LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dynamique institutionnelle en foyer

Dynamique institutionnelle en foyer Cependant, ces notions phares du travail social sont peu utilisées dans l’institution où j’effectue mon stage. En effet, le travail en partenariat et en réseau semblent peu présent, voire inexistant. C’est pourquoi, la composition de ce dossier m’a parût complexe au départ. Cependant, après réflexion, je me suis rendue compte que cette situation me permettait d’approfondir l’analyse du principal partenaire reconnu de l’institution : l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et que mon analyse critique serait davantage ciblée sur ce manque. Avant de commencer ce travail, il est important de préciser que les termes de partenariat et de réseau ne sont pas similaires. En effet, j’ai souvent confondu et assimilé ces deux notions qui sont très proches et dont la limite ne me semblait pas claire. Or, nous le verrons dans ce dossier, ces termes ont des spécificités propres à chacun et il est important de les distinguer pour ne pas faire d’amalgames et pour comprendre leur véritable sens ainsi que leurs enjeux et leurs limites.

Ce travail de réflexion et d’analyse m’a permis de mieux comprendre les enjeux et les limites du partenariat et du travail en réseau, notions devenues fondamentales dans les pratiques sociales. Il me semble important de rappeler que le partenariat demande du temps pour le construire, l’entretenir et le développer. Il n’est jamais acquis. Il dépend de la capacité de chacun à communiquer autour de son action pour que les partenaires soient en permanence au fait de ce qui se joue pour le jeune. Le partenariat, c’est un moment donné sur un temps donné, pour une situation donnée. Ce n’est jamais la même chose pour chaque jeune et le tissu des compétences requises n’est jamais le même. C’est en effet, ce qu’on a pu constater dans le travail avec les référents ASE, principaux partenaires du Foyer Léopold Bellan. Ce partenariat, qui est imposé au départ peut devenir un partenaire « libre » et privilégié si les acteurs concernés trouvent des modalités de travail communes dans un projet commun. Ces modalités de travail sont à construire et à développer tout au long de la prise en charge de la jeune. Le partenariat est source de richesse et de complémentarité.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre de réadaptation
Sa finalité est donc de soigner, réadapter, réinsérer, socialiser les personnes accueillies afin de permettre leur retour, leur maintien ou leur orientation vers un lieu de vie, de formation, d'étude ou de travail adapté à leur problématique de santé.
Dossier professionnel au sein d’une fondation pour personnes en situation de handicap mental en Suisse
Un des enjeux de mon stage était de développer les compétences du DC4 : “dynamique partenariale et réseau”, au vu de l’élaboration d’un projet de groupe pour les usagers qui ont pu être évaluées par l’équipe éducative . Pour ma part, j’ai réalisé que j’étais capable de communiquer au mieux pour atteindre les objectifs du projet et permettre une ambiance dynamique entre les différents corps de métiers sur le quotidien du lieu de vie durant mon stage. Ce qui a donc favorisé les négociations avec chacune des personnes en lien durant le déroulement de ces évènements.

Bien entendu, des compétences extérieurs au DC4 ont été développées et acquise dans ce contexte de stage telle que l’instauration d’une relation, base à toutes possibilités d’accompagnement avec une personne, l’animation de la vie quotidienne à travers les divers actes et gestes ritualisés à nos normes sociales, mais aussi à l’adaptation de certaines crises ou besoin de sortir du cadre imposé avec une sortie nocturne acceptée exceptionnelle….. Cette profession comporte grand nombre de compétences à développer qui seront en fonction du contexte mis en valeur remise en question et réadaptées afin que nous soyons en lien avec les problématiques, besoins, ressources et attentes que présente le public.
Rapport de stage à responsabilité dans un ITEP
Dans un ITEP, les professionnels sont amenés à travailler avec des enfants présentant des troubles psychopathologiques qui entraînent régulièrement de leur part de l’agressivité et de la violence. Ces enfants, en mal de repères, dans l’incapacité de se maîtriser, sont plus que tout autre fragiles et tourmentés. Le caractère extrêmement complexe et divers de la notion des différents troubles de la conduite et du comportement de ces enfants rend délicate toute définition précise. Ces enfants si différents, tous particuliers, ont des difficultés et besoins nombreux mais aussi, comme j’ai pu le constater des potentialités considérables. Dès les premiers jours, j’ai pu assister à de nombreuses scènes de violence des enfants entre eux, mais aussi envers l’adulte, notamment dans les temps non cadrés comme la récréation ou les repas : injures, coups de poings, coups de pied, morsures, étranglements, jet de skate sur une stagiaire (traumatisme crânien)…
Stage en ESAT
Tout d’abord, chaque étudiant doit remplir des exigences quant au choix des stages. Il me restait à remplir comme critère adulte et handicap, pour que je puisse avoir libre choix de mon stage en troisième année. J’ai donc réalisé mon stage avec des adultes en situation de handicap mental. Ce critère reste large et laisse un large choix de structures. J’ai réalisé mon stage en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), pas nécessairement par choix mais plutôt parce que c’est l’une des seules structures françaises à avoir répondu de manière positive à ma demande. Ensuite, la deuxième raison du choix de mon stage, se porte sur le fait que je ne connaissais que très peu le handicap mental, en effet ma seule expérience envers le handicap mental était envers un public d’enfant, de plus elle était de courte durée.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche