LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'intervention socio éducative et ses différentes phases.

L'intervention socio éducative et ses différentes phases. Cet écrit m'aura permis de m'interroger sur une méthode de travail qu'est l'intervention socio éducative et ses différentes phases. Il m'a aussi éclairé sur la nécessité de ne pas rester enfermer dans la première approche que l'on a parfois auprès des usagers mais que, en fonction des événements et de l'évolution de ceux-ci, il faut savoir ré interroger le projet mis en place avec et pour l'usager, et se ré interroger soi même en tant que professionnel sur sa pratique. Ce travail m'aura également interrogé sur le rôle de l'éducateur spécialisé et sa place au sein d'une équipe pluridisciplinaire, ainsi que sur la manière dont communication s'exerce au sein de cette équipe. Ainsi, j'ai pu constater qu'une bonne connaissance des rôles, statuts et fonctions de chacun des membres qui composent l'équipe éducative était quelque chose de primordial pour que la communication puisse s'exercer de manière constructive.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un service d'accueil familial
Ma problématique était : Les trois fonctions de l'animateur: production, facilitation et régulation, dans le cadre de cette réunion à thème permettent-elles aux assistantes familiales d'avoir la liberté d'une réelle réflexion personnelle et collective ? Lors de cette réunion, et au regard des indicateurs que j'avais identifiés au préalable, je peux affirmer que l'éducatrice et la psychologue ont bien effectué ces trois fonctions d'animation. Elles ont toujours cherché à favoriser l'expression des assistantes familiales, à travers le brainstorming, les techniques d'appel à la participation, les différentes questions... Les connaissances théoriques apportées venaient toujours approfondir une notion énoncée, et non pour le simple fait d'apporter des connaissances. Cela a vraiment permis aux assistantes familiales de produire leur propre réflexion. Ce dossier travail en équipe m'a permis de prendre conscience de toutes les dynamiques qui pouvaient se jouer dans un groupe. J'ai pu percevoir la nécessité de travailler en équipe: cela permet de se connaître, de mieux comprendre les autres et de « découvrir les mécanismes de la vie de groupe en pratique et non en théorie »12. Ce travail d'analyse m'a permis de mieux cerner les missions de l'animateur. Celui ci a donc trois champs d'interventions : celui du contenu (il aide le groupe a être efficace pour aboutir aux objectifs de la réunion), celui des techniques (il propose des moyens ou des méthodes pour y aboutir) et celui des personnes (il aide leur expression, est à leur écoute…). Ces fonctions peuvent être transposables pour d'autres situations d'animation (par exemple un atelier créatif, sportif …) Pour finir, je me suis rendu compte à travers cette analyse de situation de la nécessité de bien préparer une réunion. Cela permet en effet d'être plus réactif dans les échanges et de mieux répondre à ses objectifs initiaux
Rapport de stage Hors Secteur

J’ai pour projet d’effectuer mon stage hors secteur dans un service de documentation et recherche pour les raison suivantes : L’importance et la quantité que revêt l’information à notre époque, nécessitent une gestion rationnelle de celle-ci. Dans notre métier de travailleur social, le besoin d’être informé sur la législation et ses mutations, occupe une place importante au quotidien, et le plus souvent les institutions ne possèdent pas de service gérant ce type d’information.

Chaque travailleur social est alors obligé de s’organiser afin d’avoir le plus rapidement possible à sa disposition, les renseignements nécessaires aux diverses situations rencontrées. De ce fait, je pense que les méthodes et les connaissances organisationnelles sur la collecte et la gestion de l’information, acquises lors de ce stage, me seront utile pour ma future fonction d’éducateur.

rapport de stage découverte : lieu de vie Le C..

LE REPERAGE DE LA STRUCTURE La raison d’être du lieu de vie et la population accueillie Le lieu de vie est une alternative à l’enfermement psychiatrique ou carcéral. Il propose une prise en charge différente pour des personnes ne pouvant être confiées ou maintenues en institutions traditionnelles : le lieu répond donc à un réel besoin de mesures intermédiaires. Le C.. accueille une population hétérogène. Cette diversité peut interroger : Adultes handicapés mentaux et/ou psychiatrisés (COTOREP ), jeunes majeurs (18 à 21 ans) confiés par l’ASE , jeunes majeurs sous protection judiciaire adressés par la PJJ (ordonnance 45).

un Rapport de stage dans un IES : Institut d’Éducation Sensorielle

Mon stage se déroule au sein de leur établissement des P. à L, c'est un IES (Institut d’Éducation Sensorielle) qui assure des soins et une éducation spécialisée pour des enfants et des adolescents de 4 à 25 ans, déficients visuels, aveugles ou amblyopes. Il est agréé pour recevoir 43 jeunes déficients visuels présentant des troubles associés pouvant entraîner une restriction plus ou moins importante de l’autonomie ; avec des possibilités d'acquisition, d'expression et de relation.

Ainsi que 12 jeunes présentant des troubles envahissants du spectre autistique avec déficience visuelle associée. Depuis Janvier 2016 l'établissement bénéficie d'une extension d'agrément leur permettant d'accueillir 5 jeunes autistes voyants.

Objectivement, l'amplitude des troubles associés peut varier de la simple déficience intellectuelle aux troubles complexes du développement, ils peuvent aussi relever du handicap rare.

 L'institut des Primevères propose un accueil de jour et un accueil de nuit en internat, du lundi au vendredi. En ce qui concerne le quotidien auprès des enfants il existe trois pôles :

-  Le pôle éducatif qui propose un accueil de jour constitué de 10 unités, chacune d'elle dispose d'une équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignants) dont un coordinateur. Les jeunes sont répartis dans ces pôles en fonction de besoins communs. Ils peuvent être entre 3 et 9 par unité de jour..

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche