LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'intervention socio éducative et ses différentes phases.

L'intervention socio éducative et ses différentes phases. Cet écrit m'aura permis de m'interroger sur une méthode de travail qu'est l'intervention socio éducative et ses différentes phases. Il m'a aussi éclairé sur la nécessité de ne pas rester enfermer dans la première approche que l'on a parfois auprès des usagers mais que, en fonction des événements et de l'évolution de ceux-ci, il faut savoir ré interroger le projet mis en place avec et pour l'usager, et se ré interroger soi même en tant que professionnel sur sa pratique. Ce travail m'aura également interrogé sur le rôle de l'éducateur spécialisé et sa place au sein d'une équipe pluridisciplinaire, ainsi que sur la manière dont communication s'exerce au sein de cette équipe. Ainsi, j'ai pu constater qu'une bonne connaissance des rôles, statuts et fonctions de chacun des membres qui composent l'équipe éducative était quelque chose de primordial pour que la communication puisse s'exercer de manière constructive.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'action éducative : atelier bébé piscine
L’activité aquagym mise en place par une éducatrice de manière ponctuelle ayant suscité mobilisation et intérêt des jeunes femmes, je me suis donc orientée sur l’activité bébé-nageur. Ceci me permettant de travailler certaines difficultés repérées chez les jeunes femmes telles que perte de patience, non-disponibilité auprès de leurs enfants dues au poids de la collectivité ou à leur histoire personnelle.
Dossier Partenariat et Réseau dans un foyer
Le service Hébergement 13-16 ans a pour mission de prendre en charge dans un cadre de placement avec hébergement, de jeunes adolescentes âgées entre 13 et 16 ans pour lesquelles une indication de placement a été posée, suivant une décision juridique et/ou administrative. Ces jeunes filles sont en difficultés sociales, familiales, psychologiques ou administratives. Sa mission éducative tient compte de l’obligation qu’ont ces jeunes filles de fréquenter un établissement scolaire. Ce travail est réalisé par une équipe pluridisciplinaire, composée d’éducateurs, d’un chef de service, d’un psychologue et d’un médecin psychiatre.
Rapport de stage Découverte en Centre Maternel

Ce stage « découverte » vient ajouter une nouvelle dimension à ma formation : le handicap, la protection de l’enfance (travail en Mecs), l’insertion des étudiants antillais. Maintenant, je viens aborder un champ de l’éducation spécialisée, la Protection Maternelle et Infantile dans le cadre du centre maternel.

Plusieurs raisons m’ont amené à choisir  ce stage :

 Apporter une diversité dans le contenu de ma formation, travailler la globalité du travail d’éducateur.

Acquérir une connaissance précise du fonctionnement d’un Centre Maternel, du travail de l’éducateur spécialisé dans la structure.

Mettre à l’épreuve ma capacité de professionnelles dans l’accompagnement de familles en grandes difficultés.

 L’identité reste un concept directeur dans mes stages, entre autre, la personne sans plus aucun repères sociaux ni ressources n’a plus de ce qui peut avoir des conséquences sur mes stages.

Rapport de stage dans un Centre d’Action Educative
Je commencerai mon dossier par une partie descriptive où j’exposerai la présentation de la structure et les pratiques professionnelles de l’équipe. Ensuite, j’analyserai ma place et ma fonction de stagiaire dans l’institution tout en développant les compétences que j’ai acquises. Enfin, à travers le thème « la prise en charge des adolescents difficiles : établir les conditions du changement » j’expliciterai quels types d’accompagnement peuvent proposer le travailleur social face aux dérives de certains adolescents.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche