LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un ITEP

Rapport de stage dans un ITEP Ainsi, ce stage m'a fait réfléchir au rôle de l'éducateur, à comment l'éducateur créer un cadre sécurisant où les enfants peuvent développer leur construction d'identité et leur compétences. Pour moi le métier d'éducateur après ce stage est un métier avec une fonction contenante, où l'éducateur va notamment permettre de mettre en mots ce que les jeunes ressentent et va essayer de formuler et de nommer les actes posés, le vécu des enfants pour les aider à se réorganiser. Je me demande comment réussir à appliquer la fonction contenante avec d'autres publics. L’un des buts de ma formation est de travailler auprès de publics très diversifiés. Etant donné que j'ai déjà travaillé avec des personnes sans domicile Fixe et avec des adolescents ayant des difficultés psychologiques et sociales j'aimerais en deuxième stage travailler avec des personnes handicapées physiquement et/ou mentalement pour voir comment je peux transposer et adapter les compétences que j'ai acquises.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en IMP

Tout d’abord, il me semble nécessaire d’expliquer le choix de mon orientation pour ce premier stage. Comme son intitulé le précise, ce stage doit être une « découverte », découverte d’un public, découverte d’une technique éducative, pour ma part j’ai opté pour un public qui me posait questions et pour lequel j’avais des représentations. En effet, jusqu’à présent je n’ai eu l’occasion de travailler qu’auprès d’enfants ou adultes handicapés mentaux et je me représentais les personnes polyhandicapées comme des personnes avec lesquelles il y avait peu de possibilités. Mais, les représentations, bien que légitimes, sont souvent bien loin de la réalité. Sachant cela, j’ai voulu confronté les représentations que je me faisais du travail de l’éducateur spécialisé auprès d’enfants infirmes moteurs cérébraux à la réalité du terrain.

Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes

Ce CSST appartient au groupe SOS Drogue Internationale depuis 1998. Ce groupe œuvre dans le domaine de l’aide et du soin aux usagers de drogues et de la lutte contre les toxicomanies. Le CSST Danielle Casanova a une équipe pluridisciplinaire composée d’une chef de service, d’une secrétaire, de trois infirmières (deux sont à la distribution de traitement de substitution et autres et la troisième s’occupe exclusivement de la consultation hépatite), d’un médecin, d’une psychologue, une assistante sociale et deux éducatrices à mi-temps. Le centre a une file active d’usagers d’environ 500 personnes. Chacune d’entre elle bénéficie d’une prise en charge médico-psychosociologique individualisée et est suivie par un référent qui peut être soit une infirmière, soit un travailleur social.

Rapport de stage en AEMO
Je vais dans un premier temps présenter le service, j'aborderai ensuite l'organisation du travail en AEMO avec la mise en œuvre des mesures éducatives pour lesquelles il est habilité. Nombre de situations m'ont interpellée au cours de ce stage et pour un certain nombre d'entre elles je me suis posée la question du « bien-fondé » de l'intervention du travailleur social, j'essaierai donc, en dernière partie de m'attacher plus précisément à cette question.
Rapport de Stage Educateur spécialisé en Accueil de jour

Mon stage de 8 semaines s'est principalement déroulé sur l'accueil de jour puisque j'y étais présente tous les matins, de 8 heures à 12 heures. Je me suis, dès les premiers jours, sentie très à l'aise dans ce lieu.
A cela plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai eu l'impression de m'intégrer facilement. La première semaine, nous étions dans les anciens locaux, une petite salle d'une vingtaine de mètres carrés où une centaine de personnes défilaient entre 8h30 et 11h45. La proximité physique avec les usagers a donc facilité mon intégration.  J'ai participé à leur vie quotidienne dès le début en faisant le café, en discutant autour de la table de sujets divers...

J'ai été agréablement surprise par la réaction des usagers face à mon arrivée. Les usagers sont dès le premier jour venus à moi, pour converser au début et ils ont rapidement formulé des demandes d'aides diverses. De plus, le fait que nous ne soyons pas mandatés, pas tenus par des obligations nous permet d'être dans une relation humaine plus spontanée et naturelle, ce sont des rapports sont d'égal à égal. Le lien de confiance se crée donc plus facilement. Aussi, l'équipe étant nombreuse, cela permet aux usagers de se tourner vers le travailleur social qu'ils choisissent, la relation n'en est que plus saine.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche