LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un ITEP

Rapport de stage dans un ITEP Ainsi, ce stage m'a fait réfléchir au rôle de l'éducateur, à comment l'éducateur créer un cadre sécurisant où les enfants peuvent développer leur construction d'identité et leur compétences. Pour moi le métier d'éducateur après ce stage est un métier avec une fonction contenante, où l'éducateur va notamment permettre de mettre en mots ce que les jeunes ressentent et va essayer de formuler et de nommer les actes posés, le vécu des enfants pour les aider à se réorganiser. Je me demande comment réussir à appliquer la fonction contenante avec d'autres publics. L’un des buts de ma formation est de travailler auprès de publics très diversifiés. Etant donné que j'ai déjà travaillé avec des personnes sans domicile Fixe et avec des adolescents ayant des difficultés psychologiques et sociales j'aimerais en deuxième stage travailler avec des personnes handicapées physiquement et/ou mentalement pour voir comment je peux transposer et adapter les compétences que j'ai acquises.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude du handicap - Trajectoire d insertion d’un usager

Stage long d'un éducateur spécialisée dans un C.H.R.S Ce rapport traite de l'intégration et de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés,du statut des C.A.T et du besoin fondamental pour l'homme de travailler.

Monographie dans un multi accueil
Le multi-accueil de Port Boyer, où je suis actuellement en stage, propose plusieurs types d’accueil. Certains enfants ne viennent que quelques heures par semaine et d’autres beaucoup plus, jusqu’à plusieurs journées par semaine. C’est sur ces enfants que je me suis centrée pour le choix de mon travail de monographie. Mon regard s’est porté plus spécifiquement sur Lucas. Je l’ai trouvé grand en taille par rapport à son âge (33mois) et prend souvent les jeux des autres enfants. Mon observation s’est alors précisée sur cet enfant.
Rapport de stage dans un IME
Le travail d’éducatrice en IMP demande une attention permanente, une disponibilité psychique et une présence physique surtout avec les petits qui ne sont pas très autonomes. Au quotidien, sa priorité est de veiller au bien-être et à l’épanouissement des enfants. L’éducatrice se trouve toujours en situation d’observation du comportement de l’enfant, dans son milieu et utilise les situations de la vie quotidienne comme support principal de toute action d’aide éducative. Ces situations servent de voie d’accès à la problématique de l’enfant et sont comme autant d’ouvertures au projet individualisé.
JEC au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents.
Faire équipe et travailler en équipe sont des termes récurrents en éducation spécialisée, mais concrètement qu’est-ce que cela signifie? Educatrice spécialisée en formation, je réalise mon stage à responsabilité au sein d’un accueil d’urgence pour adolescents. Dans ce contexte particulier où le travail d’équipe est primordial du fait de l’urgence et de la temporalité, j’ai choisi d’organiser ce journal d’étude clinique autour de l’appartenance à l’équipe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche