LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage court auprès de traumatisés crâniens

Rapport de stage court auprès de traumatisés crâniens

L’association régionale des infirmes moteurs d’origine cérébrale du Béarn est née de l’initiative de parents. Elle s’est crée conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901. Elle fût déclarée à la préfecture des Pyrénées Atlantique en Juillet 1974. Elle est affiliée à différentes associations telle que l’association nationale des infirmes moteurs cérébraux ou encore à L’UNAFTC (Union nationale des familles de traumatisés crâniens). L’association regroupe des personnes infirmes motrices cérébrales, polyhandicapées, atteintes d’un traumatisme crânien, leurs proches, des parents et toutes les personnes concernées par le handicap moteur.

Sur mon lieu de stage, cela commence par exemple dans la vie quotidienne. L’éducateur impose un cadre, des règles de vie sociale que l’on retrouve dans la société. Beaucoup de personnes traumatisées crâniennes présentent un syndrome frontal, provoquant une des inhibitions, une perte des repères et des règles de vie sociales. L’éducateur les accompagne donc dans ce réapprentissage de la vie en collectivité et en société, les aide à se contrôler, à respecter l’autre, les lois sociales et symboliques

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de Stage Educateur Spécialisé - Maison d'Accueil Spécialisé

L’intervention éducative est un élément important pour l’éducateur spécialisé. Les toilettes au lever, et au cours de la journée sont réalisées par les gestes appropriés des AMP et les résidants ont droit non seulement à leur propreté de leurs besoins naturels, mais aussi à leur touche personnelle, que ce soit du parfum, de l’eau de toilette, ou encore du maquillage et autre objet cosmétique donné par les parents.

Dans la vie quotidienne le temps des douches est un moment important du résident, certains aiment ce moment alors que d’autre ne l’apprécient pas du tout. Je me suis alors posé la question de l’intimité de la personne. L’intimité de chacun est respectée et les douches restent un moment privilégié. D’abord ne pas pouvoir parler ne signifie pas ne pas pouvoir comprendre ce que l’autre dit. C’est pourquoi, je pense qu’il est important de verbaliser tout ce que l’on fait envers le résidant, tout ce qui va se passer. Pour les personnes qui sont totalement dépendantes, il ne s’agit pas de les laver en vitesse mais de prendre soin et de respecter chacune des parties de leur corps. La communication passe aussi par le toucher, le fait de prendre soin de l’autre et de le manipuler en délicatesse, c’est respecter le corps de l’autre et instaurer ainsi une relation de confiance. Le but étant aussi qu’ils puissent alors reconnaître seuls la partie de leur corps que l’on touche ; qu’ils se construisent un schéma corporel.

Violences urbaines et politiques

Depuis longtemps déjà, je m'intéresse au problème des violences urbaines et aux politiques mises en place pour tenter de les réguler. Je constate que le malaise des banlieues perdure quel que soit la tendance du gouvernement en place et quel que soit les politiques de la ville appliquées. Dans le cadre de l'UF7, j'ai voulu traiter ce thème. J'ai donc commencé à me documenter sur le sujet. Mon projet de départ était de trouver et de proposer des éléments de réponses pour atténuer le malaise des banlieues. Je me suis alors intéressé aux différentes politiques de la ville mises en place depuis 1981. Après quelque temps, d'autres questions naissaient en moi: Pourquoi les grands ensembles ont-ils été construits? Pourquoi y a t-il un malaise banlieusard? Cette fois j'avais trouvé l'aspect du thème des violences urbaines qui serait l'objet de ma recherche: les causes historiques et contemporaines du malaise des banlieues.

Stage à la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence
Dans une première partie, je présenterai d'une manière générale l'institution Emergence : ses différentes structures, son habilitation ainsi que la caractéristique de la population accueillie. Ma deuxième partie sera axée sur la présentation du Service Appartement ; dans laquelle sera détaillée la composition de l'équipe encadrante, les différentes réunions inhérentes à ce service et le fonctionnement de celui-ci. La dernière partie sera consacrée au déroulement de mon stage, avec trois aspects principaux : l'accompagnement éducatif, la dynamique institutionnelle ainsi que ma réflexion professionnelle.
Rapport de stage dans une maison de jeunes
Pourquoi les maisons de jeunes ? A mes yeux, les MJ sont des endroits riches permettant l’élaboration de projets à plus ou moins grandes échelles, le but avoué étant d’impliquer au maximum les jeunes dans les différentes phases d’organisation de ces derniers. Ici la place de l’éducation est moins classique que dans les internats qui ont été mon lieu de stage précédent, dans les MJ les jeunes vont et viennent comme bon leur semble et ne sont quelque part tenus que par des obligations « morales » lorsqu’ils proposent leur participation à un évènement ou une activité. L’objectif des MJ est de responsabiliser les jeunes en vue d’en faire des citoyens réfléchis et critiques dans une société qui se veut de plus en plus complexe et sans doute angoissante pour certains jeunes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche