations collectives, choisir l’exotisme, les paysages merveilleux. Choisir de s'y rendre pour une mission de stagiaire auprès d'une ONG œuvrant auprès des familles les plus précaires pour maintenir la scolarité des enfants c'est découvrir la face cachée du décor. Celle que le touriste ne veut pas voir lorsqu' descend de l'avion pour se rendre sur les plages de sable blanc et surtout (comme les guides le conseil) ne pas s'arrêter dans des villes comme Puerto Princesa (la capitale de Palawan) au risque de ternir le tableau du séjour en y découvrant la pauvreté qui y règne. Qui le lui reprocherait, moi-même n'était pas préparé à cette cruelle confrontation. Il tient alors à l'éducateur à ne pas se laisser submerger par les émotions mais à s'inscrire dans une démarche existante de solidarité structurelle dans le tissu partenariat local. L'association Alouette s'inscrit dans ce réseau et y occupe une place non négligeable. Pour resituer les conditions de vie aux Philippines quelques chiffres s'imposent. Les Philippines, pays constitué de 7107 îles, sont le deuxième plus grand archipel au monde. Actuellement il y a 99,13 millions d'habitants et le taux d'alphabétisation est de 93%. De fortes inégalités existent entre les individus, notamment entre la tranche de population ayant des revenus élevés et la tranche la plus pauvre. Le salaire moyen est de 230€ par mois.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche