LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage court auprès de traumatisés crâniens

Rapport de stage court auprès de traumatisés crâniens

L’association régionale des infirmes moteurs d’origine cérébrale du Béarn est née de l’initiative de parents. Elle s’est crée conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901. Elle fût déclarée à la préfecture des Pyrénées Atlantique en Juillet 1974. Elle est affiliée à différentes associations telle que l’association nationale des infirmes moteurs cérébraux ou encore à L’UNAFTC (Union nationale des familles de traumatisés crâniens). L’association regroupe des personnes infirmes motrices cérébrales, polyhandicapées, atteintes d’un traumatisme crânien, leurs proches, des parents et toutes les personnes concernées par le handicap moteur.

Sur mon lieu de stage, cela commence par exemple dans la vie quotidienne. L’éducateur impose un cadre, des règles de vie sociale que l’on retrouve dans la société. Beaucoup de personnes traumatisées crâniennes présentent un syndrome frontal, provoquant une des inhibitions, une perte des repères et des règles de vie sociales. L’éducateur les accompagne donc dans ce réapprentissage de la vie en collectivité et en société, les aide à se contrôler, à respecter l’autre, les lois sociales et symboliques

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage au centre départemental de l'enfance
Chaque éducateur a en référence environ deux adolescents et deux autres adolescents en co‐référence. Le référent s’attache au suivi individuel des adolescents. Ce suivi passe par la recherche, la collecte et la synthèse d’informations concernant le jeune et son parcours, sa famille et son histoire familiale. Il prend également en compte les demandes et les besoins de l’adolescent, l’observation personnelle du référent et celle de l’équipe pluridisciplinaire, et ce, pour fixer des objectifs de travail et de construction d’un projet individualisé. C’est le rôle du référent de coordonner (et non d’être seul) les différents interlocuteurs amenés à intervenir dans la situation de l’adolescent (parents, famille, référent ASE, médecins, psychologues, professeurs…). Le référent s’informe et informe, se saisit d’espaces de réflexions pour accompagner au mieux l’usager, et prend des décisions en adéquation avec le projet individuel de celui‐ci.
Rapport de stage en IME

Dès mon arrivée en stage, je me suis interrogée sur les ressentis des jeunes de l'IME. Comment perçoivent-ils leur handicap? De ce fait, il m'a paru essentiel de m'intéresser aux jeunes en tenant compte de leurs déficiences mentales mais également du processus adolescent. Ensuite, à partir de mes observations durant ces trois mois et d'apports théoriques j'essayerai d'identifier différentes postures à adopter en tant qu'éducateur auprès de ce public. Quels impacts la déficience mentale et le processus adolescent ont-ils sur le développement narcissique des jeunes de l'IME ?

Rapport de stage en PAEJ
Le centre de soin permet des consultations en ambulatoire et dispose de douze appartements thérapeutiques relais (ATR) répartis dans l’ensemble de la ville. Le centre de soin accueille toutes personnes en situation de dépendance (produit, jeux, sexe, comportement alimentaire). Actuellement, trois professionnels sont en poste sur l’équipe socio-éducative (deux éducateurs et une assistante sociale), deux psychologues et un généraliste forment l’équipe de soin, deux éducateurs travaillent sur les ATR. L’équipe de soin travaille sur la symptomatologie, l’équipe éducative oriente sa pratique sur la construction voire la reconstruction de la personne.
Rapport de stage dans un IME
J’évoquerai aussi la collaboration avec les familles, le travail d’équipe pluridisciplinaire et le travail en partenariat avec d’autres organismes (le but étant d’enrichir la pratique). Ces axes de travail sont primordiaux pour une prise ne charge de qualité auprès d’adolescents atteints de troubles du spectre autistique associée à une déficience intellectuelle, mais je ne pourrai pas les développer dans ce rapport.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche