LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage court auprès de traumatisés crâniens

Rapport de stage court auprès de traumatisés crâniens

L’association régionale des infirmes moteurs d’origine cérébrale du Béarn est née de l’initiative de parents. Elle s’est crée conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901. Elle fût déclarée à la préfecture des Pyrénées Atlantique en Juillet 1974. Elle est affiliée à différentes associations telle que l’association nationale des infirmes moteurs cérébraux ou encore à L’UNAFTC (Union nationale des familles de traumatisés crâniens). L’association regroupe des personnes infirmes motrices cérébrales, polyhandicapées, atteintes d’un traumatisme crânien, leurs proches, des parents et toutes les personnes concernées par le handicap moteur.

Sur mon lieu de stage, cela commence par exemple dans la vie quotidienne. L’éducateur impose un cadre, des règles de vie sociale que l’on retrouve dans la société. Beaucoup de personnes traumatisées crâniennes présentent un syndrome frontal, provoquant une des inhibitions, une perte des repères et des règles de vie sociales. L’éducateur les accompagne donc dans ce réapprentissage de la vie en collectivité et en société, les aide à se contrôler, à respecter l’autre, les lois sociales et symboliques

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage court Foyer de vie
Crée en 1992, le foyer de Vie d’Accous est un établissement médico-social privé qui a pour mission la prise en charge d’adultes des deux sexes présentant un handicap mental profond ou un handicap psychique, âgés d’au moins 20 ans, ne relevant ni d’un Centre d’Aide par le Travail ni d’une Maison d’Accueil Spécialisée. Il est géré par l’association pour l’Aide au Handicap du Ministère de l’Intérieur (AHMI), association de type loi 1901, créée le 11 janvier 1982, il ne dispose donc pas de la personnalité juridique qui est détenue par l’association gestionnaire.
Rapport de stage dans un foyer de vie
Pour mon deuxième stage, j'avais envie de travailler avec des personnes âgées handicapées car c'est un public que je connaissais très peu. En effet, j'ai aidé bénévolement en Espagne à la mise en place d'un atelier de théâtre pour personnes âgées aveugles, et cela m'a donné envie de savoir comment accompagner les personnes porteuses de handicaps pour les aider à les dépasser. J'ai également fait quelques très courtes missions intérim en Maison d'Accueil Spécialisée et accueils de jour pour Infirmes Cérébraux Moteurs. Lors d'une mission en MAS je devais m'occuper de la toilette d'une personne sénile atteinte de démence qui n'avait pas accès à la parole, n'ayant jamais fait cela j'ai fait appel à un autre éducateur car je n'ai pas réussi, j'avais peur de lui faire mal et j'étais aussi un peu effrayée par ses cris. J'ai eu envie d'apprendre à savoir gérer ces situations là, pour surmonter les peurs premières.
Rapport de stage dans un IME
Dans le cadre de ma formation d'éducateur spécialisé, j'ai réalisé mon deuxième stage de douze semaines au sein de l'IME de M. Dans ma première partie, j'exposerai les caractéristiques principales de ce lieu de stage en présentant le fonctionnement général, les missions et les objectifs, le cadre juridique ainsi que la population accueillie dans ce type d'établissement. Dans ma deuxième partie, je développerai les différentes pratiques mises en place à L'IME de Montaigu qui répondent aux objectifs fixés. Puis je présenterai et analyserai mon engagement dans trois pratiques où je me suis particulièrement impliqué. Il s'agit d'un accompagnement lors d'un déplacement et des repas. Ce travail a pour but de me faire réfléchir sur ma pratique professionnelle. En tant qu'éducateur nous travaillons avec l'humain, mes actes et mes ressentis vont inévitablement influencer le comportement des personnes que j'accompagne. Il est essentiel que je tente de comprendre en quoi ma pratique a une influence sur les personnes que j'accompagne.
Rapport de stage dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
De ce fait, j’ai intégré un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour une période de 16 semaines. C’est un service qui participe à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap. Les besoins de ces dernières sont définis par nous, l’équipe pluridisciplinaire. Et c’est avec chacun d’entre eux que nous élaborons les projets individualisés de prise en charge et d’accompagnement. Nous privilégions un maintien de leurs liens familiaux, sociaux ainsi que professionnels. Dans un premier temps nous allons essentiellement présenter le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale avec son cadre législatif, ses objectifs et ses finalités. Ensuite nous verrons qui sont les différents bénéficiaires de ces services pour finalement étudier mes missions ainsi que mon travail lors de ce stage.

En tant que stagiaire Éducatrice Spécialisée au sein du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale je me suis engagée à veiller à l’épanouissement de la personne suivie. Mon but est principalement de l’aider à développer ses capacités d’adaptation et à tout mettre en œuvre pour l’accompagner dans la réalisation de son projet personnel individualisé. L’objectif étant bien entendu qu’à un moment ou à un autre la personne en situation de handicap soit amenée à être le plus autonome possible. Pour se faire, je pense qu’en tant que professionnel il est très important de se remettre régulièrement en question afin de permettre une évolution et un enrichissement constant de sa méthode et se pratique de travail.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche